Maison sur la pente - env. 200 m² de surface habitable

• Erstellt am 01.11.2017 07:51:31

11ant

15.02.2018 17:56:32
Tu aurais pu quand même un peu plus gentiment louer ce nouveau courage, même s'il peut être celui du désespoir. Ce qui est venu jusqu'à présent du côté des planificateurs était, selon moi, assez des incitations à faire soi-même.

SupaCriz

15.02.2018 20:11:18
Si mon talent pour la planification de maisons était plus grand, j’aurais peut-être étudié autre chose et je travaillerais maintenant, au lieu du forum de construction de maisons, probablement plutôt sur une contribution pour un concours d’architectes —> Je suis tout à fait conscient que ce n’est pas le nec plus ultra de la sagesse.

C’est justement pour cette raison que je serais heureux si l’attention se portait davantage sur des propositions d’amélioration concrètes que sur des critiques cinglantes mais destructrices. Malheureusement, nos planificateurs ne sont, au mieux, que légèrement plus compétents que moi en matière de planification de maisons — c’est pourquoi nous sommes reconnaissants pour chaque suggestion concrète.

11ant

15.02.2018 20:35:57

Eh bien, si ce n’est pas une « critique pointue mais destructrice »

Mais bon, honnêtement, fais une révision : contre lequel de nos innombrables griefs ne défendrais-tu plus les plans actuels de votre maison ? (nous étions en effet en mauvaise posture sur de nombreux points face à leur alternative merkelienne sans autre choix)

ypg

15.02.2018 21:25:15

Dis-moi ça à moi - aucun d'entre nous ne peut se prévaloir d'avoir fait des études d'architecture.
C'est pourquoi un forum ne peut pas te sortir un plan.
Oui à des pistes, des améliorations aussi, ouvrir les yeux, corriger les erreurs, éliminer l'aveuglement opérationnel... mais il faut d'abord qu'il y ait une conception fondamentale, que l'on puisse ensuite optimiser.
Ce sont alors des conceptions qui (en principe) savent faire (devraient savoir faire) ou des conceptions planifiées par des amateurs mais déjà très optimisées en termes de tailles des pièces, d'aménagements, de positions les unes par rapport aux autres... il y a alors un texte qu'on retrouve de nouveau dessiné.
Je vois ici... et je ne voudrais pas avoir à m'excuser pour des paroles vraies... rien d'autre que des dessins d'un jour, où les pièces importantes sont d'une certaine manière placées sans amour contre le mur extérieur ombragé, afin que la grande pièce commune ou la salle de loisirs soit dimensionnée aussi grande que possible. Si l'on veut aller aux toilettes, on ne peut même pas s'y retourner.
On ne peut plus prendre ça au sérieux un jour.
Dès le début, j'ai agité le « piquet de clôture » et conseillé un architecte.
Je ne comprends pas ce pincement au portefeuille non plus, il s'agit ici d'une surface désirée de 200 m². Si un architecte fait la conception, un professionnel vous planifiera la maison et vous fera économiser 30 m².
Tu ne te tires pas toi-même une dent et ne te construis pas une couronne en résine époxy.

Il manque aussi une communication de ta part pour les améliorations : tu reçois beaucoup de réponses, beaucoup de retours. Mais chacun t'a aussi posé des questions, pourquoi ou comment... Tu ne réponds pas du tout, mais poses encore des questions sur des choses qui à ce moment-là ne sont absolument plus importantes.
Presque tout le monde te pousse à agir, mais tu ne réagis pas.
Par exemple, Maria a demandé d'essayer de dessiner les meubles : nous attendons tous cela, car pour toi c’est un moyen de comprendre que c’est du mauvais travail.
Si la communication avec l'architecte a été la même, il est compréhensible qu'il ne reste plus rien de cela.

Et soyons honnêtes : tu n’as vraiment pas envie de peaufiner le projet. Toutes les quelques mois, passer une heure à dessiner quelque chose sans savoir quoi faire, juste pour créer une base de discussion ici, ce n’est pas suffisant. Et ça ne fonctionne pas non plus en dehors du forum.

Vous avez, comme tu dis, un beau terrain en pente. Confiez-le s’il vous plaît à des mains expérimentées afin que votre argent soit bien investi et que vous puissiez vivre beaucoup de bonheur dans la maison.

SupaCriz

15.02.2018 21:25:19
Finalement, vous avez raison d’exprimer le souhait de pouvoir sortir du salon vers le jardin. Cela plaide en faveur d’un espace de vie-cuisine-salle à manger au sous-sol. De plus, en y regardant de plus près, on n’a pas nécessairement besoin de deux salons. C’est pourquoi nous avons simplement essayé de mettre en œuvre le conseil de ypg du vieux fil « Mettre l’étage de vie au sous-sol, renoncer à la cave et répartir le reste au rez-de-chaussée et à l’étage. »

Comme le « profane au cube » a d’abord essayé lui-même, ce n’était malheureusement pas suffisant. Donc, comme je l’ai dit, nous ne refusons aucune proposition. Rien n’est incontournable.

Les autres points étaient et restent plutôt secondaires pour nous, même si nous n’étions pas satisfaits de la répartition des pièces annexes dans l’ancien rez-de-chaussée...

Maria16

16.02.2018 09:56:05
Définis s’il te plaît ce que tu entends exactement par « autres points » qui seraient secondaires ?

Si cela inclut par exemple de dessiner des meubles dans le sous-sol, personne ne pourra vraiment plus t’aider. Tu construis une maison pour y habiter. Pour y habiter, il faut des meubles. Ils doivent au moins pouvoir trouver une place à peu près raisonnable. Si tu ne considères pas que cela vaut la peine de réfléchir à l’endroit où tu pourrais mettre une cuisine équipée et une table à manger, je ne sais plus quoi dire. :-(