Tous les détails comme le vestiaire, les fenêtres, l’étage supérieur manquent. L’étage supérieur ne devrait pas être trop difficile, car il doit seulement comporter 2 chambres d’enfants, 1 chambre et 1 salle de bain.
La réponse t’a été donnée par Musketier.
Grym, ça ne marchera pas. Tu dois avoir une vue d’ensemble et cela inclut les deux étages, les vues extérieures et la situation sur le terrain. Le planificateur ne peut pas simplement ajouter un vestiaire dans cette chambre noire.
C’est comme ça.
la pièce de vie/salle à manger de 34m² sans cuisine n’est sûrement pas trop petite,
La pièce peut aussi être plus petite si on lui donne une bonne structure, c’est-à-dire planifier pour laisser de la place à un espace de retraite ainsi qu’à un lieu ouvert de convivialité.
la cuisine devrait bien fonctionner avec près de 9m²,
Essaie de l’aménager.
le local technique / buanderie fait près de 7,5m².
Juste à la limite pour la technique. TECHNIQUE, j’y reviendrai.
vestiaire soit en reculant les WC vers la buanderie
Alors la buanderie va encore devenir plus petite ?
J’ai montré le plan à ma femme et elle a dit qu’il faut trouver de la place pour le vestiaire et que ça ira. Un couloir de 120 cm n’est sûrement pas trop petit.
120, peut-être 125 cm devrait suffire pour une porte avec un grand panneau latéral en verre.
Hein ???? La porte d’entrée a une dimension brute de 113, si je ne me trompe pas. Où pourrait-il y avoir encore du verre ? L’espace suffit juste pour la poignée de porte quand la porte est ouverte.
Le local technique n’est pas plus éloigné du salon que s’il était accessible depuis le couloir.
La cuisine est même plus proche du salon que si elle était accessible depuis le couloir.
Le salon est l’espace central de la maison, si je veux optimiser les déplacements, c’est du salon vers la pièce X (cuisine, buanderie).
Tes 3 dernières citations montrent ta faute de raisonnement. J’ai l’impression d’avoir lu chez toi que votre salon actuel sert de couloir, avec des portes qui en partent, et que vous trouvez ça bien.
Mais malheureusement, personne ne t’a encore dit clairement que dans une maison individuelle les déplacements quotidiens se font différemment que dans un appartement cosy. Mea culpa de ma part : ici je parle en tant qu’habitant depuis 1978 chez mes parents puis plus tard en tant que propriétaire
:
À moins que vous fassiez partie des familles qui passent toute la journée devant le canapé à regarder RTL2 en mangeant des chips et se battent pour savoir qui va aller en cuisine, votre journée se déroulera comme celle des autres (sauf travail posté ou travail à domicile). (Les exceptions confirment la règle, et j’en suis aussi une)
Le matin après s’être levé, préparé etc., on va en cuisine pour faire le café, prendre le petit-déjeuner, etc. Ensuite on part au travail ou on reste à la maison.
À la maison, la journée consiste soit en activités diurnes, soit en soirées. Le plus souvent, cela veut dire monter et descendre les escaliers en permanence pour ranger et faire le ménage, buanderie, passer la serpillière dans les pièces, buanderie, laver le linge, jardin, buanderie, cuisine, chambre d’enfant, buanderie, jardin, buanderie, repassage à l’étage, etc., pause café dans la cuisine, cuisiner, activités devant l’ordinateur, manger, etc., avant de se détendre devant la télé le soir.
Et tu remarques quelque chose ?
Ton salon central n’apparaît nulle part.
Malheureusement, tu planifies ton espace de retraite comme pièce de passage où toute la saleté de la journée se répand, sans qu’on y vive ou l’utilise pour y vivre.
Quand on a un jardin ou un espace extérieur, on est souvent dehors, on arrose les fleurs, on arrache les mauvaises herbes, on balaie la cour ou on profite de moments libres sur la terrasse.
Au niveau organisation, la porte d’entrée ou la buanderie fonctionnent plutôt bien, pour la terrasse on utilise le séjour, la cuisine ou la salle à manger.
Est-ce que la buanderie doit être une pièce prisonnière qu’on atteint uniquement en traversant toutes les pièces du rez-de-chaussée ?
Qu’en est-il du panier à linge qu’il faut traîner par la porte de la buanderie, puis par la cuisine (porte coulissante) puis par le salon ? …
Que se passera-t-il dans 10 ans, quand ta fille adolescente voudra un sandwich le soir avec une amie ? Pourquoi veux-tu traverser la maison plusieurs fois pour aller chercher des outils (TECHNIQUE) dans la buanderie (nota bene : le garage n’existe pas encore) pour réparer le vélo ? Pourquoi veux-tu traîner des sacs jaunes qui fuient ou des bouteilles vides dans le salon ? La buanderie ne possède plus de porte extérieure car trop petite.
Pourquoi veux-tu montrer à ta femme comment elle doit grimacer en montant le linge de la buanderie à l’étage pendant que tu montres quelque chose à un ami sur l’ordi ?
Pourquoi tes enfants devraient-ils renvoyer leurs amis parce que tu es malade sur le canapé ? (Crois-moi, dans 10 ans, après le travail, tu te reposeras épuisé, et ce ne sera pas dans la chambre à coucher
J’aime les modes de vie non conventionnels – j’aime aussi les réaménagements selon ses propres besoins, mais chez toi je ne vois rien de logiquement réfléchi – juste des œillères. Tout plan type de catalogue, qui pourrait être amélioré par quelques détails, est gâché chez toi parce que tu cherches le point central dans le salon.