Maison sur la pente - env. 200 m² de surface habitable

• Erstellt am 01.11.2017 07:51:31

Müllerin

01.11.2017 13:58:05
Comment ça ? Personne n'a besoin d'une chambre d'enfant de plus de 20m² ? C'est quoi ça, si l'espace est là, pourquoi pas ? Ok, ce n'est vraiment utile qu'à partir de [Tee niealter], mais c'est quand même ok.
Avec autant d'espace, je mettrais un sauna et une deuxième salle de bain pour les enfants, ou au moins une douche dans l'un des WC du rez-de-chaussée. Je trouve aussi la salle de bain beaucoup trop grande – un peu d'espace, c'est sympa, mais autant de vide au milieu – qu'est-ce que vous voulez en faire ?
De plus, je préfère un dressing séparé, je déteste quand les fringues traînent dans la chambre. Mais chacun sait ce qu'il veut faire de son espace.
Mais en aucun cas je n'installerais de fenêtres de toit supplémentaires et dans la chambre, au moins une des deux, je la repeindrais. Les étés deviennent plus chauds, personne ne veut de soleil à travers le toit, il fait déjà assez chaud en dessous.

11ant

01.11.2017 15:11:09

Ah bon. Tout vient à point à qui sait attendre. Loin du carré et les suggestions largement mises en œuvre. Bien.

Kaspatoo

01.11.2017 19:34:30
Mon impression :
la moitié de tout serait déjà bien.
- il faut aussi que quelqu’un nettoie tout ça (veuille)
- au rez-de-chaussée, la buanderie est presque aussi grande qu’une chambre d’enfant chez nous,
- les toilettes invités ont la place pour un sauna entier, imagine-toi assis sur le trône, à quel point on se sent perdu dans le hall des toilettes invités, sauf : si tu es un vrai mydealzer et que tu es là pour chaque "TV pour toilettes invités" et chaque deal SNES Mini
- le vestibule : on peut le faire aussi grand, on va certainement bien le remplir, mais c’est aussi valable pour un vestibule deux fois plus petit, on accumule juste et on ne trie pas ou on met les manteaux d’hiver en été dans la cave sous l’escalier (où un autre vestiaire pourrait aussi aller)
- la taille du salon/salle à manger/cuisine serait correcte, je cacherais la cuisine en forme de L dans toute la pièce pour améliorer l’acoustique
- j’ai été content de ma grande chambre d’enfant, mais je crois qu’elle faisait presque 20m² incluant la pente du toit, si les chambres d’enfants ont une surface au sol de 16-18m² cela suffirait très bien
- la taille des chambres découle automatiquement si vous réduisez votre surface au rez-de-chaussée
- je trouve aussi les pièces très anguleuses avec beaucoup de recoins
- peu pratique car on ne peut rien mettre correctement et cela posera aussi beaucoup de difficultés pour les travaux intérieurs (peinture, sol, plinthes), pour ne pas gâcher d’espace, je placerais les pièces dans les quatre coins, centrerais l’escalier et verrais ensuite au rez-de-chaussée comment l’escalier y trouve sa place et, si nécessaire, pivoterais les pièces etc.
- peut-être offrir une "galerie" à la cage d’escalier. Plutôt un espace peu utilisé, mais mieux que d’essayer de le caser partout ailleurs. De plus, le couloir devient un peu plus accueillant.
- un escalier fixe vers le grenier me semble bien
- prévoyez un système de chauffage pour le grenier, au moins comme préparation
- au sous-sol, je vois deux caves apparemment peu utilisables, une petite pièce technique (HAR) peut-être suffisante (la nôtre fait 2,5 x 1,2m et est utilisée à 70 % par la grosse chaudière, le tableau électrique et les raccordements, on y accède bien partout)
- comme au dernier étage, la disposition des pièces et les murs semblent inadéquats
- le quasi-alcôve est le plus loin des toilettes invités au sous-sol, répartition plutôt défavorable des pièces
- la salle de loisirs est très grande, avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez y faire ? Cela pourrait devenir un deuxième salon, ce ne serait pas dommage que ce ne soit qu’un vélo d’appartement et que le reste de la pièce serve uniquement au ménage.
- si la maison était plus petite, la salle de loisirs pourrait aussi libérer beaucoup d’espace
- dans les vues extérieures, les fenêtres aux tailles et formes variées ressemblent à Klitschko après son dernier combat ; je ferais aussi attention à la symétrie ici
- je ne trouve pas utile de mettre des fenêtres de toit, par exemple nous avons installé des fenêtres à deux battants (1,5m - 2m de large avec cadre) pour laisser entrer beaucoup de soleil, la lumière est importante pour moi

Si vous ne vous sentez pas froissés par mes propos (je n’ai pas mâché mes mots), je propose ce qui suit :
- recommencez à dessiner depuis le début
- commencez par des répartitions simples des pièces
- les pièces devraient avoir de préférence quatre murs (ou plus en forme de L, mais pas de niches)
- faites les pièces aussi petites que possible !
- placez les escaliers et les entrées et déplacez les pièces si nécessaire
- si quelque chose ne correspond pas tout à fait, agrandissez un peu les murs extérieurs de la maison, ainsi certaines pièces deviendront aussi "par hasard" plus grandes
- si tout "correspond" mais est peut-être trop petit, vous avez déjà un bon plan, vous pouvez ensuite agrandir vos murs extérieurs pour agrandir toutes les pièces
- placez les fenêtres en pensant à la symétrie extérieure

Ce n’est pas une recette miracle pour une « belle » maison, mais cela évite le fouillis.
Si vous avez des demandes spécifiques pour la conception des pièces ou autre, cela peut toujours être intégré.

Sinon, si cela ne vous convient pas : parlez avec plusieurs constructeurs ou architectes, ils font aussi des offres et écoutent vos souhaits au préalable. L’offre contient alors aussi des plans. Tout cela est gratuit pour vous. Et vous obtenez diverses idées de professionnels.
Vous pouvez comparer les offres côte à côte avec vos propres idées.

SupaCriz

01.11.2017 19:41:14
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis et commentaires. Pourriez-vous nous donner encore quelques conseils, par exemple pour la disposition des fenêtres ?
Voici quelques explications concernant les autres points ainsi qu’un agencement possible du rez-de-chaussée :

- Réserve au rez-de-chaussée : il s’agit ici du local technique avec espace de rangement, en plus un emplacement pour les boissons et les provisions non périssables. Le lave-linge et le sèche-linge seront donc au rez-de-chaussée.

- Fenêtres de toit : le balcon de toit Velux a été interdit par la mairie, selon elle toutes les fenêtres de toit côté nord-ouest donnant sur la rue doivent être supprimées à cause de la protection de l’ensemble architectural. Nous avons donc réduit à une fenêtre à double vantail dans la chambre parentale et la salle de bain.
Quelqu’un sait-il si la mairie peut interdire les fenêtres à double vantail pour cause de protection de l’ensemble architectural alors que les 3 maisons voisines et même la maison à démolir sur notre terrain ont 1 à 2 fenêtres à double vantail donnant sur la rue ? La mairie dit que celles-ci n’ont jamais été autorisées et ne « comptent donc pas ».

- Chambre d’enfant : il faut tenir compte du fait qu’en raison du bas mur de soubassement, une grande partie de la surface est située sous la pente. Globalement, nous trouvons les chambres agréablement grandes mais pas trop.

- Salle de bain enfants / deuxième salle de bain : au moins la salle de bain au sous-sol, peut-être aussi celle du rez-de-chaussée, auront une douche. Une salle de bain supplémentaire pour les enfants me semblerait (en tant que père) exagérée.

- Grand séjour-cuisine-salle à manger : avec la cuisine en îlot, la fenêtre-banquette/table à manger et le coin canapé, à notre avis ce n’est pas trop grand. C’est là que se déroule la majeure partie de la vie familiale.

- Local technique : quelle taille trouveriez-vous adaptée ? Il doit comporter au minimum une pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude, des raccordements eau et électricité - probablement aussi un stockage d’électricité et une installation photovoltaïque.

- Mode de construction / coûts de construction : nous construisons avec du Ytong de 36,5 cm. Selon le bureau d’études, les coûts de construction devraient correspondre, nous sommes curieux de voir si ce sera le cas.

Kaspatoo

01.11.2017 19:43:55
petit bonus : quand on vieillit et que les enfants ont quitté la maison, beaucoup trouvent que la maison est trop grande. Est intelligent celui qui a construit sa cave (en cas de terrain en pente) de manière à pouvoir en faire un appartement locatif séparé (c’est-à-dire l’équiper directement aussi en électricité, eau et éventuellement chauffage).

ypg

01.11.2017 20:13:48
Pourquoi voulez-vous tous entasser la technique dans la buanderie, alors que vous avez des caves en dessous ?
Quoi qu’il en soit : j’ai deux/trois conseils...
1. aplanir le couloir en haut. Des murs droits, pour que des portes correctes puissent s’y insérer. Actuellement, dans les chambres d’enfants, des 76 cm sont indiqués. Ce sont des dimensions pour des pièces secondaires, beaucoup trop étroites ! Et le couloir pourrait gagner quelques mètres carrés, pour ne pas avoir à se bousculer à quatre.
2. Concernant les autres dimensions : il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Toilettes et douche en taille minimale, alors que certaines pièces sont juste trop grandes pour être confortables.
En contraste, la chambre d’amis, avec 2,77 m pour un lit, est encore à l’étroit (pas du tout confortable, contrairement à ce que tu penses).
Je ne veux vraiment pas vous faire de mal, mais est-il possible que vous ayez des problèmes avec les tailles, les proportions et la conception (fenêtres) ?
Ce ne serait pas grave non plus. Mais vous déchaîner sur une maison de 200 m² pour essayer ? Ce n’est pas une bonne idée pour vous. Mon avis.