Comparaison des offres de chauffage - Merci de partager vos expériences

• Erstellt am 11.09.2019 10:09:00

Detlev69

21.11.2019 12:12:15

(1) Selon ta situation personnelle de revenus (taux d'imposition, activité commerciale), l'électricité produite soi-même n'est PAS gratuite, mais doit être imposée à l'impôt sur le revenu et à la TVA. As-tu déjà fait un calcul précis et honnête ? Quel est le coût par kWh d'électricité produite soi-même uniquement à cause des impôts chez toi ? Quels sont les coûts de mise à disposition liés à l'acquisition de l'installation photovoltaïque (rendement total/coûts totaux incluant amortissement/ entretien de l'installation) ?

(2) Surtout en hiver, la grande majorité des installations photovoltaïques des propriétaires de maisons individuelles n'ont clairement PAS assez de puissance pour ne pas devoir acheter de l'électricité. Mais c’est justement en hiver que le coefficient de performance des pompes à chaleur est particulièrement défavorable.

Règle générale approximative : une installation photovoltaïque produit en hiver (novembre-février) environ 1/8 de la puissance qu’elle produit en été (juin-août).

Une installation photovoltaïque doit être dimensionnée de manière irréaliste pour pouvoir générer toute l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur même en hiver. De plus, la consommation instantanée des pompes à chaleur est assez élevée et ne peut pas être directement couverte par l'installation photovoltaïque en hiver.

Detlev69

21.11.2019 12:13:56

Alors, le contrat est peut-être un peu exagéré ? On ne doit pas forcément "assurer" un service d'urgence à l'avance et payer un supplément pour ça. Peut-être devrais-tu reconsidérer ton contrat d'entretien.

Mais oui, il y a beaucoup d'abus avec l'entretien et les clients se font souvent arnaquer. Il faut être très vigilant et bien négocier.

neubau2019

21.11.2019 12:21:03

C’est vrai, mais c’est un calcul annuel avec autoconsommation et injection !

On trouve aussi des pompes à chaleur à partir de 4000 €, tous les appareils ne coûtent pas 10 000 € ou plus !

Que la pompe à chaleur soit rentable avec ou sans électricité achetée dépendra toujours de la manière dont l’installation est conçue, du besoin de consommation et de l’évolution des prix du gaz/de l’électricité.

Joedreck

21.11.2019 12:28:55

OH oui ! Le contrat est trop complet. Malheureusement, c’est juste ce qui a été proposé. Malheureusement.
Cependant, on parlait bien d’un contrat d’entretien complet. Je l’ai. Et il est cher. Je doute toujours que celui d’une pompe à chaleur soit plus cher. Parce qu’en principe, on passe juste un coup de chiffon sur une pompe à chaleur, on contrôle la pression et c’est tout.

Les chaudières à condensation modernes sont très difficiles à nettoyer. Du moins la plupart. Et cela chaque année.

Pour ma part, je me sens plus capable d’entretenir une pompe à chaleur qu’un chauffage fossile. Surtout au gaz.
Si la pression baisse sur la pompe à chaleur, je peux faire appel au professionnel.
Pour le gaz, je préfère m’abstenir.

Ce n’est d’ailleurs pas un argument pro-pompe à chaleur. La décision, je voudrais toujours la prendre individuellement.

Detlev69

21.11.2019 12:30:15

Oui, c’est vrai. Si l’on opte pour des modèles de pompes à chaleur très bon marché, cela peut être rentable.

La question est cependant de savoir si ces appareils correspondent au niveau de confort souhaité, par exemple le niveau sonore à l’emplacement d’installation / la performance en cas de forte demande de chaleur durant les hivers très froids / le confort en eau chaude en général, et bien sûr combien de temps ces appareils bon marché durent réellement.

Les réservoirs de 300 litres me dérangent déjà. Espace nécessaire, incubation des germes, pertes en veille. Et les bonnes installations avec station d’eau fraîche coûtent ensuite nettement plus cher.

Bien sûr, la planification est très importante, mais en fin de compte, ce « ça dépend de la planification » est souvent en pratique un leurre.

Comme je l’ai dit, toute personne qui planifie un tel projet devrait absolument prendre en compte des offres réalistes et contraignantes pour la maintenance et ne pas ignorer les taxes sur l’électricité autoproduite. Deux points malheureusement souvent oubliés.

Les coefficients de performance annuels masquent aussi les besoins spécifiques en hivers particulièrement froids. En fait, beaucoup chauffent alors principalement avec de l’électricité achetée.

Detlev69

21.11.2019 12:33:50

Je reconnais que je suis plutôt contre la pompe à chaleur -- parce que, à quelques rares exceptions près, le bruit me dérange énormément. Mais aussi parce que pendant les hivers très froids, on chauffe quasiment toujours avec de l’électricité achetée, et parce que le confort de l’eau chaude est presque toujours insuffisant, surtout pour les maîtres d’ouvrage économes.

Eh bien, je ne peux pas non plus faire une déclaration absolue à ce sujet, mais ce que j’ai entendu jusqu’à présent sur les contrats d’entretien concernant les pompes à chaleur n’est pas réjouissant. Mais oui, comme toujours, cela dépend du cas particulier -- je voulais juste dire ici que chacun devrait se faire faire une offre ferme, afin de savoir où il en est. Au moins ne pas oublier d’en tenir compte.