Maison sans garage ni sous-sol ? Extension du grenier ? Lipome ?

• Erstellt am 24.06.2015 19:59:16

Musketier

16.07.2015 09:27:00
J'abandonne. Je rejoins l'avis des "Verts".

ypg

16.07.2015 11:18:34

La réponse t’a été donnée par Musketier.

C’est comme ça.

La pièce peut aussi être plus petite si on lui donne une bonne structure, c’est-à-dire planifier pour laisser de la place à un espace de retraite ainsi qu’à un lieu ouvert de convivialité.

Essaie de l’aménager.

Juste à la limite pour la technique. TECHNIQUE, j’y reviendrai.

Alors la buanderie va encore devenir plus petite ?

Hein ???? La porte d’entrée a une dimension brute de 113, si je ne me trompe pas. Où pourrait-il y avoir encore du verre ? L’espace suffit juste pour la poignée de porte quand la porte est ouverte.

Tes 3 dernières citations montrent ta faute de raisonnement. J’ai l’impression d’avoir lu chez toi que votre salon actuel sert de couloir, avec des portes qui en partent, et que vous trouvez ça bien.

Mais malheureusement, personne ne t’a encore dit clairement que dans une maison individuelle les déplacements quotidiens se font différemment que dans un appartement cosy. Mea culpa de ma part : ici je parle en tant qu’habitant depuis 1978 chez mes parents puis plus tard en tant que propriétaire :

À moins que vous fassiez partie des familles qui passent toute la journée devant le canapé à regarder RTL2 en mangeant des chips et se battent pour savoir qui va aller en cuisine, votre journée se déroulera comme celle des autres (sauf travail posté ou travail à domicile). (Les exceptions confirment la règle, et j’en suis aussi une)

Le matin après s’être levé, préparé etc., on va en cuisine pour faire le café, prendre le petit-déjeuner, etc. Ensuite on part au travail ou on reste à la maison.
À la maison, la journée consiste soit en activités diurnes, soit en soirées. Le plus souvent, cela veut dire monter et descendre les escaliers en permanence pour ranger et faire le ménage, buanderie, passer la serpillière dans les pièces, buanderie, laver le linge, jardin, buanderie, cuisine, chambre d’enfant, buanderie, jardin, buanderie, repassage à l’étage, etc., pause café dans la cuisine, cuisiner, activités devant l’ordinateur, manger, etc., avant de se détendre devant la télé le soir.
Et tu remarques quelque chose ? Ton salon central n’apparaît nulle part.
Malheureusement, tu planifies ton espace de retraite comme pièce de passage où toute la saleté de la journée se répand, sans qu’on y vive ou l’utilise pour y vivre.
Quand on a un jardin ou un espace extérieur, on est souvent dehors, on arrose les fleurs, on arrache les mauvaises herbes, on balaie la cour ou on profite de moments libres sur la terrasse.
Au niveau organisation, la porte d’entrée ou la buanderie fonctionnent plutôt bien, pour la terrasse on utilise le séjour, la cuisine ou la salle à manger.
Est-ce que la buanderie doit être une pièce prisonnière qu’on atteint uniquement en traversant toutes les pièces du rez-de-chaussée ?
Qu’en est-il du panier à linge qu’il faut traîner par la porte de la buanderie, puis par la cuisine (porte coulissante) puis par le salon ? …
Que se passera-t-il dans 10 ans, quand ta fille adolescente voudra un sandwich le soir avec une amie ? Pourquoi veux-tu traverser la maison plusieurs fois pour aller chercher des outils (TECHNIQUE) dans la buanderie (nota bene : le garage n’existe pas encore) pour réparer le vélo ? Pourquoi veux-tu traîner des sacs jaunes qui fuient ou des bouteilles vides dans le salon ? La buanderie ne possède plus de porte extérieure car trop petite.
Pourquoi veux-tu montrer à ta femme comment elle doit grimacer en montant le linge de la buanderie à l’étage pendant que tu montres quelque chose à un ami sur l’ordi ?
Pourquoi tes enfants devraient-ils renvoyer leurs amis parce que tu es malade sur le canapé ? (Crois-moi, dans 10 ans, après le travail, tu te reposeras épuisé, et ce ne sera pas dans la chambre à coucher

J’aime les modes de vie non conventionnels – j’aime aussi les réaménagements selon ses propres besoins, mais chez toi je ne vois rien de logiquement réfléchi – juste des œillères. Tout plan type de catalogue, qui pourrait être amélioré par quelques détails, est gâché chez toi parce que tu cherches le point central dans le salon.

Grym

16.07.2015 11:38:00
Il y a déjà quelques activités parmi celles énumérées qui se déroulent dans le salon, par exemple prendre le petit déjeuner, boire un café ou simplement jouer avec l’enfant, lire, regarder la télé, surfer sur l’ordinateur ou à l’avenir sur l’ordinateur portable, téléphoner, ...). La cuisine est pour moi une pièce purement fonctionnelle. Je ne veux pas être assis au milieu d'une multitude d’armoires, d’appareils techniques et de la vaisselle de la veille, même pas pour le petit déjeuner ou un café rapide, pour cela il y a la table à manger ou pour le café aussi le canapé. Si je fais une petite sieste dans la journée, ce sera bien sûr au lit. Ah oui, tu écris repasser : Oui, bien sûr dans le salon. Pourquoi dans un petit ou moyen cagibi ?

ypg

17.07.2015 11:42:06

dans le salon ? À quoi sert alors la salle à manger ?

Cela ressemble à une activité du soir, mais pas à un travail de la journée.

Mais tu veux t’asseoir à côté d’un PC avec plein de câbles, une imprimante et je ne sais quoi ?

... débarrasser ???

Je ne l’ai pas mentionné.

Eh bien... je commence lentement à voir ton caractère résistant aux conseils.
Ou est-ce simplement une incapacité à réfléchir ?

Musketier

17.07.2015 13:31:37

Ça a mis du temps

Cependant, pour défendre Grym, je dois quand même dire quelque chose.
Les routines quotidiennes varient selon le jour de la semaine et la saison, et avec l'âge des enfants ou notre propre âge, la routine changera aussi. Je ne crois pas qu'on puisse optimiser chaque variante des routines actuelles et futures dans un seul plan d'aménagement.

Quelques exemples
Le petit déjeuner et, le week-end, aussi le déjeuner ont lieu chez nous à la table dans la cuisine. Le dîner pour notre petit a aussi lieu dans la cuisine.
Cela a simplement l'avantage que la nourriture ne se retrouve pas partout sur le sol du salon. Nous deux, nous mangeons souvent le soir devant la télé sur le canapé. En été, en revanche, on mange beaucoup dehors. Notre table à manger est donc pour l'instant plutôt inutile.
Mais tout cela changera au plus tard quand notre petit dînera avec nous et qu’on n’aura plus besoin de chaise haute.

En été, le salon est chez nous plutôt un passage vers la terrasse, en hiver c’est plutôt un point central (jouer, vivre, parfois travailler et parfois manger).

Le repassage se fait
- par moments dans la chambre, car les vêtements peuvent alors être tout de suite accrochés,
- par moments dans le salon, pour discuter en même temps,
- et lorsqu’il fait beau, parfois aussi dans le jardin.
La chambre d’amis et de travail, qui avait en fait été prévue aussi pour ce genre de choses, n’est bizarrement pas utilisée.

Grym

17.07.2015 14:15:54
Mon problème était sans doute que j'ai cru au mantra des architectes selon lequel une planification intelligente permet d'économiser beaucoup d'espace. Non, ce n'est pas le cas. Pour nos souhaits, il faut compter environ 160-165m². Salon, coin repas et cuisine en angle, grande buanderie et bureau adéquat avec coin fitness ne peuvent pas tenir dans 150 m². Un nouveau plan, certainement vers 165m², suivra aujourd'hui ou demain.