Formule de calcul de la pompe à chaleur basée sur la charge de chauffage

• Erstellt am 14.02.2018 09:27:25

Lumpi_LE

16.02.2018 07:31:15
La certitude, tu l'obtiendras uniquement si tu fais encore installer le compteur de chaleur manquant. Tout le reste n'est que conjecture.

Bitknight

16.02.2018 10:46:49
Donc, la pompe à chaleur était effectivement mal réglée.
J'espère que c'était la cause et que le mode antigel a provoqué la forte consommation.

Si je vois bien, Rotex a intégré un compteur de chaleur directement.

Mais s'il existe des tableaux Excel, des formules ou autres, j'aimerais bien calculer la consommation théorique.

J'ai aussi essayé avec les 3,3 kWh * 1800 h, ou charge de chauffage + Qww * f (3,3+1)*1,14
ou avec les valeurs U et le COP, j'arrive à 9,3 kWh
ou V * Vn + A * An calculé * HT / 2,8 / 365.

Mais aucune valeur ne donne un résultat cohérent.
S'il y a autant de valeurs, il doit sûrement y avoir des recueils de formules pour calculer avec ces valeurs.

Ps.
Les voisins ont aussi des pompes à chaleur et pas de KFW, mais un bungalow au lieu d’un 1,5 étage, et ils disaient qu'à plus de -10°, la consommation peut monter jusqu’à 15 kW par jour.

Saruss

16.02.2018 10:53:06
Théoriquement, on peut faire mieux que deviner, mais cela nécessite un certain travail.
Le calcul de la charge de chauffage qu’on reçoit pour le calcul global est généralement un peu rudimentaire et a été réalisé avant la construction elle-même.
Pour ma maison, j’ai calculé moi-même la charge de chauffage pièce par pièce après la construction, en principe, il suffit de créer un tableau Excel dans lequel on calcule la transmission thermique pour chaque pièce et tous les murs (en principe, la formule est la même pour chaque pièce, seules la surface des murs (avec fenêtres/cadres), la différence de température (variable stockée dans une cellule) et la conductivité thermique, que l’on peut par exemple calculer avec un calculateur de valeur U en ligne à partir des matériaux utilisés, varient).
À la fin, on sait assez précisément à quelle température quelle puissance de chauffage est nécessaire (la ventilation contrôlée peut aussi être prise en compte, si on veut), cela a bien correspondu à la réalité chez moi, mais j’ai également réglé très méticuleusement moi-même les circuits de chauffage ainsi que les réglages de la chaudière (courbe de chauffage). L’avantage : la température dans la maison est constante depuis 4 ans à environ 0,3°C (sans que l’ERR doive intervenir).
Je conseillerais à l’OP d’ouvrir d’abord complètement tous les ERR, s’ils existent, et de régler la température dans la maison – sur plusieurs semaines – à l’aide de la courbe de chauffage, afin que la chaudière ne produise pas trop de chaleur, qui pourrait être éventuellement coupée. Ce qui m’a aussi été utile, c’est d’augmenter l’hystérésis (départ chauffage), pour que l’installation se déclenche un peu moins souvent et ait des durées de fonctionnement plus longues à la fois. En ce moment, c’est le moment optimal pour effectuer ces réglages, puisque le chauffage fonctionne. Quand il fera bientôt plus chaud dehors, il faudra ajuster à nouveau et grâce aux deux points différents de la courbe de chauffage (que l’on connaît alors) on aura défini tout le déroulement.

Edit :
Perte de chaleur d’un mur pour le tableau :
Valeur U (en W/m^2 K) * surface * (temp.Intérieure - temp.Extérieure)

Pour la charge de chauffage totale, tu peux bien sûr aussi simplement prendre toutes les surfaces extérieures + toit + sol.

Lumpi_LE

16.02.2018 11:10:29
Les calculs sont cependant tous statiques. Cela ne sera donc pas plus précis qu'une estimation approximative. On ne peut tout simplement pas le calculer, toutes les vérifications sont basées uniquement sur un résultat annuel approximatif.

Si on a vraiment beaucoup d'ennui et accès à un centre de calcul, on peut reconstruire sa maison fidèlement en tant que modèle FEM. Théoriquement, il est alors possible de simuler des températures extérieures variables et des gains solaires. Le vent devrait bien sûr aussi être pris en compte. À l'intérieur, on a en fait une température relativement statique et on peut simuler les gains internes.

Ce serait un projet de recherche intéressant, mais pas réalisable en pratique. C'est pourquoi il y a les formules, afin de pouvoir dire à la louche combien d'énergie entre et sort.

Saruss

16.02.2018 11:33:52

Les calculs sont seulement quasi-statiques, car dans les tableurs, on peut quand même utiliser des références, il est donc tout à fait possible d’intégrer une dépendance à la température extérieure dans le calcul. Surtout pour l’hiver/l’automne par temps gris (et de préférence avec un mur extérieur blanc), c’est déjà une très bonne estimation.
D’ailleurs, la valeur U (etc.) s’applique à un état en principe statique/stationnaire. Un calcul dynamique de la conduction thermique est en fait « overkill » pour une maison et des processus lents.

Sinon, tu as raison dans la mesure où on ne peut en fait pas vraiment utiliser les informations issues du calcul de la charge thermique/de la consommation annuelle de chauffage – à part quelques bribes, par exemple les surfaces murales/fenêtres, qui sont généralement assez précisément calculées, si bien qu’on peut reprendre ces valeurs dans son propre calcul. Mais je n’utiliserais pas non plus le modèle FEM pour la maison, c’est un peu comme tirer avec un pistolet mitrailleur sur des moustiques...

Bieber0815

16.02.2018 13:36:00
Le calcul de la valeur U (conductivité thermique) doit être complété par les pertes de ventilation (convection).

Statique/dynamique : la valeur U n’est pas constante, mais dépend essentiellement des conditions météorologiques, en particulier du vent.