Un réservoir tampon est-il utile dans une pompe à chaleur ?

• Erstellt am 14.02.2024 15:05:39

BobRoss

19.02.2024 20:20:19

C'est exact, robuste contre une planification erronée. J'ai mentionné que un accumulateur tampon n'augmente pas l'efficacité.

C'est déjà un aspect important : la pompe à chaleur doit évacuer sa chaleur en fonctionnement. À basse température de départ et faible écart départ/retour, l'installation doit être conçue pour un débit volumique adapté au modèle de pompe à chaleur. Tout cela est faisable, mais si le chauffagiste mandaté ne fait pas d'efforts, le système sans accumulateur peut dans le pire des cas ne pas fonctionner de manière aussi fiable. C'est le seul point que je voulais soulever.

Mon exemple était visiblement mal formulé. Il ne s'agissait pas des températures concrètes dans l'exemple, mais d'un exemple à peu près représentatif de l'énergie thermique nécessaire pour augmenter la température de 1000 L d'eau de 10 degrés. C'était peut-être avec trop peu de contexte. Je pense qu'une autre discussion sur ce point ne mènera pas plus loin ici.

Pour un système sans accumulateur, il serait important à mes yeux que la pompe à chaleur soit modulante et en aucun cas surdimensionnée simultanément. De mon point de vue, elle peut même être un peu plus petite que dans le calcul, tant que cela suffit encore pour la production d'eau chaude (cela dépend du système).

Dans le calcul habituel des besoins de chauffage basé sur les propriétés des composants, les gains solaires ne sont pas pris en compte, ni la chaleur dégagée par les occupants et les appareils dans la maison, ni la constante temporelle du bâtiment – c’est-à-dire la capacité de stockage thermique des matériaux installés dans la maison (maison en dur, etc.).

Et il ne faut pas oublier que le calcul considère le cas de test de contrainte. Dans le pire des cas d’une sous-dimension sensible, la maison n’est donc pas froide toute l’année, mais peut-être seulement un jour ou deux tous les 5 ans un peu plus fraîche dans le salon.

Je me suis donné la peine de calculer cela aussi précisément que possible pour une maison de 475 m² – je suis arrivé à 9 kW = dimensionnement suffisant. 12 kW ont été installés car le chauffagiste avait refusé de monter le modèle plus petit. Les valeurs annuelles réelles sont très proches des valeurs calculées à l’époque et suggèrent que 9 kW auraient suffi.

CC35BS38

20.02.2024 08:16:35

Qu'est-ce que c'est que ces guignols. C'est le service client d'usine d'un fabricant de pompe à chaleur et pas un petit chauffagiste indépendant, hein ?

jx7

20.02.2024 09:09:10

Distribution en Allemagne pour la marque espagnole de pompes à chaleur "Ecoforest"

Rübe1

20.02.2024 19:45:53
Et tu réfléchis encore sérieusement à réparer la boîte avec ce théâtre ?

jx7

20.02.2024 20:21:31

Option 1 :
4 800 € rendez-vous de service par Energie :
- Remplacement du compresseur
- Vérification des sources d’erreur du chauffage (contrôle du filtre à saletés circuit de chauffage/circuit de saumure, sonde de température, valve de décharge)
- Optimisation de l’équilibrage hydraulique (au 1er étage, il y a sensiblement moins de chaleur qu’au rez-de-chaussée lorsque tous les régulateurs de pièces sont ouverts)
- Optimisation de la configuration (limitation de la vitesse maximale, augmentation possible de l’hystérésis ?, réduction possible la nuit ?)
- Augmentation du temps de chauffage de la piscine de 15 minutes par heure à 30 minutes par heure
Si le chauffage réparé et optimisé continue à cycler, installation d’un accumulateur tampon pour X.XXX EUR (2 000 € ?)

Option 2 :
Installation d’une nouvelle pompe à chaleur saumure-eau d’une grande marque
- 30 % de subvention
- Prix XX.XXX EUR (20 000 € ?)

Actuellement, je n’ai pas encore d’offre pour l’installation d’un accumulateur tampon.

L’offre la moins chère pour l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur saumure-eau est actuellement de 34 000 € (ce qui ferait 23 800 € après subvention).

Si cela reste ainsi, nous choisirons la réparation.

Si nous recevons une offre à 18 000 € pour une nouvelle pompe à chaleur (ce qui ferait 12 600 € après subvention), nous opterons pour une nouvelle pompe à chaleur.

Nous ne savons pas encore où se situe exactement la limite de prix qui sépare les deux options.

Comment décideriez-vous ? Combien seriez-vous prêt à dépenser pour une nouvelle pompe à chaleur en tenant compte de la réparation à 4 800 € (plus éventuellement le coût d’installation d’un accumulateur tampon) et des désagréments liés à Ecoforest ?

jx7

05.03.2024 13:34:28
(1) Après le rendez-vous avec Enrgi, le problème des cycles est résolu. Au cours des dernières 24 heures, il n’y a eu que deux cycles d’une durée de 3:21 h et 2:07 h respectivement.

Les mesures suivantes ont été prises :
- ERR tous activés (ce qui auparavant n’était pas suffisant pour résoudre le problème)
- Inverseur remplacé
- Mise à jour du logiciel
- Puissance modifiée de 3-12 kW à 2,5-7,5 kW

(La valve de décharge était d’ailleurs complètement fermée.)

(2) Après la mise à jour du logiciel, les possibilités de programmes horaires sont fortement limitées. Je peux uniquement activer/désactiver la pompe à chaleur dans son ensemble, mais pas certains modes de fonctionnement (chauffage, refroidissement, eau chaude, piscine).

Le seul type de programme horaire résulte au printemps/automne de la limite de chauffage. Contrairement à ce que je pensais, elle ne se réfère pas à une moyenne sur 24h, mais à la température actuelle. Cela signifie qu’au printemps/automne, on ne chauffe que la nuit si la température est <12°. Si la température est >12° pendant la journée, il n’y a pas de chauffage. Je considère avantageux que les temps de chauffage soient limités pendant la période de transition, mais pendant la journée, la pompe à chaleur pourrait fonctionner avec de l’électricité solaire auto-produite, la nuit je dois acheter l’électricité.