Une première ébauche de notre architecte... Votre avis s'il vous plaît

• Erstellt am 07.04.2016 15:43:49

ypg

10.04.2016 01:08:42
a dessiné : Plusieurs lignes barrées : symbole de vestiaire Petit carré plein : évacuation Dressing : coiffeuse Ligne en pointillés : mur

Grobi82

26.04.2016 22:24:22
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir de nouveaux projets de notre architecte, dans lesquels vos idées ont en partie été intégrées. Je serais ravi que vous donniez nombreux vos retours.

Quelques remarques rapides :

- la petite salle de bain à l'étage deviendra un débarras
- le dressing sera légèrement élargi en direction de la chambre
- l’aménagement de la salle de bain n’est pas final

De plus, les questions suivantes :

- placeriez-vous une bande de fenêtres au-dessus du lavabo du grand bain côté ouest ?
- une fenêtre plus large dans la deuxième chambre d’enfant est-elle recommandée ?
- avez-vous encore d’autres idées ?

Je me réjouis de vos retours.

Bien à vous
Grobi

matte

27.04.2016 12:44:43
Je commence par le premier étage :

On voit ton adresse e-mail.

Le but du débarras - surtout que l’accès ne se fasse que par la zone parentale - ne me semble pas très clair, de même que la zone de sièges très généreuse près de l’escalier. Ce genre d’espace est toujours très joli, mais il est rarement utilisé. Pour moi, ce serait un gaspillage d’espace, mais si cela vous plaît, d’accord.

La maison offre largement la place pour 2 grandes chambres d’enfants + salle de bains enfants + espace parental. Pourquoi donc y renoncer ?
Chambres d’enfants situées à gauche sur le plan, espace parental à droite.
On demande souvent que l’espace parental soit orienté à l’est pour le soleil du matin, mais vous n’en avez pas ici, car il n’y a pas de fenêtre.
Donc je suppose que vous ne préférez pas de direction particulière pour les chambres/enfants.
Surtout en considérant que votre enfant 2 aura une petite fenêtre orientée nord-ouest.

Vous trouverez ci-joint le premier étage redessiné, avec une autre répartition des pièces (2 versions) :

- La planification de la salle de bains mise totalement de côté.

- Un long couloir avec des fenêtres des deux côtés resterait, si souhaité. Je couperais au moins le couloir côté nord (en bas du plan) et l’attribuerais au débarras. 24 m² de couloir rien qu’au premier étage, c’est tout simplement de la folie.

- La salle de bains enfants peut aussi être réduite autour de la niche « derrière » l’escalier, ainsi la fenêtre pour l’escalier reste présente, mais il faudrait alors accéder avec une petite échelle à ce renfoncement depuis l’escalier pour le nettoyage, car il ne serait plus accessible autrement.

Rez-de-chaussée :

Je ne comprends pas très bien le découpage des 2 couloirs. Cela rend l’entrée inutilement petite.
L’escalier commun entre le couloir et la cuisine dans la pièce à vivre a certainement fière allure.
Cependant, il faudrait réfléchir à l’aménagement de la pièce. Si vous n’avez pas de télé, ce n’est pas un problème, mais avec une télé ce sera compliqué, car le canapé devrait presque être posé quelque part dans la pièce, autrement la distance entre le canapé et la télé deviendrait vraiment trop grande.

Grobi82

27.04.2016 13:50:07

La maîtresse de maison aime beaucoup cet espace libre à l'étage, donc je n'ai pas besoin d'argumenter sur le gaspillage d'espace. Je comprends bien toutefois ton point de vue.
Le débarras doit d'une part être un peu agrandi (voir ta version 1) et d'autre part être absolument accessible depuis le couloir.

Si nous échangeons la chambre et le dressing avec les chambres d'enfants, cela ne correspond plus à la façade arrière. La fenêtre dans le couloir (côté sud) se trouve en effet juste au-dessus d'un élément de fenêtre dans le salon. Un accès direct par le dressing à la salle de bain serait bien sûr agréable, mais la 2e porte réduit ensuite la liberté d'ameublement (note aussi la cheminée qui traverse la salle de bain).
Une autre salle de bain présente certainement des avantages, mais nous n'en sommes pas tout à fait convaincus.

Nous réfléchissons encore à installer une fenêtre à l'est dans la chambre, cela se trouverait alors au-dessus du lit, ce que je trouve un peu défavorable.
La petite fenêtre dans la chambre d’enfant doit absolument être agrandie d’un élément.

J'aimerais aussi que cet espace soit ouvert, mais l'architecte dit qu'il faut le séparer d'une manière ou d'une autre car il est (non chauffé). Y aurait-il une autre alternative pour cela ?

Nous avons certainement une télévision et ne voulons pas y renoncer.
Nous réfléchissons encore à la façon d’aménager cela, mais accrocher la TV sur le mur nord opposé ne serait pas vraiment une option. Laisser le canapé avec un angle dans la pièce et accrocher la TV sur le mur sud du salon serait encore une possibilité...

maniac669

27.04.2016 15:27:37
L'escalier est tout simplement si mal placé que, quel que soit le plan, tu perds toujours de la place ou tu crées des pièces longues et étranges... Je le mettrais ailleurs pour que cela ait plus de sens...

Grobi82

27.04.2016 15:35:34

Comme nous construisons sur une cave existante, la place mal choisie de l'escalier vers l'étage était malheureusement donnée. Le plan initial (l'ancien maître d'œuvre n'a pas pu continuer la construction après la cave) prévoyait un étage en retrait, ce qui ne nous convenait pas en termes d'espace. Nous devons donc maintenant composer avec les conditions existantes.

Peut-être encore une question concernant la zone du couloir au rez-de-chaussée... Voyez-vous d'autres possibilités pour effectuer une séparation thermique avec la cave non chauffée ? Comme l'a déjà souligné, cela rend le couloir inutilement étroit.