Mon impression :
la moitié de tout serait déjà bien.
- il faut aussi que quelqu’un nettoie tout ça (veuille)
- au rez-de-chaussée, la buanderie est presque aussi grande qu’une chambre d’enfant chez nous,
- les toilettes invités ont la place pour un sauna entier, imagine-toi assis sur le trône, à quel point on se sent perdu dans le hall des toilettes invités, sauf : si tu es un vrai mydealzer et que tu es là pour chaque "TV pour toilettes invités" et chaque deal SNES Mini
- le vestibule : on peut le faire aussi grand, on va certainement bien le remplir, mais c’est aussi valable pour un vestibule deux fois plus petit, on accumule juste et on ne trie pas ou on met les manteaux d’hiver en été dans la cave sous l’escalier (où un autre vestiaire pourrait aussi aller)
- la taille du salon/salle à manger/cuisine serait correcte, je cacherais la cuisine en forme de L dans toute la pièce pour améliorer l’acoustique
- j’ai été content de ma grande chambre d’enfant, mais je crois qu’elle faisait presque 20m² incluant la pente du toit, si les chambres d’enfants ont une surface au sol de 16-18m² cela suffirait très bien
- la taille des chambres découle automatiquement si vous réduisez votre surface au rez-de-chaussée
- je trouve aussi les pièces très anguleuses avec beaucoup de recoins
- peu pratique car on ne peut rien mettre correctement et cela posera aussi beaucoup de difficultés pour les travaux intérieurs (peinture, sol, plinthes), pour ne pas gâcher d’espace, je placerais les pièces dans les quatre coins, centrerais l’escalier et verrais ensuite au rez-de-chaussée comment l’escalier y trouve sa place et, si nécessaire, pivoterais les pièces etc.
- peut-être offrir une "galerie" à la cage d’escalier. Plutôt un espace peu utilisé, mais mieux que d’essayer de le caser partout ailleurs. De plus, le couloir devient un peu plus accueillant.
- un escalier fixe vers le grenier me semble bien
- prévoyez un système de chauffage pour le grenier, au moins comme préparation
- au sous-sol, je vois deux caves apparemment peu utilisables, une petite pièce technique (HAR) peut-être suffisante (la nôtre fait 2,5 x 1,2m et est utilisée à 70 % par la grosse chaudière, le tableau électrique et les raccordements, on y accède bien partout)
- comme au dernier étage, la disposition des pièces et les murs semblent inadéquats
- le quasi-alcôve est le plus loin des toilettes invités au sous-sol, répartition plutôt défavorable des pièces
- la salle de loisirs est très grande, avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez y faire ? Cela pourrait devenir un deuxième salon, ce ne serait pas dommage que ce ne soit qu’un vélo d’appartement et que le reste de la pièce serve uniquement au ménage.
- si la maison était plus petite, la salle de loisirs pourrait aussi libérer beaucoup d’espace
- dans les vues extérieures, les fenêtres aux tailles et formes variées ressemblent à Klitschko après son dernier combat ; je ferais aussi attention à la symétrie ici
- je ne trouve pas utile de mettre des fenêtres de toit, par exemple nous avons installé des fenêtres à deux battants (1,5m - 2m de large avec cadre) pour laisser entrer beaucoup de soleil, la lumière est importante pour moi
Si vous ne vous sentez pas froissés par mes propos (je n’ai pas mâché mes mots), je propose ce qui suit :
- recommencez à dessiner depuis le début
- commencez par des répartitions simples des pièces
- les pièces devraient avoir de préférence quatre murs (ou plus en forme de L, mais pas de niches)
- faites les pièces aussi petites que possible !
- placez les escaliers et les entrées et déplacez les pièces si nécessaire
- si quelque chose ne correspond pas tout à fait, agrandissez un peu les murs extérieurs de la maison, ainsi certaines pièces deviendront aussi "par hasard" plus grandes
- si tout "correspond" mais est peut-être trop petit, vous avez déjà un bon plan, vous pouvez ensuite agrandir vos murs extérieurs pour agrandir toutes les pièces
- placez les fenêtres en pensant à la symétrie extérieure
Ce n’est pas une recette miracle pour une « belle » maison, mais cela évite le fouillis.
Si vous avez des demandes spécifiques pour la conception des pièces ou autre, cela peut toujours être intégré.
Sinon, si cela ne vous convient pas : parlez avec plusieurs constructeurs ou architectes, ils font aussi des offres et écoutent vos souhaits au préalable. L’offre contient alors aussi des plans. Tout cela est gratuit pour vous. Et vous obtenez diverses idées de professionnels.
Vous pouvez comparer les offres côte à côte avec vos propres idées.