Théoriquement, on peut faire mieux que deviner, mais cela nécessite un certain travail.
Le calcul de la charge de chauffage qu’on reçoit pour le calcul global est généralement un peu rudimentaire et a été réalisé avant la construction elle-même.
Pour ma maison, j’ai calculé moi-même la charge de chauffage pièce par pièce après la construction, en principe, il suffit de créer un tableau Excel dans lequel on calcule la transmission thermique pour chaque pièce et tous les murs (en principe, la formule est la même pour chaque pièce, seules la surface des murs (avec fenêtres/cadres), la différence de température (variable stockée dans une cellule) et la conductivité thermique, que l’on peut par exemple calculer avec un calculateur de valeur U en ligne à partir des matériaux utilisés, varient).
À la fin, on sait assez précisément à quelle température quelle puissance de chauffage est nécessaire (la ventilation contrôlée peut aussi être prise en compte, si on veut), cela a bien correspondu à la réalité chez moi, mais j’ai également réglé très méticuleusement moi-même les circuits de chauffage ainsi que les réglages de la chaudière (courbe de chauffage). L’avantage : la température dans la maison est constante depuis 4 ans à environ 0,3°C (sans que l’ERR doive intervenir).
Je conseillerais à l’OP d’ouvrir d’abord complètement tous les ERR, s’ils existent, et de régler la température dans la maison – sur plusieurs semaines – à l’aide de la courbe de chauffage, afin que la chaudière ne produise pas trop de chaleur, qui pourrait être éventuellement coupée. Ce qui m’a aussi été utile, c’est d’augmenter l’hystérésis (départ chauffage), pour que l’installation se déclenche un peu moins souvent et ait des durées de fonctionnement plus longues à la fois. En ce moment, c’est le moment optimal pour effectuer ces réglages, puisque le chauffage fonctionne. Quand il fera bientôt plus chaud dehors, il faudra ajuster à nouveau et grâce aux deux points différents de la courbe de chauffage (que l’on connaît alors) on aura défini tout le déroulement.
Edit :
Perte de chaleur d’un mur pour le tableau :
Valeur U (en W/m^2 K) * surface * (temp.Intérieure - temp.Extérieure)
Pour la charge de chauffage totale, tu peux bien sûr aussi simplement prendre toutes les surfaces extérieures + toit + sol.