Construction de maison sur un terrain en pente (Hesse centrale)

• Erstellt am 03.02.2020 16:22:00

11ant

02.03.2020 13:43:29

Où est-ce que le terrain avec les altitudes et les citations de la partie texte du plan d’urbanisme est encore décrit (ou où est-il trouvé - merci de donner le nom, pas un lien) ?

Hausi1909

02.03.2020 13:48:53

Je les avais joints en images dans mon message initial. Voici à nouveau le résultat du géomètre concernant les altitudes. Cela te suffit-il ?

11ant

02.03.2020 13:57:09
Pas tout à fait, car il ne s'agissait que des hauteurs des bâtiments - pas des restrictions concernant la modélisation du terrain.

Hausi1909

02.03.2020 19:11:41

Dans mon post initial, j'avais bien mentionné la pente dans le texte, mais ce n'est pas grave . Nous devons voir comment tirer le meilleur parti de cela maintenant . À mon avis, il ne devrait donc pas y avoir de différence si c'est un split-level ou non. La hauteur du chéneau nous limite à l'arrière en hauteur.

Nous avons aussi eu une conversation avec un autre BU, qui nous a clairement dit qu'il serait difficile de ne pas s'enfoncer vers l'arrière avec ce plan d'urbanisme. Il avait également évoqué le split-level.

Nous allons d'abord essayer d'obtenir une dérogation. À cet effet, le BU nous a mis en contact avec un architecte local, qui semble très bien connecté avec la commune. Par l'intermédiaire de cet architecte, nous allons explorer nos possibilités et sonder son avis sur nos chances.

Merci beaucoup pour vos remarques constructives, conseils et expériences !

Hausi1909

13.01.2021 12:45:02
Bonjour à tous,

tout cela a finalement pris un peu plus de temps que nous ne l’aurions souhaité.

Nous avons maintenant choisi une architecte avec laquelle nous allons faire la planification jusqu’à la demande de permis de construire.
Ici, nous devons passer par une dérogation/exception, car notre hauteur de l’avant-toit sera probablement environ 50 à 80 cm plus élevée que ce qui est indiqué dans le plan d’urbanisme.

Nous avons maintenant reçu les premières esquisses de l’architecte. Je voudrais les partager avec vous.
Dans l’ensemble, la maison est encore un peu trop grande, car nous avons prévu environ 400 000 € uniquement pour la maison (clés en main).
Nous aimerions beaucoup avoir une terrasse sur le toit, que l’architecte a également prévue en conséquence.
Pensez-vous que les 400 000 € pour la maison clés en main (hors coûts annexes - nous avons prévu environ 100 000 € pour les coûts annexes/majorations) sont réalistes si la surface habitable diminue d’environ 20 m² ?
La terrasse sur le toit est-elle aussi chère au m² que la surface habitable construite ou même plus chère d’un point de vue financier ?

Nos craintes étaient que, en raison du plan d’urbanisme (hauteur maximale TH 5m / FH max 9,5) et de la pente d’environ 3,5 m sur la longueur du terrain depuis la rue (qui est le point de référence pour la hauteur de l’avant-toit), nous devrons creuser énormément vers l’arrière dans le jardin.
Cela ne semble toutefois pas si dramatique lorsque nous regardons les profils du terrain, ou qu’en pensez-vous ?

Ce que nous voulons encore essayer, c’est de reculer un peu la maison vers le nord-est, car au sud-ouest, juste à côté de notre terrain, passe un chemin, et il n’y aurait qu’environ 3 m d’espace entre notre terrasse et ce chemin.
Nous craignons que cette distance soit trop faible et qu’on se sente toujours un peu observé / écouté.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?

En ce qui concerne le plan d’étage lui-même : nous sommes globalement satisfaits de la répartition. Cependant, nous aimerions économiser un peu d’espace dans le couloir et utiliser la surface gagnée dans les pièces ou économiser globalement pour que la maison puisse être un peu plus petite.
Nous avons pensé éventuellement à utiliser une autre forme d’escalier ou à supprimer le hall d’entrée pour placer l’escalier directement à côté du sas d’entrée.
Nous n’avons pas encore trouvé de bonne solution à cela.

Nous avons complètement abandonné la variante split-level. Nous avons regardé cela dans deux maisons et cela ne nous a pas plu à tous les deux.

Je/nous sommes très impatients de lire vos commentaires, suggestions et conseils :)
Merci d’avance !

11ant

13.01.2021 13:13:00

Je supprimerais le « un peu ». Et on devrait choisir une architecte plutôt qu’une dessinatrice, notamment parce qu’elle a) vous déconseille ce grand balcon fumeur pour l’enfant, et b) parvient des deux côtés à éviter d’augmenter les hauteurs des avant-toits de « 50 à 80 cm » (ou plutôt : à vouloir éviter cela, car je compte sur la raison de l’administration bureaucratique).
La maison est franchement trop grande. Si vous n’êtes pas un couple à double revenu avec un A14, c’est au-delà de vos moyens – mais elle offre au moins des espaces infinis là où on n’en a pas besoin. Apprenez à calibrer vos dimensions. Et oui, la supposition est correcte : au mètre carré, une terrasse sur le toit revient facilement au moins aussi cher qu’un espace entièrement clos.