Améliorer le plan d'étage maison individuelle 1 1/2 étages

• Erstellt am 03.07.2017 22:23:15

kbt09

05.07.2017 06:36:18
Je procéderais très différemment pour ce projet :

[*]pourquoi 2 chauffages ? Dans les immeubles locatifs, il y a aussi un seul chauffage et pour chaque circuit de chauffage des compteurs de chaleur qui sont utilisés pour la facturation. C’est également possible avec un chauffage au sol (c’est ainsi que c’est réglé dans mon immeuble locatif).
    [*]planifier les circuits d’eau de manière à pouvoir installer astucieusement les compteurs d’eau.
    [*]le système de ventilation pourrait être plus compliqué

Planification de la maison :

[*]Je commencerais par planifier une maison telle que je souhaiterais probablement y habiter dans environ 10 ans
    [*]Puis je prendrais ce plan et verrais comment intégrer astucieusement des séparations pour obtenir par exemple une unité pour une famille de 3 personnes (cousin), idéalement avec accès au jardin, et une unité de vacances, idéalement avec balcon.
    [*]Intéressant pour la détermination de l’emplacement d’une maison

c’est aussi l’endroit où se trouve l’entrée de la maison voisine. Déjà pour créer de belles possibilités de terrasses autour de sa propre maison. Et il faut toujours avoir des coins aussi protégés que possible, des coins ensoleillés, des coins ombragés, car personne ne s’assoit à 30° en plein soleil du sud.

Et pour finir, on peut alors calculer comment s’en sortir avec les moyens donnés ou actuellement souhaités, et s’il y a un potentiel d’économies.

Car à quoi sert une maison autant construite dans 10 ans, comme on a pu le voir dans les approches de plan actuelles.

11ant

05.07.2017 13:45:11
Si je regarde bien le plan de situation, il ne me semble d’ailleurs pas du tout homogène. Je ne vois pas vraiment comment tirer de l’obligation d’insertion un cadre strict pour les hauteurs de faîtage ou les pentes de toit – puisque chacun fait ce qu’il veut avec l’orientation du faîtage, et il semble qu’il y ait une multitude de bâtiments annexes très divers.

bindig

05.07.2017 19:11:57
Oui, les maisons sont orientées différemment. Et les annexes sont de tailles différentes et aussi orientées différemment. Ce que l'on ne voit pas sur le plan de situation, c'est que les hauteurs de faîtage des maisons sont très uniformes et que les toits sont tous des toits à deux pans avec presque la même inclinaison. Les garages ont aussi des toits à deux pans.

bindig

05.07.2017 19:16:55
Ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de savoir ce qui ne va pas dans le projet et ce qui ne fonctionne pas (à part qu'il semble raté, ce qui peut aussi être un argument important de ressenti).

bindig

05.07.2017 19:19:13
mais OK, si nous devons recommencer à zéro... alors tout à recommencer :

Notre maison de rêve :

- Bungalow 180 m² (selon la réglementation de la surface habitable)
- forme en angle
- sous-sol
- double garage avec pièce annexe pour accessoires auto et jardin

pour :
- il existe plusieurs fournisseurs de maisons préfabriquées dont les modèles sembleraient convenir au premier abord, on peut en choisir un qui s’adapte le mieux au terrain en raison de l’orientation et du voisin à l’est.

contre :
- dépasse le budget
- ne peut très probablement pas être construit sur ce terrain
- ma partenaire ne veut pas de plastique mousseux à l’extérieur des murs et en fait pas non plus de maison préfabriquée
- le sous-sol sera cher

idées de solution :
- dérogation des autorités
- sous-sol partiel
- trouver un entrepreneur général qui construit un bungalow "standard" en briques ou béton cellulaire
- 120 au lieu de 180 m²
- renoncer au garage

non résolu :
- on ne peut pas se passer du sous-sol si on renonce déjà au garage. Alternative au sous-sol serait le grenier, mais dans un bungalow, le grenier n’a pas de hauteur sous plafond suffisante, il y a des poutres gênantes, il n’y a pas d’escalier accessible au quotidien et il n’y a même pas de place pour un escalier normal
- de si petits bungalows avec des murs maçonnés ne semblent pas prévus en tant que modèle "standard" et une construction conçue et réalisée sur mesure dépasse à nouveau nettement le budget

bindig

05.07.2017 19:21:08
et les alternatives à notre maison de rêve :

Alternative 1 :

- villa urbaine
- exactement les mêmes points pour et contre
- idées de solutions : essayer plutôt la maison de rêve ou alternative 2

Alternative 2 :

- maison de capitaine 180 m² (selon la réglementation de la surface habitable)
- avec lucarne dans le toit et oriel en dessous
- avec balcon à l’étage

pour :
- autorisée à construire, c’est le cas des voisins
- les constructeurs de maisons préfabriquées ont aussi de jolis modèles pour cela

contre :
- dépasse le budget
- ma partenaire ne veut pas de plastique mousseux à l’extérieur sur les murs et en fait pas de maison préfabriquée non plus
- le sous-sol sera cher

Idées de solutions :
- sous-sol partiel
- trouver un maître d’œuvre qui construit ce type de maison « standard » avec des briques ou du béton cellulaire
- 120 au lieu de 180 m²
- supprimer le garage

non résolu :
- on ne peut pas supprimer le sous-sol si on supprime déjà le garage. Alternative au sous-sol serait le grenier, mais dans la maison de capitaine le grenier n’a pas de hauteur debout standard, il n’y a pas d’escalier utilisable au quotidien et il n’y a même pas de place pour un escalier normal

Quelles autres alternatives y a-t-il ?