Comparaison des offres de chauffage - Merci de partager vos expériences

• Erstellt am 11.09.2019 10:09:00

Joedreck

21.11.2019 11:42:45
Pourquoi les coûts de maintenance d'une pompe à chaleur sont-ils plus élevés ?

Detlev69

21.11.2019 11:56:26

Je ne suis bien sûr pas non plus au courant de la formation des prix des installateurs gaz-eau, mais en fait, c’est malheureusement ainsi. Il y a quelques semaines, je parlais justement avec un voisin éloigné qui dépense environ 250 euros par an et s’énerve énormément contre ces coûts inattendus.

Premièrement, beaucoup de fabricants prescrivent apparemment un entretien annuel, pour plusieurs systèmes il faut aussi de temps en temps recharger le gaz. Il semblerait que les entreprises aient besoin de formations supplémentaires ou d’autorisations pour ces gaz. Mais il se peut aussi que ce soit simplement une question d’extorsion d’argent.

Je conseille de simplement demander à une entreprise une offre contraignante pour un contrat d’entretien, dans laquelle ne soient pas seulement inclus les frais de main-d’œuvre, mais aussi toutes les pièces de rechange et les gaz. On voit alors clairement ce qui peut arriver exactement avec l’appareil prévu.

Comme je l’ai dit, l’expérience montre que les coûts sont significativement plus élevés que pour l’entretien inoffensif bisannuel des chaudières à gaz à condensation. De plus, les chaudières à gaz à condensation modernes nécessitent un passage du ramoneur tous les trois ans seulement.

neubau2019

21.11.2019 11:56:52

Je ne peux pas juger cela, cela dépendra des prochaines années...
Mais je peux produire moi-même de l'électricité, pas du gaz, et qui sait ce que la taxe sur le CO2 nous réserve encore !

Scout

21.11.2019 11:58:41

en hiver, quand le chauffage doit fonctionner à fond, plutôt pas. Du moins pas sur le toit....

Detlev69

21.11.2019 12:06:50
Vu de manière totalement neutre et indépendante du système, il faut toujours prendre en compte les coûts suivants :

1 Prix d'achat et durée de vie de l'appareil (coût par année)
2 Coûts de consommation du vecteur énergétique
3 Coûts de maintenance et d'entretien

Pour les appareils à condensation au gaz, on s'en sort très bien aux points 1 et 3, au point 2 les coûts sont légèrement plus élevés.

Pour les pompes à chaleur, le point 1 est généralement significativement plus élevé, le point 2 un peu moins cher, et le point 3 souvent sensiblement plus élevé.

Dans le bilan global, il faut calculer cela précisément en prenant comme période la durée de vie attendue de l'appareil. Il s'agit ici d'achats à long terme.

Je prévois pour la construction neuve d'une maison moderne très bien isolée des coûts de gaz d'environ 60 euros par mois actuellement. Ces coûts peuvent naturellement augmenter en raison des hausses de prix futures. Sur 10 ans, cela fait donc 7 200 euros.

Les pompes à chaleur fonctionnant avec de l'électricité achetée ne sont définitivement pas rentables, car le coefficient de performance annuel correspond grossièrement au rapport des prix électricité/gaz. Elles peuvent engendrer des coûts de vecteur énergétique légèrement inférieurs, mais on ne descendra en aucun cas sous 40 euros par mois, plutôt plus.

Les pompes à chaleur alimentées par leur propre électricité photovoltaïque sont moins chères, mais il ne faut pas oublier que l'électricité autoproduite doit aussi être imposée à l'impôt sur le revenu et à la TVA, et qu'en général il y a des coûts de mise à disposition d'environ 10 ct/kWh. Ce rêve de "l'électricité propre gratuite" est une illusion. Il faut au minimum se faire conseiller précisément sur le plan fiscal, car cela dépend aussi des propres conditions de revenu. Même si on arrivait à réduire les coûts à environ 30 euros par mois avec sa propre électricité (et l'hiver nécessite généralement de l'électricité achetée), cela ne représente qu'une économie de 3 600 euros en 10 ans.

Déduction faite des coûts supplémentaires de maintenance, il ne reste plus grand-chose. Selon moi, les coûts d’investissement accrus ne sont jamais rentabilisés. Combien de temps la pompe à chaleur tiendra sans coûts significatifs de maintenance n’est pas encore connu pour tous les modèles récents. Les compresseurs ne sont en tout cas pas faits pour durer éternellement.

Joedreck

21.11.2019 12:09:21

Donc, j’ai un contrat d’entretien pour mon installation à condensation gaz. Pièces et dépannage inclus. C’est cher, je te le dis. En plus, pour maintenir la garantie étendue, un entretien annuel est également nécessaire.
Je ne crois personnellement pas que ce soit plus cher avec une pompe à chaleur.