Prêcher une vie dans le passé comme norme sociale n'engendre pas d'innovations.
Je vis aussi dans le passé. Et ladite innovation n'en est pas une : elle signifie juste l'anonymat.
Ainsi, je peux laisser entrer des gens quand personne n'est à la maison mais que quelqu'un sonne (visiophone).
Pourquoi laisserait-on entrer quelqu’un quand il n’y a personne ? La tante Trulla se sera annoncée, je suis en cuisine depuis ce matin pour elle. Mes parents savent aussi que je travaille et où. Et de nos jours, avec les portables, on ne se présente pas simplement à la porte, on sonne et on vérifie si cela convient. Nos enfants s’enregistrent aussi avec beaucoup de soin.
Je suis au travail, l’enfant est devant la porte et a oublié sa clé. Il sonne, je vois le junior à travers la caméra et je peux ouvrir.
Si l’enfant a une clé, il est assez grand pour en tirer une leçon et attendre. C’était comme ça autrefois.
Il devrait aussi y avoir des voisins de confiance où l’on peut déposer soi-même et l’enfant pour quelques heures.
Je suis en vacances, le voisin a reçu mon colis mais il n’a pas réalisé que nous n’étions pas là.
On leur donne de confiance la clé à l’avance, pour qu’ils arrosent les fleurs et récupèrent le courrier. Ainsi, on évite la mise à niveau coûteuse d’une boîte à colis et d’un système d’arrosage pour les pots. Les voisins s’occupent aussi des poubelles.
L’aide ménagère arrive un peu plus tard aujourd’hui, mais je dois aller à un rendez-vous important, elle sonne, j’ouvre à distance.
Alors elle est sûrement aussi surveillée en vidéo ? ;) Ou cela relève-t-il de la rareté de la confiance ?
Exemple : le descriptif des travaux inclut une sonnette, mais pas un ouvre-porte électrique. Cela peut paraître un détail, mais ce genre de choses s’additionne…
Donc, si c’est un détail pour toi, que sont alors les prises presque indispensables pour toi ?
Aujourd’hui, des options se sont glissées dans la construction de maisons, dont je ne peux même pas estimer le surcoût, car nous ne les avons pas :
Salle de bain pour enfants, donc une troisième installation sanitaire, partout une deuxième fenêtre pour l’aération transversale, volets non seulement électriques mais aussi connectés, cuisine comme cuisine de démonstration avec arrière-cuisine, déguisée en garde-manger. Bien sûr, une exigence extravagante comme un ouvre-porte électrique s’y ajoute. Nous n’avons même pas d’ouvre-boîtes électrique innovant, je ne peux donc pas vraiment en parler :cool:
Sauf que :
Puisque les maisons moyennes ont des descriptifs techniques différents, mais pas toujours les meilleurs ni les plus beaux, car il faut bien que le maître d’œuvre fasse un compromis, il s’applique :
- Pour les choses techniques qui apportent plus de confort et dont la valeur d’usage n’est perceptible qu’en vivant dans la maison, environ 20 000 € (par exemple ventilation, ballon d’eau chaude, filtre à eau)
Le confort visible et tangible, il n’y a pas de limite de coût forfaitaire
- Dans la salle de bain, par exemple des sanitaires de meilleure qualité, des podiums, des coins en acier inoxydable sur les murs…
- Beaucoup veulent un escalier qui paraisse autre chose que du hêtre collé.
- Le classique : carreaux plus chers, carreaux plus grands, entraînant généralement une pose plus coûteuse. Pose sans joints ou murs sans joints.
- Le classique : plus de prises, beaucoup de prises, prises enceintes, LAN et compagnie, fourreaux vides, interrupteurs de qualité supérieure, SAT, spots, spots, spots, sorties murales, va-et-vient, électricité extérieure, robinet extérieur, second robinet extérieur…
- Renforcement des cloisons en plaques de plâtre, citernes élaborées, tuiles, lambris en plastique, grandes surfaces vitrées, plafonds plus hauts, portes plus hautes, portes de meilleure qualité, cadres de porte affleurants, plinthes affleurantes, niveau de qualité supérieur pour l’enduit, non pas en plâtre mais à la chaux, appuis de fenêtre de meilleure qualité, … en principe tout peut être de qualité supérieure ou plus élevée, chaque maître d’œuvre, chaque constructeur de maisons préfabriquées fixe ses propres prix, pas ceux des autres. En construction préfabriquée, tu es de toute façon soumis aux prix, en maison traditionnelle tu peux conclure des contrats avec les artisans pendant la phase de gros œuvre. Les mots magiques sont affleurant et sans joint... pareil. Mais entre nous : si tu te retrouves ici, tu ne feras pas de travaux personnels pour la protection contre les projections d’eau.
Au total, il n’y a pas de plafond, seulement de la discipline. Quand notre électricien a installé la sonnette, environ une semaine avant la réception, on était déjà à sec :D
Si tu veux avoir un ou deux éléments « nice-to-have », tu peux compter 5 à 20 % du prix de la maison. Chacun fixe ses priorités lui-même.