Après la première année passée dans la nouvelle maison individuelle...
Si je devais reconstruire, je construirais définitivement encore une fois avec une pompe à chaleur. Que ferais-je différemment ? Je mettrais les quelques centaines d’euros pour un calcul professionnel externe de la charge thermique.
Pourquoi ?
J’ai construit avec des attributions individuelles/architecte. L’architecte n’était pas particulièrement intéressé par le sujet (ce n’est pas vraiment sa tâche, il y a des planificateurs TGA pour cela).
En raison de la charge des commandes (déjà à l’époque), ce n’était pas comme si j’avais reçu une offre de 15 chauffagistes qui voulaient tous travailler selon un cahier des charges personnalisé pour le maître d’ouvrage. J’en ai donc choisi un qui était au moins prêt à prendre en compte certains points. Mais il montrait peu d’initiative lui-même. J’ai même réalisé un calcul de la charge thermique avec l’aide d’un forum pour lui montrer qu’une conception à 35 degrés de température de départ n’était pas nécessaire. Mais c’était mon calcul et seulement presque trop tard.
Il ne faut pas oublier deux choses avec toute cette histoire de pompe à chaleur :
Premièrement, peu importe quel appareil et composants supplémentaires sont installés, la pompe à chaleur la plus efficace du marché avec le schéma le plus efficace sans accumulateur tampon, sans clapet anti-retour, etc., ne sert à rien si on a besoin de 35 degrés de température de départ pour qu’il fasse 21 degrés dans la salle de bain.
Et inversement, si le chauffage au sol est très bien dimensionné, alors je peux me tromper pas mal dans la salle technique, cela fonctionne quand même assez bien. J’ai peut-être dépensé quelques centaines d’euros en composants inutiles (ERR, clapet anti-retour, etc.), mais la différence entre super optimisé et pas l’est vraiment que de quelques euros par mois.
Et deuxièmement, plus la charge thermique est faible, plus mon problème absolu est évidemment faible. Donc, si je construis une maison qui a très peu besoin d’énergie de chauffage et que maintenant j’ai un système un peu mal fait parce que le chauffagiste l’a installé selon un schéma standard de fabricant sous-optimal, alors je consomme 10 % d’énergie en plus. Alors j’ai 55 EUR au lieu de 50 EUR de frais de chauffage par mois. Personne ne devient pauvre à cause de ça.