Nous sommes actuellement intéressés par une maison individuelle (emplacement souhaité) mais en emphytéose (Église environ 180 euros par mois - environ 40 ans restants). Nous sommes partagés... comme nous cherchons depuis un certain temps, on a beaucoup d’idées :)
L’emplacement nous attire, mais la maison a été construite à la fin des années 60, est en mauvais état (tout est dans cet état, mais construction massive) - coût environ 500 000
Maintenant à la réflexion :
Vendre consciemment après environ 20 ans, garder les charges mensuelles basses et ne rénover / moderniser que le strict nécessaire, environ 100-120 000 (si on voulait tout mettre à jour, environ 180-200 000 – cela ne vaudrait pas la peine pour nous dans l’ensemble)
Absurd ou réaliste ?
Que signifie environ 40 ans ? Le droit d’emphytéose doit, à ma connaissance, être exempt de remboursements 10 ans avant son expiration. As-tu un plan de financement correspondant qui le permette ?
Et as-tu beaucoup de fonds propres pour limiter au maximum l’hypothèque sur cet emphytéose de courte durée ? Sinon, tu devras de toute façon renégocier & repartir aux conditions actuelles. Et même dans ce cas, il y a des exigences concernant la valeur maximale hypothécaire possible, je connais un maximum de 80%.
Parle avec l’Église des détails – ils proposeront sûrement une offre correspondante pour un nouveau contrat. À mon avis, la durée restante actuelle est trop courte pour ton projet.
Avec encore 60 ans, ce serait différent. Qui te paierait beaucoup dans 20 ans pour une maison pas vraiment rénovée ? Le terrain est perdu, et sans rénovation complète, la maison ne vaut plus rien non plus à la valeur comptable.