Maison trouvée - financement possible ?

• Erstellt am 25.10.2023 20:27:50

WilderSueden

25.10.2023 23:53:57

Ici, même à la campagne, pour ce prix, tu n’auras pas une baraque minable des années 70. Mais c’est le Sud de l’Allemagne, là-bas les prix sont différents.
Avec près de 330k pour une maison de 10 ans avec terrain inclus, tu ne fais certainement pas beaucoup d’erreurs. Ce n’est pas comparable avec un vieil immeuble non rénové, ni énergétiquement, ni en termes de confort.

Peu probable. À 330k, on arrive déjà dans une zone où les familles de la classe moyenne peuvent financer une plus grande partie en fonds propres et où les intérêts perdent de leur importance. À la moitié, le taux d’intérêt est presque sans importance.

La chaudière à gaz est au grenier ? Théoriquement, une pompe à chaleur pourrait aussi y être installée, mais ici un monobloc en installation extérieure serait sûrement moins cher.

ypg

26.10.2023 00:07:09

Bien. Cela semble très réaliste.

La plupart des gens qui construisent ou achètent un bien immobilier d’occasion aiment la sécurité d’une maison à eux. Et très peu peuvent la payer comptant. Le point positif, c’est que tu n’aimes pas vivre à crédit, mais que tu te concentres sur le fait d’avoir ta propre maison. Le remboursement sur plusieurs années, on ne le sent pas. Cela est débité comme un loyer.

La seule chose que je ferais différemment : créer une troisième colonne pour l’enfant : y viendront alors les frais de crèche ainsi que d’autres choses comme le club sportif, etc. Mais malgré tout, les calculs devraient coller chez vous.

La valeur de la maison ne va pas se diviser par deux, n’aie pas peur. Profitez de votre trouvaille pour la maison. Avec un bien immobilier de 10 ans, vous devriez être bien placés. Et si certaines choses doivent être faites, tu peux en faire beaucoup toi-même, comme tu l’écris. Pour le chauffage, attends simplement, on peut le réparer.
Et le coin près du lac Zwischenahner est plutôt joli, non :)

Haus_Number3

26.10.2023 03:48:34
Salut @ ,

Félicitations, à mon avis ça a l’air propre. 1500€ par mois comme mensualité de crédit, beaucoup de gens (au moins dans le sud) paient plus de loyer par mois et n’en profiteront jamais à l’avenir. D’autant plus que le loyer peut/va augmenter, mais ton montant restera stable et planifiable pour les 30 prochaines années. Selon moi, tu pourrais même bien gérer ça tout seul, 3900€ c’est déjà un sacré montant. Personnellement, je serais seulement hésitant à cause des frais de transport... tes 490€ de leasing sont par exemple déjà un sacré montant. Pour ma part, je dépenserais plutôt tes 20000€ restants d’apport personnel pour une ou même deux "beater cars" et ainsi ne plus jamais payer de mensualités de leasing.

Je ne suis pas un expert en financement mais j’ai rapidement calculé ta simulation. Je suis parti des paramètres suivants :
Montant du prêt : 329000€ - 56000€ = 273000€
Taux nominal (pas le taux effectif [je reviendrai dessus plus tard]) : 4,57%
Mensualité : 1500€

= Il en ressort que tu serais déjà remboursé en 26 ans avec ces paramètres. (tu disais environ 30 ans).

J’ai appris qu’il faut toujours regarder le taux effectif et non le taux nominal. Le taux effectif inclut le taux nominal + les coûts annexes. Pour une banque, il est bien sûr toujours attractif de faire de la publicité avec un "taux nominal bas", mais en tant que client tu dois encore payer plus par-dessus...

Avec tes paramètres tu te situes à un taux effectif de 5,2% sur une durée de 30 ans. Les 4 dernières années tu payes quasiment que les frais annexes du crédit à la banque.

Conclusion :
- À mon avis, super point de départ
- Reconsidérer la flotte de véhicules :)
- Demander plusieurs offres de crédit et ne pas se laisser aveugler par le taux nominal. Toujours demander le taux effectif annuel.
- Faire calculer des offres de crédit avec différents paramètres. Poser des questions : "Que puis-je faire pour baisser le taux ?", "Combien d’apport personnel en plus me permettrait un taux plus bas ?" Peut-être que vous êtes à un seuil et un peu plus d’apport ferait baisser le taux.

Bonne chance + Amitiés
Haus_Number3

Harakiri

26.10.2023 08:52:25

Là où un chauffage au gaz est installé, on peut par exemple aussi installer une pompe à chaleur eau glycolée/eau (à condition que le chemin de transport soit possible). Et une pompe à chaleur air/eau peut être installée à l'extérieur et généralement bien raccordée aux installations existantes. Donc, tu ne te bloques pas forcément quelque chose – s'il est vraiment pertinent et quelle serait la solution optimale, tu peux toujours le faire calculer dans 5-10 ans ou quand tu veux.

xMisterDx

26.10.2023 08:52:55

Tu as déjà regardé sur Google Maps où se trouve ce code postal ? Ça ne fonctionne qu'avec 2 voitures, si les deux travaillent.

hanghaus2023

26.10.2023 09:22:43
Le montant de l'épargne doit toujours être utilisé pour des remboursements anticipés. Ou bien augmenter directement le taux d'amortissement. Vous avez probablement un taux d'amortissement minimum de 1 %.

Les frais annexes à l'achat sont-ils inclus dans le prix négocié ?