Btw...37k pour l'électricité ? Vous avez encore ajouté de la domotique ?
À l'origine, c'était pour l'électricité de la maison proposée un standard HEA 2 étoiles pour environ 30k.
Peu à peu, j'ai embarqué dans le train KNX et maintenant, nous avons une maison presque entièrement automatisée, y compris la préparation de l'électricité pour la piscine extérieure. Quelques gadgets comme un Gira G1 (bien que les X1 et S1 soient déjà prévus) complètent le tout. Nous avons pu nous le permettre seulement parce que ma femme a recommencé à travailler à temps plein 12 mois plus tôt que prévu.
J'ai failli oublier notre garde-corps en verre au TRH, qui coûtera quand même encore environ 7k et a été inclus.
Parce que les aménagements extérieurs ont été mentionnés quelque part dans les messages :
Nous avons maintenant presque atteint 90k dans la planification des aménagements extérieurs. Ce sont principalement les dalles en céramique, la véranda froide avec store, la clôture en aluminium, le portail électrique double, etc., qui font grimper les prix. Cela pourrait aussi coûter moins de 30k avec un peu moins de superflu. Ici aussi, une très grande variation est possible.