Ce n’est pas parce que tu ne conduis pas ta voiture selon les spécifications du constructeur que tu ne la conduis pas quand même.
C’est vrai.
Mais si j’avais acheté une voiture en particulier à cause des valeurs indiquées, et que, en tant que conducteur, je ne peux jamais les atteindre, alors je me sentirais plutôt comme un client VW après le scandale du diesel, même si je peux quand même conduire la voiture par la suite. Ce n’est pas la technique qui pose problème, mais souvent l’installation défectueuse ou non optimale, que je, en tant que client particulier, ne peux généralement pas prévoir ni influencer.
Pour te rassurer : je n’ai RIEN contre une pompe à chaleur, je n’en ai juste pas, donc je n’appartiens à aucun camp pour autant. Personne ne peut sérieusement critiquer l’idée de puiser/utiliser de l’énergie de l’air ambiant ou de la terre. Cela dit, il peut y avoir d’autres choix, car sinon ce serait un fameux manichéisme.
c’est toujours mille fois mieux pour l’environnement que de chauffer au fossile !
Et c’est encore mieux, en général, de chauffer PEU, de peu conduire, etc., pour ne rien consommer ou devoir réduire au départ.
Pour moi, cette orientation du débat est parfois un peu tirée par les cheveux, car je pense que peu de gens veulent vraiment se restreindre. Toujours seulement autant que cela s’intègre confortablement dans leur propre vie, et chacun a donc ses propres "valeurs".