Je commence par le premier étage :
On voit ton adresse e-mail.
Le but du débarras - surtout que l’accès ne se fasse que par la zone parentale - ne me semble pas très clair, de même que la zone de sièges très généreuse près de l’escalier. Ce genre d’espace est toujours très joli, mais il est rarement utilisé. Pour moi, ce serait un gaspillage d’espace, mais si cela vous plaît, d’accord.
La maison offre largement la place pour 2 grandes chambres d’enfants + salle de bains enfants + espace parental. Pourquoi donc y renoncer ?
Chambres d’enfants situées à gauche sur le plan, espace parental à droite.
On demande souvent que l’espace parental soit orienté à l’est pour le soleil du matin, mais vous n’en avez pas ici, car il n’y a pas de fenêtre.
Donc je suppose que vous ne préférez pas de direction particulière pour les chambres/enfants.
Surtout en considérant que votre enfant 2 aura une petite fenêtre orientée nord-ouest.
Vous trouverez ci-joint le premier étage redessiné, avec une autre répartition des pièces (2 versions) :
- La planification de la salle de bains mise totalement de côté.
- Un long couloir avec des fenêtres des deux côtés resterait, si souhaité. Je couperais au moins le couloir côté nord (en bas du plan) et l’attribuerais au débarras. 24 m² de couloir rien qu’au premier étage, c’est tout simplement de la folie.
- La salle de bains enfants peut aussi être réduite autour de la niche « derrière » l’escalier, ainsi la fenêtre pour l’escalier reste présente, mais il faudrait alors accéder avec une petite échelle à ce renfoncement depuis l’escalier pour le nettoyage, car il ne serait plus accessible autrement.
Rez-de-chaussée :
Je ne comprends pas très bien le découpage des 2 couloirs. Cela rend l’entrée inutilement petite.
L’escalier commun entre le couloir et la cuisine dans la pièce à vivre a certainement fière allure.
Cependant, il faudrait réfléchir à l’aménagement de la pièce. Si vous n’avez pas de télé, ce n’est pas un problème, mais avec une télé ce sera compliqué, car le canapé devrait presque être posé quelque part dans la pièce, autrement la distance entre le canapé et la télé deviendrait vraiment trop grande.