WilderSueden
23.07.2023 23:48:02
Entre-temps, des améliorations se sont glissées dans la construction de la maison, dont je ne peux pas du tout estimer le supplément, car nous ne l'avons pas : salle de bain pour enfants, donc un troisième sanitaire, partout une deuxième fenêtre pour la ventilation transversale, des stores pas seulement électriques, mais aussi à commander intelligemment, cuisine en tant que cuisine d'exposition et donc une arrière-cuisine, déguisée en garde-manger, puis bien sûr un souhait aussi extravagant qu’un ouvre-porte électrique. Nous n'avons même pas un ouvre-boîte électrique innovant, donc je ne peux vraiment pas en parler :cool:
Mais est-ce vraiment si difficile à estimer ? Une salle de bain reste une salle de bain. Robinetterie, toilettes, lavabo, bac ou caniveau de douche, carrelage. Pour la salle de bain des enfants, peut-être un peu moins luxueuse, bien que les salles d’exposition ne connaissent pas le pas cher. Peut-être 80 % d’une salle de bain normale ? Idem pour la cuisine.
Les fenêtres dépendent uniquement de l’entreprise de construction, chez nous le mur et la fenêtre coûtaient pareil. Mais nous avions aussi des offres où la surface vitrée rapportait vraiment un supplément important. Deux fenêtres orientées dans des directions différentes par pièce devraient toujours être l’objectif pour une maison individuelle isolée. Pas seulement pour une meilleure aération, mais surtout aussi pour l’ombrage, sans rester toute la journée dans le noir. On ne croit pas à quel point cette petite fenêtre au nord dans mon bureau fait la différence quand les volets roulants de la fenêtre ouest descendent entre 14h et 15h les jours chauds.
La maison connectée varie selon la solution, avec presque aucune limite vers le haut. Là-dessus, je ne peux pas vraiment me prononcer.