Pompe à chaleur dans une nouvelle construction sans système photovoltaïque

• Erstellt am 03.05.2020 00:27:52

Bookstar

03.05.2020 16:29:32
Je dois malheureusement corriger pas mal de choses.

1) Réfrigérateur, j’aime bien la comparaison. Ces trucs tombent aussi très souvent en panne et font du bruit. De plus, ils consomment beaucoup d’électricité.

2) Avec le gaz, je n’ai pas besoin d’un poêle à bois. Cela n’a rien à voir non plus avec un plancher chauffant. Je peux aussi facilement les faire fonctionner avec une température de départ plus élevée. Il y a une énorme différence entre 26 degrés et 31 degrés.

3) Une pompe à chaleur devrait également faire l’objet d’un entretien annuel, qui coûte volontiers 250 euros. Que l’on le fasse soi-même est une autre histoire, mais c’est la recommandation du fabricant, qui doit parfois être respectée pour la garantie (selon le fabricant).

4) L’investissement pour une pompe à chaleur est plus élevé que pour une chaudière à gaz, malgré l’obligation d’avoir des capteurs solaires. Sauf si on s’installe soi-même une Geisha, mais c’est sans doute le cas de très peu de propriétaires.

Je dois malheureusement m’opposer fermement au dernier paragraphe. Les forums en regorgent. Les chauffagistes mettent en route l’installation et c’est tout. Une régulation de la courbe de chauffe, etc., n’est pas effectuée. L’équilibrage hydraulique est souvent réalisé, mais sans le reste, c’est peu efficace.

Le bilan est une consommation électrique qu’on trouve massivement sur Internet. J’ai moi-même réglé ma pompe à chaleur et ai ainsi réduit ma consommation d’électricité de 50 %. Seulement, tout le monde ne peut pas ou n’a pas la patience de le faire. Ce n’est pas nécessaire avec le gaz.

Notre pompe à chaleur air-eau fonctionne aujourd’hui très bien, je ne peux pas me plaindre. Relativement silencieuse, assez économique et sans panne. Pourtant, le gaz m’aurait beaucoup épargné et j’aurais économisé pas mal d’argent. Malheureusement, il n’y a pas de raccordement ici et le gaz liquéfié n’a jamais été une alternative à cause de la cuve.

Les pompes à chaleur étaient présentes dans les années 80, elles le sont à nouveau maintenant. Et je suis fermement convaincu qu’elles vont bientôt disparaître à nouveau du marché. Car elles ne sont ni écologiquement ni économiquement viables.

hausnrplus25

03.05.2020 21:47:48
Euh, donc la discussion est assez amusante et peut-être aussi utile dans certains aspects, mais dans l'ensemble elle a déjà été discutée X fois dans le forum (avec le même résultat qu'ici) et malheureusement elle passe complètement à côté de la question de l’auteur du fil.

Il ne veut pas de chauffage au gaz, mais il demande les avantages et les inconvénients d’une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur.

?!

Bookstar

03.05.2020 22:20:15
D'accord est facile à répondre, photovoltaïque avec pompe à chaleur super. Mais pas une condition préalable.

Denk_Mal19

04.05.2020 14:34:06
Les pompes à chaleur sont désormais techniquement au point et fonctionnent de manière fiable - des consommations d’électricité trop élevées sont souvent dues à une planification et une exécution défectueuses des installations. Et les pompes à chaleur ont un autre avantage : en été, elles permettent de refroidir la maison de manière active ou passive et de maintenir les températures à un niveau agréable même pendant des périodes de chaleur prolongées.

Les avantages liés au faible prix du gaz seront d’ailleurs terminés dans quelques années. Alors, économiser avec une chaudière à gaz sera fini. À partir de 2021, la tarification du CO2 augmentera par paliers et si l’Allemagne adopte la tarification d’autres pays/pionniers (120,00 € par tonne), le prix du gaz sera en 2035 supérieur de 80 % au niveau actuel !!! Où sera alors l’effet d’économie ?

Donc mon conseil et mon expérience : pompe à chaleur + photovoltaïque est la solution optimale. Ne pas économiser au mauvais endroit ici !

T_im_Norden

04.05.2020 15:24:31
Tu me prêtes vite fait ta boule de cristal ?

À l'époque où les accumulateurs nocturnes étaient encouragés et subventionnés avec des tarifs spéciaux, on disait aussi que c'était la solution optimale.

Savoir si c'est la solution optimale, chacun doit le calculer pour soi-même et cela dépend également des hypothèses que l'on fait concernant l'évolution des prix du gaz/de l'électricité, si le plafond de 52 GW tombe et si les compteurs intelligents coûteux sont obligatoires.

nordanney

04.05.2020 16:05:37

Laissons de côté les autres points. Comment fais-tu pour passer ta baraque "juste comme ça" de 20 à 24 degrés avec un chauffage au gaz (sur chauffage au sol) ? Pour cela, tu dois porter l'ensemble de la chape dans le séjour à 24 degrés. Et la redescendre "juste comme ça" à 20 degrés (bien sûr, avec les fenêtres constamment ouvertes c'est possible en hiver et économique) ?