Construction de maison sur un terrain en pente (Hesse centrale)

• Erstellt am 03.02.2020 16:22:00

Hausi1909

02.03.2020 11:09:36
Un grand grand merci pour vos remarques ! Cela nous aide beaucoup.
Pourquoi Ytong ne serait-il pas le meilleur matériau de construction ? Ce que j’avais lu à ce sujet, c’est que Ytong, tout comme le béton cellulaire, le grès etc., a chacun ses avantages et ses inconvénients (isolation thermique/phonique, etc.). Les trois entreprises de construction régionales ici de la région avec lesquelles nous sommes en contact construisent avec Ytong.
Ici, nous devons probablement encore attendre les prestations concrètes jusqu’à ce que le constructeur nous ait envoyé sa description des prestations de construction, pour pouvoir l’évaluer plus précisément.

Nous tendons actuellement à remblayer un peu notre terrain. Ce serait pour une maison d’environ 10 mètres de long, 1 m au début de la maison et 10 cm de moins par mètre. La question serait bien sûr ce qu’il faudrait remblayer ici, mais ce serait probablement beaucoup moins cher que d’avoir une cave. Comme ça, il n’y aurait pas autant de terre à transporter, non plus ? Nous avons ensuite pensé que nous pourrions aménager deux niveaux à l’arrière dans le jardin et utiliser la terre en excès pour cela. Actuellement, nous avons demandé quelques offres concernant une étude de sol.
Pour nous, il est très difficile d’estimer les coûts des travaux de terrassement. Nous l’avons inscrit dans notre liste avec 30 000 €, mais nous ne savons pas si c’est trop peu ou trop.

J’ai essayé de faire un croquis de la maison. Dans cette variante, nous serions bien sûr 0,80 m au-dessus de la hauteur maximale autorisée, mais ce serait l’idée. Je vous joins le croquis.

Un grand grand merci pour vos remarques et conseils !

11ant

02.03.2020 13:00:43

Le design du cadre des interrupteurs ne dit pas grand-chose sur la qualité de la planification électrique. Actuellement, nous avons ici un cas où des « prises téléphoniques » sont incluses dans chaque pièce :
« Bois massif » peut sembler de qualité, mais repose aussi sur l’ignorance des profanes, en assimilant bois massif et bois plein, et ne me paraît pas ici un avantage. Par « hêtre », il s’agira probablement d’un placage, et un autre matériau à base de bois ne serait pas forcément moins bon. Ici, quelqu’un veut corrompre la raison par la romance.
Le nombre de verrous seul ne dit pas grand-chose sur la sécurité contre les cambrioleurs d’une porte d’entrée, notamment rien sur son remplissage. Ce n’est qu’un verrouillage à cinq points qui dépasse la norme. Les têtes de champignon sont simplement l’état de l’art, mais seulement sensées au rez-de-chaussée ou dans des zones accessibles par une échelle à l’étage. Voir ci-dessus

Cette dernière affirmation est correcte.

Réaliser majoritairement des cloisons intérieures non porteuses en cloisons sèches n’est pas fondamentalement négatif et dans les combles sous pente c’est un gain de temps ainsi qu’un avantage en termes de structure avec une charpente à fermes.

Je suis d’accord, a déjà évoqué les exemples de Laux.

Pas moi, surtout pas en cas de pente côté jardin.

Altai

02.03.2020 13:06:54
Juste au sujet de l'escalier : j'en ai un en hêtre, en vrai bois. Mais comme je ne voulais pas non plus cette teinte, je l'ai commandé teinté en blanc. Et comme cela n'a pas trop marché, il a finalement été ciré en blanc. Ça rend bien, très clair, personne ne sait plus que c'est du hêtre. Et les marches ne sont pas trop lisses, donc on ne glisse pas. Le prix est tout à fait raisonnable.

Hausi1909

02.03.2020 13:15:08
Merci beaucoup pour vos réponses !

Nous allons donc probablement encore une fois nous pencher sur le split level, même si je suis d'abord un peu sceptique à cause des nombreux escaliers. Mais je suis prêt à me laisser convaincre du contraire .

Pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ? Qu'est-ce qui parle concrètement contre ?

Merci !

11ant

02.03.2020 13:20:42

Quatre demi-escaliers font aussi deux escaliers complets - bien que ceux-ci ne doivent pas nécessairement être répartis de manière égale - et cela rend la maison compatible avec le fait que le terrain est en pente.

Le fait que l’eau de pluie s’écoule par gravité. Réfléchis jusqu’au bout à la quantité de terrassement que cela implique jusqu’au bout de la terrasse, si on ne veut pas être assis dans un trou.

Hausi1909

02.03.2020 13:39:25

Oui, avec les quatre demi-escaliers tu as bien sûr encore raison.^^

Je ne comprends toutefois toujours pas tout à fait la deuxième partie, désolé ! La modélisation de la fin de la terrasse jusqu'à la fin du terrain (c'est-à-dire le jardin) serait alors indépendante de la décision "split-level ou pas", puisque la hauteur de la terrasse serait la même dans les deux cas. En cas de split-level, seule la partie avant serait plus basse. À l'arrière, on ne peut de toute façon pas monter plus haut, car limité par la hauteur du faîtage. Il se peut que je sois en plein brouillard ici...