Dans quelle mesure les pompes à chaleur sont-elles compliquées à utiliser en pratique ?

• Erstellt am 22.11.2021 11:47:23

RotorMotor

22.11.2021 16:00:44

Désolé, mais ce que tu écris est beaucoup trop manichéen.
Ce n’est pas parce que tu ne conduis pas ta voiture avec la mention du fabricant que tu ne la conduis pas pour autant.

Ne vous laissez surtout pas décourager par ceux qui essaient de tirer 5 % d’économie de leur pompe à chaleur.
Si vous n’en avez pas envie, c’est OK et c’est toujours mille fois mieux pour l’environnement que de chauffer aux énergies fossiles !

hampshire

22.11.2021 16:04:37
Je comprends maintenant ce qui suit : Une pompe à chaleur est adaptée aux amateurs et on peut compter sur le fait qu'elle soit installée et montée de manière à pouvoir chauffer de façon économique.
Je ne souhaitais pas parler d'optimisation, mais savoir si l'on peut atteindre une bonne efficacité en pratique. Cela semble être le cas. Les autres fils de discussion m'avaient fait douter, c'est pourquoi je voulais ouvrir un fil qui apporte aux gens une sécurité dans leurs décisions. Je n'ai pas moi-même de pompe à chaleur pour le chauffage et n'ai donc pas pu beaucoup contribuer d'expérience personnelle.

Hangman

22.11.2021 16:07:44

Cher , tous tes préjugés sont là et bien accrochés ;) Juste quelques commentaires :

Une pompe à chaleur ne fait rien d’autre que le gaz, le chauffage urbain ou autre : produire de l’eau chaude qui est pompée à travers un chauffage par le sol. Il n’y a aucune différence dans l’« expérience de chauffe ». Cependant, si tu n’aimes pas fondamentalement le chauffage par le sol (et il me semble me souvenir que c’est ton cas), c’est bien sûr une autre affaire – mais cela n’a rien à voir avec la pompe à chaleur.

Tu ne dois pas te disputer avec ton chauffagiste, ni être responsable de sa formation continue. Tu dois seulement choisir le bon ! Mais c’est pareil dans les autres métiers. Il est vrai toutefois que le secteur des chauffagistes a encore des progrès à faire dans l’expérience des pompes à chaleur. Là aussi : ce n’est pas une erreur de la pompe à chaleur, mais une erreur des chauffagistes paresseux.

La courbe de chauffage, l’écart et d’autres trucs de geek technique ne doivent pas t’intéresser : tu appuies sur un bouton et il fait chaud. Et avec une pompe à chaleur même froid en été, en option ! Et, pour aller encore plus loin, pratiquement autonome avec de l’électricité du toit.

Hangman

22.11.2021 16:12:43
Les cas où cela tourne grossièrement mal, ou où les passionnés s’en donnent à cœur joie jusqu’à la quatrième décimale, sont de façon disproportionnée présents sur Internet. Sur les autres 295 000 installations qui fonctionnent sans problème, on écrit naturellement beaucoup moins. Il faut à juste titre souligner que (du moins mes) déclarations s’appliquent aux constructions neuves avec des radiateurs à chaleur de surface. Les bâtiments anciens, possiblement avec des radiateurs classiques, sont certainement plus délicats.

Benutzer200

22.11.2021 16:15:44

Yep - exemple personnel sur ma maison en ce moment même. L’ITE manque encore, donc le chauffage ne correspond pas vraiment à la maison. Une Jeisha de 5 kW installée, pas d’ERS, tout ouvert au compteur d’eau chaude pour que le volume circule bien dans les tuyaux (actuellement en moyenne 900 litres par minute). Courbe de chauffe réglée à la louche. Écart de température de 4 degrés.

Départ à une température extérieure de 2-3 degrés encore à 29 degrés - température intérieure agréablement chaude à près de 22 degrés. Le chauffage consomme environ 250 kWh par jour 6 / nuit 2-3 en projection sur un mois, y compris l’eau chaude sanitaire. 120 m². À 25 centimes le kWh, cela fait environ 63 €. Pour une construction des années 60 pas encore isolée par l’extérieur, une très bonne performance. Et cela sans aucune mise au point - simplement chauffage allumé et c’est parti.

Bien sûr, l’année prochaine avec l’ITE j’aurai des valeurs tout à fait différentes et je réglerai le chauffage comme prévu. Mais cet exemple montre qu’on peut simplement brancher la pompe à chaleur et la laisser faire sans être inefficace.

Ma locataire à l’étage au-dessus, qui doit encore se chauffer au mazout cet hiver, aura environ trois fois plus de frais de chauffage. Juste pour comparaison.

pagoni2020

22.11.2021 16:49:40

Je l’avais effectivement lu ici et à plusieurs reprises, et par des utilisateurs très différents, donc je ne sais pas si ce sont vraiment des préjugés qui se sont accrochés à moi. Quoi qu’il en soit, j’ai déjà pris une décision qui nous convient, d’autant plus que nous ne voulions pas de chauffage au sol.

Oui, c’est exactement ça. Cependant, comme je construis avec ce qu’on appelle un maître d’œuvre (GU) et que la qualité des prestations jusqu’à présent est plutôt rudimentaire, je suis toujours content de ma décision. Le chauffagiste est ponctuel, mais on n’a pas d’informations solides même en demandant, silence, car il faut vite passer à autre chose.
En ce moment, je m’occupe de la ventilation contrôlée installée, la mise en service initiale, par exemple, a été faite par moi-même, après une conversation téléphonique… il suffit de suivre le menu et ça marche. o_O Heureusement, je peux lire beaucoup d’informations sur Zehnder ou appeler directement l’usine.
Étant dans l’Est un peu récalcitrant, avec ce que je ressens comme 80 % d’opposants à la vaccination, je regrette l’artisan qui maîtrise son produit et qui aime aussi bien l’expliquer ; à ce sujet, je suis toujours ouvert. Je décide généralement en fonction des personnes, moins en me basant uniquement sur des détails techniques ou des valeurs de calcul, ce qui ne fonctionne pas très bien pour moi dans la construction jusqu’à présent.
Donc... le choix du maître d’œuvre a été en grande partie un flop et cela s’est étendu à tous les corps de métier, et continue encore.

Je suis tout à fait d’accord, mais ce personnel se présente à ma porte ou, la plupart du temps, je ne l’ai qu’au téléphone. En résumé, dans mon ancienne région, je connaissais plusieurs artisans, à mon avis très fiables, et j’aurais suivi leur conseil.
Je ne remets absolument pas en cause la qualité technique de la pompe à chaleur, mais la qualité d’exécution manifestement très médiocre et les connaissances limitées de son fonctionnement.
Je comprends ce que tu veux me dire et ne m’identifie en aucun cas à un camp d’opinion pro ou contre, j’ai juste pris une autre décision et même si certaines inquiétudes étaient inutiles, elles ont malgré tout existé chez moi pour les raisons évoquées et donc c’est différent.

Je n’ai jamais eu de pompe à chaleur, je répète seulement ce qui est écrit ici sans cesse ET ce que j’en ressens. Pourquoi je ressens ça comme manichéen ?? On peut lire ici les interminables discussions sur la pompe à chaleur, et pourtant j’ai pris ma propre décision, sans me laisser perturber. Je ne condamne aucune technique, ni pompe à chaleur, ni gaz, ni granulés... Je pense qu’il y a une raison d’être pour tout. On peut me reprocher beaucoup de choses, le manichéisme pas souvent, car je pourrais vivre joyeusement avec n’importe quel type de chauffage, tant qu’il fonctionne. Tu as dû mal comprendre...

Ce n’était pas mon inquiétude, et cela ne m’a pas découragé, ou tu crois que je prends ma décision uniquement en lisant des rapports sur un forum ? Sinon, j’aurais une autre maison.
Ce n’est en aucun cas aussi simple que tout cela, on peut toujours lire des remarques d’utilisateurs que je ne qualifierais pas de « nerd ».
Toute technique (de chauffage) a aussi ses problèmes ou ses inconvénients, c’est plutôt logique. Ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre... je ne vois pas de manichéisme là-dedans.