Nous avons toutefois choisi de manière ferme une pompe à chaleur air-eau.
OK, alors c’est comme ça. L’essentiel est que vous ayez tout pris en compte. Néanmoins, je maintiens mon conseil de bien écouter l’appareil choisi en conditions réelles de charge. Quand commencez-vous la construction ? Je prévois la mienne à partir de 03/2020.
La nouvelle Weishaupt Biblock est réputée très bonne. Google-la. C’est apparemment aussi plutôt un appareil de votre catégorie, mais très solide et vraiment silencieux.
car à mon avis le système gaz et ST n’est pas aussi bon que la pompe à chaleur avec photovoltaïque
C’est malheureusement vrai. La thermique solaire n’est pas non plus très efficace, la pompe à chaleur plus photovoltaïque a techniquement au moins du sens. Mais cette combinaison promet aussi plus qu’elle ne tient en pratique. Sache que l’on peut aussi combiner le gaz avec le photovoltaïque.
Voici une fois le calcul. Il ne sert donc à rien pour le chauffage ? Le calcul des besoins thermiques est-il fait ensuite par le fournisseur de la pompe à chaleur ?
Le calcul des besoins thermiques pièce par pièce est généralement réalisé par le chauffagiste (ou fait réaliser) ou par le conseiller en énergie qui a mené la preuve de protection thermique. En pratique, il arrive souvent que le chauffagiste estime seulement la charge thermique et construise en suivant la formule « on fait toujours comme ça ». Tu devrais demander si le calcul des besoins thermiques pièce par pièce est inclus dans tes offres globales et aussi dûment documenté.
Le résultat final de la preuve de protection thermique ne sert à rien au sens du calcul des besoins thermiques pièce par pièce. Ce sont deux grandeurs différentes, un peu comme si on répondait à « combien consomme ta voiture ? » par « 100 CV ». OK, plaisanterie mise à part, le calcul des besoins thermiques pièce par pièce concerne la puissance nécessaire (en watts) pour maintenir une pièce à la température désirée même lorsque le cas de dimensionnement se produit, selon la région par exemple -10 °C de température extérieure. Cela arrive bien sûr rarement, mais doit être garanti.
Par contre, ton certificat énergétique concerne la somme des besoins énergétiques (en kWh) sur l’année, donc des jours ensoleillés, modérés à froids. Il ne faut logiquement pas simplement diviser cela par les jours, puisqu’il faut justement que la puissance de chauffage suffise aussi le jour le plus froid.
Puissance : Watt > Calcul des besoins thermiques le jour le plus froid
Énergie : Joule ou kWh (= Puissance multipliée par temps) > Certificat énergétique