Les prix locaux, qui m'ont été confirmés une nouvelle fois lors du dernier salon de la construction (et dans quelle fourchette je dispose d'une offre concrète), se situent apparemment entre 1 200 et 1 300 EUR pour le programme standard (donc chauffage par le sol, pas de ventilation contrôlée des pièces de vie, chauffage au gaz, travaux de terrassement inclus pour les classes de sol 3 à 5, appuis de fenêtre en pierre naturelle, installation électrique simple adéquate avec câblage réseau/SAT, volets roulants à manivelle, terminé à l'exception des revêtements de sol dans les pièces de vie et chambres ainsi que de la peinture des murs). Le fournisseur dont je possède l'offre à environ 1 250 EUR par m² semble, selon plusieurs blogs de construction sur internet, sérieux et le tarif réaliste (c’est-à-dire pas de coûts cachés, de demandes supplémentaires, etc.).
Les options supplémentaires sont évidemment en supplément, mais je ne les calculerais pas au mètre carré. Un escalier plus beau est un escalier plus beau, complètement indépendant des m² de la maison. Une pompe à chaleur aérothermique au lieu d’un chauffage au gaz, des sanitaires plus esthétiques, de meilleures portes intérieures, etc.
Pour 150 m², j’arrive à 188 000 EUR PLUS options (ventilation contrôlée des pièces de vie 10K, pompe à chaleur aérothermique au moins quelques milliers d’euros, etc.).
Comme la plupart des appartements neufs ici pour les familles ont 4 pièces et 90-100 m², je me demande déjà si 150 m² ne sont pas un peu trop gaspilleurs.
Et bien sûr, je suis sérieux, je ne veux pas vivre encore longtemps à trois dans un appartement de 2 pièces ni laisser périmer ma réservation ferme du terrain. Le problème est peut-être vraiment que je n’ai pas de budget x et je ne veux pas forcément le type de toit y. Je veux finalement une solution qui mette en rapport le prix et la prestation de façon raisonnable. Rendement marginal décroissant, etc. (1 chambre d’enfant est obligatoire, 2 chambres d’enfant sont en fait aussi obligatoires, 3 chambres d’enfant seraient un petit plus, 7 chambres d’enfant seraient trop – quelle valeur a la première et la deuxième chambre d’enfant ? Quelle valeur a la 7e chambre d’enfant ? Petit conseil, les coûts de construction sont toujours les mêmes, la VALEUR pour nous et pour la plupart des autres familles est totalement différente entre la 1ère chambre d’enfant et la 7e chambre d’enfant).