BobRoss
19.02.2024 20:20:19
"Robust" contre une planification erronée ?
Robust contre une consommation élevée certainement pas.
C'est exact, robuste contre une planification erronée. J'ai mentionné que un accumulateur tampon n'augmente pas l'efficacité.
"D'une part", mais où est passé le "d'autre part" ?
Et le "d'une part" est vraiment assez insignifiant.
C'est déjà un aspect important : la pompe à chaleur doit évacuer sa chaleur en fonctionnement. À basse température de départ et faible écart départ/retour, l'installation doit être conçue pour un débit volumique adapté au modèle de pompe à chaleur. Tout cela est faisable, mais si le chauffagiste mandaté ne fait pas d'efforts, le système sans accumulateur peut dans le pire des cas ne pas fonctionner de manière aussi fiable. C'est le seul point que je voulais soulever.
1000 L est bien sûr déjà extrême. De plus, de nombreuses pompes à chaleur à 45 degrés ne fonctionnent déjà qu'à moitié efficacité par rapport à 35 degrés.
On peut dire que cela réduit bien mieux les cycles.
Cependant, je considère très douteux de vouloir le faire avec un doublement de la consommation électrique.
Mon exemple était visiblement mal formulé. Il ne s'agissait pas des températures concrètes dans l'exemple, mais d'un exemple à peu près représentatif de l'énergie thermique nécessaire pour augmenter la température de 1000 L d'eau de 10 degrés. C'était peut-être avec trop peu de contexte. Je pense qu'une autre discussion sur ce point ne mènera pas plus loin ici.
Pour un système sans accumulateur, il serait important à mes yeux que la pompe à chaleur soit modulante et en aucun cas surdimensionnée simultanément. De mon point de vue, elle peut même être un peu plus petite que dans le calcul, tant que cela suffit encore pour la production d'eau chaude (cela dépend du système).
Dans le calcul habituel des besoins de chauffage basé sur les propriétés des composants, les gains solaires ne sont pas pris en compte, ni la chaleur dégagée par les occupants et les appareils dans la maison, ni la constante temporelle du bâtiment – c’est-à-dire la capacité de stockage thermique des matériaux installés dans la maison (maison en dur, etc.).
Et il ne faut pas oublier que le calcul considère le cas de test de contrainte. Dans le pire des cas d’une sous-dimension sensible, la maison n’est donc pas froide toute l’année, mais peut-être seulement un jour ou deux tous les 5 ans un peu plus fraîche dans le salon.
Je me suis donné la peine de calculer cela aussi précisément que possible pour une maison de 475 m² – je suis arrivé à 9 kW = dimensionnement suffisant. 12 kW ont été installés car le chauffagiste avait refusé de monter le modèle plus petit. Les valeurs annuelles réelles sont très proches des valeurs calculées à l’époque et suggèrent que 9 kW auraient suffi.