Lumpi_LE
11.09.2019 16:02:03
En moyenne, cela s'annulera chez la plupart des gens. Mais tu as écrit qu'une pompe à chaleur air-eau en hiver froid a un COP de 2 avec un coût de 28 centimes et que le gaz coûte 5 centimes, donc il y a 14 et 5 centimes en face. Mais réalistiquement, le COP est d'au moins 4. Alors ce serait 5 contre 7 centimes. C’est un point à côté des frais fixes, du ramoneur, de l'entretien, et bien sûr de l'achat. Pour ma part, j'ai trouvé que la pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque étaient plus économiques chez moi. Pour donner aussi quelques chiffres approximatifs : achat chauffage + photovoltaïque environ 25 000 € Coûts d’électricité pour chauffage et électricité domestique environ 0-100 €/an Autres coûts aussi 0 € Je ne prends pas en compte la provision pour pannes. Sur 20 ans, l’installation me coûte donc grosso modo 1 350 €/an. J'avais aussi envisagé le gaz, mais je ne connais malheureusement que grossièrement les chiffres Achat gaz + chaudière aussi environ 22 000 € Le raccordement est chez nous de 2 500 € L’électricité serait alors pour comparaison environ 600-700 €/an Autres environ 70 €/an pour le ramoneur et l’entretien Coûts du gaz pour 10 000 kWh environ 600 € (tendance à fortement augmenter sur 20 ans) Provision laissée de côté également Ici, sur 20 ans, cela ferait donc au minimum 2 600 €/an. Si quelqu'un installe une pompe à chaleur air-eau avec surfaces de chauffage pour 50 000 €, le calcul est bien sûr différent, de même si quelqu'un obtient une chaudière au gaz avec température de départ pour 10 000 €. Tout dépend toujours.Le facteur gaz-électricité et le facteur de coefficient de performance annuel s'annulent presque. Es-tu vraiment en désaccord avec cela ?