Cher , tous les préjugés se sont posés chez toi et y sont restés ;) Juste quelques commentaires :
Je l’avais effectivement lu ici et à plusieurs reprises, et par des utilisateurs très différents, donc je ne sais pas si ce sont vraiment des préjugés qui se sont accrochés à moi. Quoi qu’il en soit, j’ai déjà pris une décision qui nous convient, d’autant plus que nous ne voulions pas de chauffage au sol.
Tu ne dois pas te disputer avec ton chauffagiste, ni être responsable de sa formation continue. Tu dois juste choisir le bon !
Oui, c’est exactement ça. Cependant, comme je construis avec ce qu’on appelle un maître d’œuvre (GU) et que la qualité des prestations jusqu’à présent est plutôt rudimentaire, je suis toujours content de ma décision. Le chauffagiste est ponctuel, mais on n’a pas d’informations solides même en demandant, silence, car il faut vite passer à autre chose.
En ce moment, je m’occupe de la ventilation contrôlée installée, la mise en service initiale, par exemple, a été faite par moi-même, après une conversation téléphonique… il suffit de suivre le menu et ça marche. o_O Heureusement, je peux lire beaucoup d’informations sur Zehnder ou appeler directement l’usine.
Étant dans l’Est un peu récalcitrant, avec ce que je ressens comme 80 % d’opposants à la vaccination, je regrette l’artisan qui maîtrise son produit et qui aime aussi bien l’expliquer ; à ce sujet, je suis toujours ouvert. Je décide généralement en fonction des personnes, moins en me basant uniquement sur des détails techniques ou des valeurs de calcul, ce qui ne fonctionne pas très bien pour moi dans la construction jusqu’à présent.
Donc... le choix du maître d’œuvre a été en grande partie un flop et cela s’est étendu à tous les corps de métier, et continue encore.
Là aussi : pas une erreur de la pompe à chaleur, mais une erreur des chauffagistes paresseux.
Je suis tout à fait d’accord, mais ce personnel se présente à ma porte ou, la plupart du temps, je ne l’ai qu’au téléphone. En résumé, dans mon ancienne région, je connaissais plusieurs artisans, à mon avis très fiables, et j’aurais suivi leur conseil.
Je ne remets absolument pas en cause la qualité technique de la pompe à chaleur, mais la qualité d’exécution manifestement très médiocre et les connaissances limitées de son fonctionnement.
Je comprends ce que tu veux me dire et ne m’identifie en aucun cas à un camp d’opinion pro ou contre, j’ai juste pris une autre décision et même si certaines inquiétudes étaient inutiles, elles ont malgré tout existé chez moi pour les raisons évoquées et donc c’est différent.
Désolé, mais ce que tu écris est beaucoup trop manichéen.
Je n’ai jamais eu de pompe à chaleur, je répète seulement ce qui est écrit ici sans cesse ET ce que j’en ressens. Pourquoi je ressens ça comme manichéen ?? On peut lire ici les interminables discussions sur la pompe à chaleur, et pourtant j’ai pris ma propre décision, sans me laisser perturber. Je ne condamne aucune technique, ni pompe à chaleur, ni gaz, ni granulés... Je pense qu’il y a une raison d’être pour tout. On peut me reprocher beaucoup de choses, le manichéisme pas souvent, car je pourrais vivre joyeusement avec n’importe quel type de chauffage, tant qu’il fonctionne. Tu as dû mal comprendre...
Ne vous laissez surtout pas décourager par ceux qui essaient de tirer 5 % d’économie de leur pompe à chaleur.
Ce n’était pas mon inquiétude, et cela ne m’a pas découragé, ou tu crois que je prends ma décision uniquement en lisant des rapports sur un forum ? Sinon, j’aurais une autre maison.
Ce n’est en aucun cas aussi simple que tout cela, on peut toujours lire des remarques d’utilisateurs que je ne qualifierais pas de « nerd ».
Toute technique (de chauffage) a aussi ses problèmes ou ses inconvénients, c’est plutôt logique. Ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre... je ne vois pas de manichéisme là-dedans.