Même avec un architecte et une planification des coûts/budget (prêt à emménager) en principe réfléchie avec une marge, beaucoup de choses se sont ajoutées et continuent de s’ajouter chez nous. J’ai listé les principaux postes et je souhaite faire la distinction entre
1. causé par nous / mise à niveau :
[*]store à lamelles orientables côté sud et ouest iso jalousies (env. 2 000 €)
[*]revêtements de sol plus chers (env. 3 000 €, attention : ça grimpe vite !)
[*]robinetterie de salle de bain et équipement de salle de bain plus chers (env. 1 500 €)
[*]charnières cachées des portes intérieures (env. 1 000 €)
[*]utilisation de déshumidificateurs et ventilateurs (env. 1 800 € seulement location + électricité)
[*]oubli des portes de douche (env. 3 000 €)
2. raté par l’architecte, car non pris en compte / oublié ou par défaut d’acceptation :
[*]ventilation centralisée contrôlée non prise en compte (env. 400 € recalcul par le statique)
[*]corrections dues à un défaut d’acceptation / de conduite des travaux (env. 2 000 €)
[*]travaux de plâtrerie et peinture du garage non pris en compte (env. 2 500 €)
[*]combles non pris en compte (env. 5 000 €)
[*]appuis de fenêtres intérieurs (bricolage) et extérieurs non pris en compte (env. 3 000 €)
Quant aux aménagements extérieurs, je ne veux même pas commencer. Malgré un accord préalable sur les travaux, nous en sommes jusqu’ici au triple des coûts budgétés. Apparemment, aucune offre concrète n’a été obtenue auparavant. Maintenant, nous devons entreprendre les travaux peu à peu, dès que nous avons la trésorerie.
Je ne peux donc que conseiller vivement à chacun, que ce soit avec un entrepreneur général ou un architecte, de vérifier soi-même toutes les offres et en cas de doute de demander directement à l’entreprise concernée.
Au fait, nous avons depuis résilié le contrat avec l’architecte.