Critique générale de l'architecture, de la répartition de l'espace, de l'apparence extérieure

• Erstellt am 29.11.2018 13:55:37

Christian K.

29.11.2018 13:55:37
Plan de maison
De qui vient la conception : Architecte
Ce qui plaît particulièrement : Répartition des pièces, beaucoup de lumière, fonctionnel malgré l’aspect design, gain de place (plus de jardin)
Ce qui ne plaît pas : Parties de l’apparence extérieure, beaucoup d’escaliers

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Le style Bauhaus nous plaît en principe, mais pas les bâtiments monotones. Comme nous n’avons pas la place pour une belle maison de style Bauhaus, nous avons préféré une villa urbaine ou un toit à pignon moderne. Mais ensuite, nous avons vu des plans avec un étage en retrait, ce qui nous a plu.
Avantage de l’étage en retrait : séparation chambre et salle de bain (des enfants etc.), belle vue, la surface de la maison n’a pas besoin d’être très grande, installation plus facile d’une installation photovoltaïque
Inconvénient de l’étage en retrait : Beaucoup d’escaliers (surtout plus tard en vieillissant), pas de toit comme espace de rangement

Qu’est-ce qui le rend selon vous particulièrement bon ou mauvais ?
Bon : Orientation : par exemple escalier au nord, escalier clair et pas un trou sombre, salles de bain avec lumière du matin, fenêtres d’angle par exemple pour plus de lumière le soir
Mauvais : Façade avant extérieure

Notre "problème"
L’architecte a réalisé nos exigences (nombre de pièces, intégration des placards existants, etc.) et son plan semblait plus joli au début, mais nous ne voulions par exemple pas de fenêtres du sol au plafond dans les chambres d’enfants et la hauteur de la balustrade n’est pas optimale visuellement, mais meilleure pour l’utilisation de la pièce.

Notre problème est que nous hésitons concernant le plan, car il est assez spécial. Aussi en vue d’une éventuelle revente. Bien sûr, nous ne voulons pas vendre la maison, mais en cas de besoin, cela peut arriver et la question est de savoir si avec un tel design on ne risque pas de décourager beaucoup d’acheteurs.
Si nous avions par exemple fait une villa urbaine ou un toit à pignon, nous n’aurions probablement pas ce problème et aurions aussi de la place de rangement etc. mais moins de jardin.
Peut-être hésitons-nous aussi un peu parce que nous n’avons qu’une seule alternative et qu’on se sent un peu contraints de la prendre. Il est bien sûr possible que si nous recevons encore un plan avec villa urbaine et toit à pignon, nous choisissions ce plan parce que nous pourrions comparer et voir les alternatives. Vous comprenez ce que je veux dire ?

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
1. Pensez-vous que l’architecture pourrait poser problème si nous voulions vendre la maison ?
2. Avez-vous des remarques générales sur le plan ?

P.S. La couleur de la façade doit être grise et non brune comme sur les dessins.

Climbee

29.11.2018 14:15:12
Je trouve ça cool.

Je me demande cependant comment la voiture entre dans le garage - il y a un mur de trop, non ?

Vous avez 26 m² de chambre à coucher. Très confortable - là, je penserais déjà à un dressing supplémentaire. Cela a l'avantage que l'on peut se lever séparément facilement.
Pour la terrasse sur le toit, je réfléchirais à un sauna extérieur *hach*.

Chambre d’enfant : une fenêtre avec un appui normal me paraît vraiment ringarde là, et comme il n’y a des fenêtres que vers l’avant, c’est aussi un peu trop peu. Si ce n’est pas du sol au plafond, avez-vous déjà pensé à une fenêtre-coussins ?
Enfant 1 et bureau échangent. Le pauvre enfant 1 ne reçoit autrement pas du tout de soleil.

Dans l’ensemble, c’est le « niveau enfants » la seule chose où je retravaillerais éventuellement un peu.
Maintenant, le bureau et la salle de douche ont la meilleure orientation, même la buanderie reçoit bien le soleil, mais les deux chambres d’enfant au nord-ouest sont relativement sombres. On peut peut-être encore optimiser cela.

kaho674

29.11.2018 14:19:57
Je trouve ça cool. Mais est-ce que je l’achèterais ? Je ne sais pas. Je n’aime pas trop la vue depuis le jardin. Le carré blanc est trop massif à mon goût. Par contre, j’aime bien les autres vues. L’escalier dans la pièce à vivre avec 3 enfants, ça a déjà été discuté plusieurs fois ici. Ceux qui ont de l’expérience y sont pour la plupart opposés, car c’est trop bruyant aux étages. Personnellement, je n’aime pas non plus que la porte de la salle de bain donne directement sur la chambre. Parfois, le partenaire doit supporter mes bruits intestinaux à moitié endormi, la nuit ou tôt le matin. Pas cool. Ce mini débarras entre l’enfant 2 et 3 est censé faire office d’isolation phonique. Mais je trouve ça complètement absurde. Le linge dans la salle de bain des enfants est moyennement bien pensé. Ça serait trop étroit pour moi. Mais le débarras comme alternative est encore plus étroit. Hmm. Une pièce technique sans fenêtre, c’est hors de question. Sinon, je trouve ça génial.

ypg

29.11.2018 14:22:29
Fondamentalement un beau plan. Dans ce cas, je mettrais définitivement une porte fermée entre le salon et l'escalier, car lorsque la porte d'entrée (ou la porte vitrée) est ouverte, le facteur ou le livreur Hermes peut directement regarder sur votre canapé ou les adolescents peuvent vous taper sur les nerfs. Cela me mettrait mal à l'aise. Cela peut probablement être ajouté par la suite si ce n'est pas prévu maintenant.
Intuitivement, j’échangerais les armoires hautes et la zone de lavage dans la cuisine.

Et pour ce qui est de l’aspect : à mon avis, le dernier étage en retrait est trop haut. Il ne s’harmonise pas avec les autres proportions. La maison en elle-même n’est pas grande... si le coefficient d’occupation du sol le permet, je renoncerais à cet étage en retrait et ajouterais quelque chose au rez-de-chaussée.

haydee

29.11.2018 14:40:58
Je pourrais imaginer qu'il manque un peu de rangement et d'espace dans le salon. Canapé pour 5 personnes TV, collection de DVD, chaîne stéréo, commode ou armoire avec des jeux, du matériel de bricolage, des partitions de musique, etc.

Christian K.

29.11.2018 15:30:26

C’est un carport, pas un garage. On pourrait même prolonger le carport pour garer 2 voitures l’une derrière l’autre et 2 voitures devant la maison. Mais nous voulons construire une cabane de jardin pour les vélos, etc. derrière le carport.

Sur les plans, des lignes rouges sont dessinées. Nos armoires pourraient être placées là, de sorte qu’un "(espace de rangement)" se crée derrière. Mais il faut voir si nous en avons besoin ou envie. Nous ne sommes pas très fans des dressings. Oui, un dressing est sympa, mais les « vrais » dressings sont généralement un peu plus grands et la chambre aussi. Nous préférons une grande pièce. Dans les catalogues, les armoires et lits sont toujours présentés dans de grandes pièces. Mieux vaut une grande pièce qu’en avoir deux petites. On a aussi plus d’oxygène la nuit, etc.
Le sauna extérieur a été ajouté à la liste de souhaits

[/QUOTE]
Nous avons une fenêtre-banc au rez-de-chaussée, au milieu. Les fenêtres à l’étage chez les enfants, c’est vraiment quelque chose. Ça ne me plaît pas beaucoup non plus, mais ma femme ne veut pas de fenêtres du sol au plafond, et elle n’aime pas non plus masquer la partie basse avec un film occultant. Hm...
Concernant l’enfant 1 : ce sera une chambre de travail / d’invités et éventuellement une troisième chambre d’enfant. On ne sait jamais combien il y aura d’enfants. Le bureau donne côté rue, donc les chambres des enfants ont vue sur le jardin et du soleil à partir de midi. Je serais étonné qu’ils se lèvent plus tôt

Oui, l’escalier a toujours été un point délicat. Nous voulions limiter au maximum le bruit dans les étages supérieurs. Ce n’est pas facile. Avec un étage en retrait, c’est difficile à réaliser autrement, car sinon l’escalier aurait toujours été mal placé. Le son ne devrait pas se propager trop facilement, et s’il se propage quand même, je veux que l’escalier soit équipé de matériaux absorbant le son. Par exemple, il existe des murs en pierre, etc. qui cassent le son.

Non, normalement les chambres des enfants étaient plus grandes, mais nous trouvons 15m² suffisants et avons ainsi encore une réserve. Nous n’avons pas de sous-sol, il faut donc de la place de rangement.
Le linge doit être à l’étage car c’est là qu’il se salit et où on en a besoin. Je trouve absurde de devoir porter le linge sale en bas pour ensuite tout remonter plus tard

Le conducteur de travaux doit décider. Il l’a aussi remarqué avec un ?.

Merci aussi pour ça
Je devrais vérifier encore une fois, mais depuis l’intérieur, on ne peut pas voir le canapé depuis la porte. Il faut faire quelques pas dans l’entrée pour voir le canapé. C’est fait exprès, pour que ça donne plus d’espace et de vue. L’architecte a avancé le mur près de l’escalier en bas, et du couloir est venue un « couloir étroit ». C’est pourquoi nous avons opté contre. Mais oui, si besoin, on peut installer une porte coulissante après coup. On garde cette option ouverte Ce que vous remarquez...

Ça agrandit le chemin vers la réserve. Les armoires hautes sont pour le frigo, le four, etc. Mais on en discutera. On n’a jamais vraiment examiné ça, car la planification de la cuisine n’est pas encore faite. C’est juste la proposition de l’architecte pour voir que tout rentre.

Oui, c’est une réflexion que nous avons aussi. Actuellement, le rez-de-chaussée a une hauteur libre de 2,8 m, et l’étage supérieur / étage en retrait 2,6 m. Je baisserais l’étage en retrait à 2,5 m. Nos armoires font 2,4 m. Donc un max. de 2,45 m serait possible.
Agrandir le rez-de-chaussée nous coûterait du jardin et nous devrions probablement changer tout le plan. Difficile...

Hm, sous l’escalier, nous avons un espace de rangement (la ligne violette symbolise une porte). Devant, il y aura l’escalier avec 1-2 marches avec de la place pour ranger, s’asseoir ou poser des décorations.
La fenêtre du milieu est une fenêtre-banc et il y aura d’abord un coin enfants. Mais oui, partitions de musique, etc. ça va être difficile. Hm...
À l’entrée, il y a de la place pour des armoires de hauteur plafond et en face, un emplacement pour un miroir. Une armoire pour les jeux... nous n’y avons pas pensé, car ils ne sont pas dans le salon actuellement. Mais le mur de la télévision serait un bon emplacement. La télévision sera de toute façon fixée au mur et en dessous, il y aura de la place pour les jeux, etc. La collection de DVD est plutôt petite. Nous allons souvent au cinéma ou streamons.

Merci pour les suggestions Ça aide à affiner le plan.