Dans quelle mesure les pompes à chaleur sont-elles compliquées à utiliser en pratique ?

• Erstellt am 22.11.2021 11:47:23

Nida35a

22.11.2021 17:10:12

Mon sentiment me dit qu’elle sera installée de façon à ce que la maîtresse de maison n’ait pas froid, l’efficacité n’a pas d’importance pour l’installateur.
C’est pourquoi je crains qu’il y ait un grand nombre de réglages erronés des pompes à chaleur.
Expérience vécue chez un isolateur et un peintre,
« ici en haut il fait trop chaud », et vite des vannes ont été fermées au répartiteur,
et ensuite ouvertes au maximum, sous prétexte d’équilibrage.

pagoni2020

22.11.2021 17:36:21

C’est vrai.
Mais si j’avais acheté une voiture en particulier à cause des valeurs indiquées, et que, en tant que conducteur, je ne peux jamais les atteindre, alors je me sentirais plutôt comme un client VW après le scandale du diesel, même si je peux quand même conduire la voiture par la suite. Ce n’est pas la technique qui pose problème, mais souvent l’installation défectueuse ou non optimale, que je, en tant que client particulier, ne peux généralement pas prévoir ni influencer.
Pour te rassurer : je n’ai RIEN contre une pompe à chaleur, je n’en ai juste pas, donc je n’appartiens à aucun camp pour autant. Personne ne peut sérieusement critiquer l’idée de puiser/utiliser de l’énergie de l’air ambiant ou de la terre. Cela dit, il peut y avoir d’autres choix, car sinon ce serait un fameux manichéisme.

Et c’est encore mieux, en général, de chauffer PEU, de peu conduire, etc., pour ne rien consommer ou devoir réduire au départ.
Pour moi, cette orientation du débat est parfois un peu tirée par les cheveux, car je pense que peu de gens veulent vraiment se restreindre. Toujours seulement autant que cela s’intègre confortablement dans leur propre vie, et chacun a donc ses propres "valeurs".

Oetzberger

22.11.2021 17:42:58
Je continuerais à conseiller à quiconque souhaite simplement avoir chaud sans soucis d’opter pour le chauffage au gaz. Surtout après la suppression des aides à la construction neuve de la BAFA et KfW 55EE, le prix du gaz peut encore augmenter considérablement avant que la pompe à chaleur soit rentable. Et le prix de l’électricité augmente actuellement dans de nombreux cas, malgré la réduction de la taxe EEG. Seule l’aide rendait la pompe à chaleur attrayante malgré le coût initial élevé. L’année dernière, j’ai obtenu plus de 10 000 € de la BAFA, plus 18 000 € du KfW55. Tout cela disparaît maintenant. Des exceptions comme la Panasonic pour l’auto-installation existent bien sûr toujours, mais cela n’est guère envisageable pour le constructeur moyen. Et bien sûr, les réglages standard du chauffagiste et la régulation de température avec les thermostats d’ambiance entraînent dans la plupart des cas une surconsommation de seulement 20 à 30 %. Cela ne représente quasiment pas d’argent comparé aux contrats de maintenance outrageusement chers et aux coûts d’acquisition exorbitants. C’est cependant plus ennuyeux dans 10 % des cas où la surconsommation se situe entre 40 et 100 % et/ou où de coûteuses réparations deviennent rapidement nécessaires à cause de réglages défectueux entraînant une usure du matériel. Avec le gaz, on évite typiquement tous ces ennuis...

Oetzberger

22.11.2021 17:45:53
Et en passant. Je trouve ma pompe à chaleur super, mais je la considère plutôt comme un jouet technologique dont je veux encore extraire 3 % d'efficacité. Chacun son truc...

Hangman

22.11.2021 18:29:12

Je conseillerais à toute personne qui ne veut pas de stress et cherche une bonne solution simple de faire appel à un planificateur/installateur sérieux. Cela vaut cependant de manière générale. Sur le forum, il y a aussi des rapports de maisons bâties sur des dalles trop petites ou de charpentes mal posées. Dois-je alors reprocher quelque chose à la dalle ou à la charpente ? Notre planification, installation et exploitation de la pompe à chaleur se sont déroulées sans problème, même sans passion technique. OK, les bons planificateurs/installateurs sont rares... malheureusement c’est vrai.

Questionné, parce que c’est souvent affirmé : une pompe à chaleur est-elle vraiment plus chère ? Nous avons payé 10 000 € pour un modèle assez luxueux (pompe à chaleur Viessmann géothermique 333 modulaire [URL_INTERNA=https://www.hausbau-forum.de/threads/viessmann-vitocal-222-luft-wasser-waermepumpe-erfahrungen.33051/]), mais nous économisons en plus la chaudière à gaz, le raccordement au gaz, la cheminée et le solaire thermique (c’est obligatoire maintenant, non ?). Au total, cela revient donc aussi à environ 10 000 €, n’est-ce pas ?

Et quelle peut bien être la surconsommation d’une configuration standard ? Notre chauffage par le sol a été conçu par exemple pour 35/28°. Cette année, il a fait très froid longtemps. Pourtant, nous n’avons consommé que 1 500 kWh d’électricité pour chauffer 170 m². À cela s’ajoute l’électricité des pompes et bien sûr l’eau chaude sanitaire. Disons au total 2 200 kWh. Même s’il reste 20 % de potentiel d’optimisation (ce que je ne crois pas), c’est quand même moins que le gaz.

Pour les subventions, on ne peut qu’attendre ce qu’il va se passer. Mais ce ne sera sûrement pas contre la pompe à chaleur.

Benutzer200

22.11.2021 18:36:37
Je m’oppose fortement à cela ! Pourquoi ? Parce que tu vas - je suppose - devoir construire à partir de l’année prochaine au minimum selon la norme Kfw 40. Dans ce cas, la pompe à chaleur est énergétiquement indispensable. Et elle deviendra encore moins chère qu’elle ne l’est déjà. ...à l’exception de l’entretien annuel obligatoire du gaz + détartrage de la cheminée. Défini des coûts d’investissement élevés. La pompe à chaleur seule commence à 3 000 € et peut varier à la hausse selon le modèle et le fabricant. En contrepartie, pas de cheminée ni de raccordement au gaz. Au final, ce n’est peut-être pas rentable, mais comparé au gaz, une pompe à chaleur n’est pas « chère » – sauf pour les pompes à chaleur géothermiques.