Optimiser le plan d'une maison de 150 m² - Conseils

• Erstellt am 21.05.2016 23:44:02

Legurit

22.05.2016 09:51:26
D'accord, maintenant je comprends pourquoi l'escalier convient - vous n'avez pas de mur de soutien sous les combles et le plan commence à partir de 1 m. Le rez-de-chaussée original est beaucoup plus fonctionnel que ton (Mitwachshaus148). Avec ce mur de soutien très faible, il faut malheureusement faire des compromis à l'étage - surtout dans la salle de bain. Il est douteux qu'une douche à l'italienne maçonnée soit possible près des volets des fenêtres (et des emplacements de portes imposés).

hemali2003

22.05.2016 09:57:48
: Sous les armoires, j'ai prévu d'autres armoires (zone grise) qui me manqueraient ensuite, car je ne peux pas vraiment les mettre derrière la baignoire. Et je trouve déjà la baignoire directement sous la pente difficile... Nous avons actuellement un appartement dans les combles, et la baignoire est placée comme dans ma nouvelle planification. Même ça, je le trouve souvent inconfortable.

: Tu as peut-être raison. Mais que faire avec une cuisine dont les lignes sont séparées de 2,40 m ? Ou qu'est-ce que tu trouves maintenant non fonctionnel chez nous ?

Le sujet de la douche maçonnée, nous devons de toute façon encore vérifier sa faisabilité et son coût. J'aimerais bien pouvoir m'éviter de nettoyer/essuyer le verre.

Legurit

22.05.2016 10:04:03
Je peux comprendre cela, nous avons du verre et chaque matin les squats me répugnent aussi... d'un autre côté, faire un peu de sport le matin ne fait pas de mal... d'autant plus que les carreaux deviennent sales, juste pas aussi visibles.

Les dimensions ne figurent malheureusement pas sur la page Town & Country. Notre cuisine a une surface intérieure libre de 1,90 m x 2,1 m et je trouve cela vraiment merveilleux, car on peut aussi faire quelque chose à trois (hier justement on a fait une pizza).
Je trouve la suggestion de Kerstin très bonne - réduisez un peu la cuisine et faites à cet endroit dans le couloir un vestiaire correct - oubliez le cellier. Faites simplement un placard de cuisine où l'on peut mettre une caisse de boissons. Nous n'avons pas de cellier et nous rangeons facilement et très confortablement tous les aliments (y compris les boissons).

hemali2003

22.05.2016 10:08:19
La cuisine d'origine mesurait je crois 3,7 x 4,7 m. À première vue, elle est joliment grande. À y regarder de plus près, je ne trouve pas cela optimal de gaspiller autant d'espace et je préférerais créer plus d'espace de rangement (flexible et non visible).

Je vais y réfléchir...

ypg

22.05.2016 10:21:43

Tu n’es pas dérangé par beaucoup de choses. Qu’en est-il de ta femme ?
Que se passe-t-il 10 ans plus tard ? Que se passe-t-il si, pour une quelconque raison, la maison doit être vendue rapidement ? Pour de tels points, en plus de l’individualité, certains principes de base devraient être appliqués dans la maison, ce qui avantagerait toutes les maisons et ne désavantagerait pas celles pour qui cela importe peu.
À titre d’exemple, il s’agit des toilettes devant la limite des 2 mètres de hauteur et de l’espace de rangement suffisant avec un minimum de 3 mètres.
Il y a trois semaines, nous avons eu des jours chauds, propices pour ranger les vêtements d’hiver, mais il y a deux semaines, il a neigé. On peut aussi se compliquer la tâche davantage que nécessaire. De plus, on a besoin de la chambre de rangement pour d’autres choses.

Oui, j’ai recalculé : ça correspond.

J’ai regardé la maison une fois : je trouve le plan en fait assez correct pour une famille, si l’on considère que le budget est limité.
Dans la buanderie, on peut aménager un coin pour une douche d’urgence, décaler un peu la porte afin de pouvoir placer sur le grand mur des armoires à chaussures et des crochets comme vestiaire. Au lieu de la table dans la cuisine, on peut y mettre une armoire/penderie encastrée profonde, accessible depuis le couloir. Pour des caisses de boissons en bas, au-dessus balais, aspirateur, produits de nettoyage et quelques provisions, l’armoire devrait suffire.
La salle de bains n’est pas non plus la pire. En cas de changement ou même ainsi, je parlerais avec les plaquistes sur place pour voir s’ils peuvent intégrer des étagères dans les habillages. Soit ils vous le font dans le cadre de leur intervention pour peu d’argent, soit vous laissez ouvert et le faites vous-même. Mais il faut te faire à l’idée que l’alternative consistant à ramper derrière n’est tout simplement pas digne d’une maison neuve.

Concernant les pièces : je vois ça différemment : plus la chambre est petite, plus elle deviendra un débarras. L’ordre ne peut plus être maintenu, l’ambiance de bien-être est nulle... euh, vous avez déjà deux enfants, d’accord... alors ça ne doit pas... euh
Pour vous, la chambre sera le refuge pour l’un d’entre vous. Vous n’avez pas plus de pièces ! Il faudrait garder cela en tête.
Et les enfants n’ont pas besoin de 15 m² maintenant, tant qu’ils n’en ont pas. Tant qu’ils sont à l’école, les chambres servent à se détendre, faire les devoirs et dormir. Les amis s’entassent sur le lit, peu importe sa taille, ils n’ont pas besoin d’un grand coin assis... un jour ils traîneront dehors de toute façon, que ce soit au terrain de jeux ou avec des amis. De temps en temps, le jardin est investi...

Ce que vous devriez garder à l’esprit : toilettes superposées. Town & Country l’a aussi prévu. Cela pourrait entraîner un supplément.

hemali2003

22.05.2016 10:36:51
Dans la vue de la maison, je place mes besoins avant l'esthétique des voisins.

Mais est-ce que j'ai vraiment besoin d'un bureau, juste parce que je dois ranger 10 classeurs ?

J'ai agrandi l'entrée de la douche.

Ouf, est-ce que je conçois une maison pour bien la vendre ? Non, désolée... notre planification de l'espace n'est pas si individuelle que ça, je pense. Je construis pour moi et pas pour les autres.

Ah bon, je suis d'ailleurs la femme. Et non, ça ne dérange pas mon mari non plus.

Mais certains de tes points critiques, je peux les comprendre et je vais les reconsidérer.

Je vais certainement repenser la salle de bains et aussi le garde-manger.

Une douche d’urgence dans la buanderie, ça ne va pas du tout pour moi. Mon mari se doucherait peut-être là chaque matin, ce n'est pas acceptable. Ou les invités ?

De grandes chambres d'enfants sont importantes pour nous. Moins de 15 m² n'est pas une option. Mon fils a maintenant 15 m² et je trouve ça minuscule !

Je vais me renseigner sur le fait d'avoir les toilettes superposées.

Merci !