Dans quelle mesure les pompes à chaleur sont-elles compliquées à utiliser en pratique ?

• Erstellt am 22.11.2021 11:47:23

lesmue79

22.11.2021 20:06:25
Je le vois moi-même en tant que nouveau propriétaire d'une maison neuve avec pompe à chaleur, chauffage au sol et ventilation mécanique contrôlée, alors qu'avant je vivais dans un vieil immeuble avec des radiateurs sans ventilation mécanique contrôlée.

En général, l'optimisation du chauffage est pour moi un hobby et un plaisir, il ne s'agit pas vraiment d'économiser 5 € par mois sur les frais de chauffage.

Concernant la question de savoir s'il faut s'habituer, je pense que oui, surtout si on a vécu auparavant dans un vieil immeuble conventionnel.

Le facteur le plus important en matière d'adaptation est sûrement le facteur gouvernement aussi appelé épouse... (Voir [Zusatz Anmerkungen])

1. Le chauffage au sol est lent, on ne peut pas simplement l'éteindre pour refroidir la pièce, puis ouvrir à fond le réglage (comme sur un thermostat de radiateur).
Citation épouse : c'est nul, avant on pouvait sécher une serviette ou des vêtements sur le radiateur. Et les pièces pouvaient être rapidement adaptées en température.

2. Ventilation / ventilation mécanique contrôlée
Je n'aurais jamais cru à quel point la ventilation mécanique contrôlée filtre la saleté (je viens encore de changer le filtre) alors que nous vivons dans un lotissement neuf avec une rue peu fréquentée, proche de la forêt, et pas à côté d'une zone industrielle ou quelque chose de similaire.

2.1 Aération
Je demande à ma femme si je dois baisser la courbe de chauffage (je suis quand même en train d'optimiser le chauffage) car elle laisse les fenêtres en position oscillo-battante le matin, et si elle a trop chaud dans la maison ? Non, on laisse comme ça, tout va bien, ce n’est pas à cause de la ventilation, tout est bon. Je laisse les fenêtres en oscillo-battant parce que c’est alors un autre type d’oxygène qui entre. (Je suis presque tombé de ma chaise, d’ailleurs cela ne facilite pas le réglage hydraulique)

2.2 Ventilation mécanique contrôlée
Depuis qu’elle a compris comment mettre la ventilation mécanique contrôlée en mode manuel et la faire fonctionner à la puissance maximale, elle le fait régulièrement et résiste aux programmes horaires/automatiques de l’installation. Elle ne remarque pas que cela fait des semaines que j’ai réglé la puissance la plus élevée en mode manuel sur le même débit d’air que le programme automatique.
L’important c’est que l’écran affiche que l’installation fonctionne à plein régime.

pagoni2020

22.11.2021 20:19:44

Je peux tout à fait comprendre cela et c'est très bien ainsi ! Dans d'autres domaines, c'est pareil pour moi, je passe des jours à bidouiller, avec le chauffage je me lasse rapidement.

Bien sûr, il y a aussi des avantages ; j'ai toujours aimé avoir un radiateur, mais le chauffage au sol a aussi ses bons côtés.
Cela sonne comme une solution parfaite que vous avez trouvée tous les deux :D

Mycraft

22.11.2021 20:29:54

Non, plutôt la moitié. Car on n'a pas besoin d'une cheminée au sens propre, mais seulement d’un LAS, ce qui coûte environ 500 € (jusqu’à 10 m). Un raccordement au gaz ne coûte pas non plus une fortune (dans certaines régions, on est autour de 1 000 €), à condition que le gaz soit à proximité, mais c’est le cas pour tous les réseaux. La thermique solaire n’est toujours pas obligatoire. Dans l’équipement minimal, un contrat avec un fournisseur de biogaz suffit. Une ventilation contrôlée de l’habitat est aussi, selon la maison, parfois une mesure de substitution suffisante. Le gaz + photovoltaïque reste également possible.

Pinkiponk

23.11.2021 09:47:10

Je ne peux qu'être d'accord avec la meilleure épouse du monde. :) (Il doit aussi y avoir "quelque chose" d'autre dans ce type d'oxygène qui entre, sinon les femmes ne percevraient pas la différence. ;-) )

Mon mari pense aussi que je ne remarque pas ceci ou cela. ;-) (Et pourquoi ? Simplement parce que je ne dis rien. :) )

Chez nous ce sera similaire à l'avenir. J'attends déjà avec impatience les discussions. ;-)

haydee

23.11.2021 09:55:54
Il manque quelque chose surtout au printemps. Là, l’air sent différemment, soit la pluie, soit ce matin l’air de la neige. Là aussi, j’ouvre les fenêtres. C’est aussi possible. Tu ne peux pas avoir cela avec la ventilation contrôlée du logement. La ventilation contrôlée du logement est simplement une ventilation de base. Toujours de l’air propre et frais. Tu n’as pas besoin d’aérer, tu peux.

Hangman

23.11.2021 10:00:20

Chez nous, on dit : seul l'air froid est de l'air frais :)