Alibert87
29.07.2021 10:52:50
Que signifie environ 40 ans ? Le droit emphytéotique doit, sauf erreur de ma part, être libre de remboursement 10 ans avant son expiration. As-tu un plan de financement correspondant qui le permet ?
Et as-tu beaucoup de capitaux propres pour garder l’emprunt sur le droit emphytéotique court aussi bas que possible ? Sinon, tu devras de toute façon renégocier & commencer aux conditions actuelles. Et même dans ce cas-là, il y a des exigences concernant le montant maximal du prêt, je connais un maximum de 80%.
Parle avec l’église des détails - ils présenteront sûrement aussi une offre correspondante pour un nouveau contrat. À mon avis, la durée restante disponible est trop courte pour ton projet.
S’il restait encore 60 ans, ce serait autre chose. Qui te paierait beaucoup dans 20 ans pour une maison pas vraiment rénovée ? Le terrain part, et la maison, sans rénovation de base, ne vaut alors plus rien à la valeur comptable.
L’idée des 10 ans sans remboursement est très bonne, merci ! Je vais me renseigner à ce sujet. Les 80 %, c’est-à-dire 20 % de capitaux propres, je dois aussi encore clarifier (s’il ne fallait pas « négocier » ici, on serait de toute façon éliminés, car nous devrions avoir plus de 200 000 € de capitaux propres, ce qui n’est pas possible actuellement).
Si la tendance des prix continue ainsi ici, la maison se vendra dans 20 ans aussi bien qu’aujourd’hui (elle est d’ailleurs dans un état « bof » maintenant).
Il nous manque encore quelques données de base, puis nous réfléchirons à nouveau.