La question reste cependant de savoir si et comment ce type de chauffage est vraiment utile pour celui qui souhaite simplement avoir une chaleur agréable. Il est indiscutable que ce sujet peut être très sujet à erreurs si l'on ne veut pas s'en occuper. Tout commence par le fait que certains constructeurs de maisons rencontrent tout simplement un refus ou l’entêtement de l’artisan et n’ont d’autre choix que de suivre sa voie ou de vivre avec le risque qu’il refuse la construction. Souvent, le chauffagiste vient de n’importe où et repart ensuite, je me souviens de longues discussions sur ce sujet dans le forum. On me dit donc de désactiver quelque chose APRÈS l’installation, mais que je dois en fait avoir, tout en ne devant pas vraiment l’utiliser... là DÈS MOI commence déjà la nausée ET je devrais contredire le chauffagiste à plusieurs niveaux et exiger de lui une installation différente de ce qu’il recommande... ouf... Le chauffagiste ne veut pas poser les tuyaux trop serrés, commande une pompe trop grosse, veut un ballon tampon, etc… j’ai lu ici nombre d’erreurs possibles et moi, en tant que novice, je devrais lui dire que tout cela n’est que bêtises. :eek: Même si tout le monde ne le comprend pas, pour moi ce serait un cauchemar de devoir se faire de telles pensées et, pour cette raison, ce système ne me conviendrait pas. Si j’avais eu ici le « chauffagiste de confiance », je me serais volontiers laissé convaincre par lui, mais ici, c’était plutôt la faction « vite fait bien fait » présente sur le chantier. Je ne m’intéresse ni au sens d’une courbe de chauffe ni à un écart ni à l’une des mille autres choses techniques de ce chauffage, ce qui m’intéresse c’est chaud/froid et ce, de manière à ce que ce soit agréable pour moi. Je comprends aussi qu’une personne veuille s’investir, optimiser et tromper le système installé à son avantage – pour moi ce serait un stress total, je sors un moment et prends un morceau de bois pour la cheminée (quand elle sera enfin montée). Pour faire court : Un système que tout chauffagiste ne maîtrise pas ou pour lequel je devrais me professionnaliser en tant que novice ne peut pas être le mien ; cela vaut d’ailleurs aussi pour d’autres équipements. J’aime beaucoup une bonne qualité mais aussi une fonctionnalité simple, ce que je ne retrouve pas du tout dans cette technique pour atteindre l’efficacité décrite dans les fiches techniques et qui est également souhaitable. La qualité d’installation apparemment plutôt moyenne me semble une absurdité.