RotorMotor
18.11.2024 08:44:19
Les 35 000 euros pour la pompe à chaleur contre les 15 000 euros pour une chaudière à gaz (les deux incluant l'installation) proviennent d'une vidéo YouTube plus récente. Et dans une autre vidéo, il est longuement démontré qu’installer une pompe à chaleur en Allemagne ne peut pas coûter moins de 30 000 euros. Je ne suis pas un expert, mais si c’est vraiment une fausse hypothèse, alors le cas est réglé. Peux-tu citer une source ?
Comme tu le sais sûrement, on ne peut pas citer de sources ici, sinon tu l'aurais certainement fait,
sinon tu peux simplement vérifier les prix dans le comparateur de prix de ton choix.
Mais on peut aussi faire nous-mêmes un calcul :
Poste de coût | Chaudière à gaz | Pompe à chaleur air-eau |
Générateur de chaleur | 3000€ | 5050€ |
Vase d’expansion | 200€ | 200€ |
Ballon d’eau chaude | 1500€ | 1500€ |
Socle | 0€ | 1000€? |
Matériel de raccordement | 600€ | 400€ |
Création raccordement gaz | 2000€ | 0€ |
Main d’œuvre | 2000€ | 2000€ |
Total | 9300€ | 10150€ |
+Xbénéfice ? | 5000€ | 5000€ |
+Solaire thermique (sans, on ne devrait sûrement plus installer de gaz) | 6000€ | 0€ |
TOTAL | 20 300€ | 15 150€ |
Bien sûr, on peut maintenant ajuster dans les deux sens.
Par exemple, pour la pompe à chaleur air-eau, choisir non pas un appareil allemand mais coréen.
Ou bien ne pas inclure le solaire thermique, comme pour le photovoltaïque, au début du calcul.
Ou encore prétendre que les chauffagistes veulent faire plus de bénéfices sur les pompes à chaleur et augmentent les prix, etc.
Mais cela montre clairement la tendance : en pratique, rien ne justifie que l’installation d’une pompe à chaleur air-eau soit plus chère qu’une chaudière à gaz.
Google me dit que l’on doit compter environ 300 euros par an pour les coûts d’entretien d’une pompe à chaleur. Personnellement, je n’ai aucun retour d’expérience, ni pour le gaz ni pour la pompe à chaleur.
En principe, une pompe à chaleur est sans entretien.
Une chaudière à gaz ne l’est pas. Là où il y a combustion, il y a des cendres, acides, etc. à nettoyer.
Cependant, il est bien sûr possible de souscrire à des contrats d’entretien pour une pompe à chaleur, souvent nécessaires pour conserver la garantie.
Mais même si on enlève cela du calcul, la chaudière à gaz coûte 316 €/an de plus que la pompe à chaleur air-eau !
Les 1400 euros, tu les calcules pour le remboursement de l’empreinte carbone par an ?
Oui, bien sûr, ce sont les coûts actuels du DAC, c’est-à-dire l’élimination réelle du CO2.
Ok, donc toute ma comparaison repose sur le fait que la compensation carbone n’est pas une arnaque et qu’elle a effectivement un impact - c’est-à-dire que l’ensemble du surplus des émissions de CO2 est déjà compensé au début, pour 800 euros sur la durée de vie.
Je vais me renseigner pour savoir ce qu’il faut réellement penser de la compensation carbone, comme par exemple atmosfair. Toute la comparaison tient ou tombe avec cela.
Ta comparaison « repose » sur deux choses :
1. Des prix exagérés pour les pompes à chaleur
2. L’idée que la vente d’indulgences retire effectivement du CO2.
Les deux se réfutent facilement avec une recherche internet rapide.