Hmm .. la cuisine devient de plus en plus petite, dimensions étranges de 85 cm dans le coin de la cuisine en haut à droite.
La cuisine doit être aussi grande que nécessaire et aussi petite que possible. Comme je l'ai dit, une pièce fonctionnelle pour la préparation des repas et non une pièce de séjour. Les 85 cm résultent des 320 cm sacrés exigés pour la salle à manger. Je n'ai pas encore réfléchi à 100 % à ce qui doit y aller, mais je remarque que les réfrigérateurs côte à côte mesurent environ 89-91 cm. Nous allons donc probablement ajuster cet emplacement à cette mesure précise plus un jeu de 5 à 10 cm et y placer le réfrigérateur. Et probablement juste un passage ouvert au lieu d'une porte, le salon est aussi ouvert sur le couloir, donc je n'ai pas besoin d'en faire un là-bas.
La table est d'ailleurs représentée à titre exemplaire au cas où il y aurait des invités. Nous ne laisserons bien sûr pas huit chaises autour en permanence.
Et alors un bar de 40 cm de profondeur ?
C'est la mesure standard dans mon programme. Il est certainement possible de faire plus. La planification exacte de la cuisine se fait de toute façon dans le studio de cuisine.
Où est l’évier, la plaque de cuisson ? Il ne reste presque plus de plan de travail.
Le plan de travail est d'abord le comptoir. Ne me demande pas pourquoi, mais ma femme a présenté comme caractéristique majeure d'un comptoir le fait qu'on puisse y travailler assis et par exemple éplucher et préparer de la salade. Je doute fort que quelqu’un d’entre nous s’y asseoirait un jour pour boire un café. C’est plutôt un gadget visuel de séparation de l’espace et aussi un plan de travail. Le tabouret de bar ira alors bien sûr parfois de l’autre côté. Selon les besoins.
La planification exacte de la cuisine, comme je l'ai dit, n'est pas encore faite, mais une forme en U de 320x180 sans réfrigérateur et sans fenêtre dans cette zone devrait tout de même offrir pas mal d’espace.
Le chemin de la cuisine vers l’accès à la terrasse est un slalom.
Ce ne serait pas un problème non plus, mais comme je l'ai dit, la table est représentée pour une grande visite en famille. Normalement, plutôt 4 chaises et quand des amis sont là, nous restons toujours assis sur le canapé (nous avons déjà maintenant un canapé d’une taille similaire à celui dessiné, malheureusement tout à fait à l’envers).
Chambre à l’étage .. armoire de 53 cm de profondeur, le passage de 80 cm vers le lit ne fonctionnera pas dans une pièce avec une largeur brute de 332 cm. Car un lit avec un matelas de 200 cm de long devrait être planifié avec 210 cm.
D’accord, il faut ajouter 16-18 cm.
Et la zone d’armoire avec 113 cm de profondeur .. il vaudrait mieux alors enlever le mur. Ça ne marchera pas.
Je vais vérifier cela. Oui, probablement.
L’escalier mesure environ 370 cm de longueur... la hauteur d’étage ne devrait pas être trop élevée. La profondeur des marches d’environ 26,75 cm donne 14 marches max.
J'ai lu sur Internet qu'une profondeur de marche de 23 cm est acceptable, 26 cm bonne, et celle que j'ai choisie était de 26 cm avec autant de marches que proposé sur le site du fabricant d’escaliers. L’escalier a évidemment encore un potentiel d’allongement en haut comme en bas et sera choisi de toute façon plutôt confortable. Donc il fera peut-être aussi 380, 390... planification détaillée par GÜ.
La chambre d’enfant avec le coin... une telle niche est en fait prédestinée à un lit avec tête de lit en retrait, mais un lit typique de 140 cm pour adolescent ne convient pas vraiment là.
Un bureau pourrait aussi y aller avec vue vers la fenêtre et l’extérieur. La fenêtre ne doit être ouverte qu’une fois par an pour le nettoyage. Nous installerons une forme quelconque de ventilation, centrale ou décentralisée, et c’est pourquoi je veux au moins une fenêtre ouvrable par chambre, mais pas plus. Ou ce sera un espace hobby comme un chevalet ou un coin lecture avec vue sur le jardin ou une chaise et un violon ou quoi que ce soit que sera le hobby...