Plan d'une maison bifamiliale avec étage en terrasse - trop compact ?

• Erstellt am 09.01.2022 23:41:11

ypg

10.01.2022 10:24:37
Je pense que pour les données (hauteurs), ça va aller (à part le budget).
En lisant, je me suis dit : bon, même si les adultes n’aiment pas les pentes, on peut quand même offrir de belles chambres sous les combles aux enfants. Mais j’ai aussi pensé que la terrasse sur le toit a du sens si on habite à l’étage et qu’on confie le jardin aux seniors.
Mais je vois la terrasse sur le toit seulement pour les enfants. Je ne sais pas si on l’utilise vraiment comme ça. La galerie aussi… c’est une zone de bien-être pour les enfants, mais une zone interdite aux adultes ;)

Pour le classer de manière un peu plus ordonnée (mis à part le plan) : vous renoncez à une plus grande surface au sol pour garder encore du jardin, mais du coup vous ne profitez pas vraiment du jardin, ou bien la partie restante du jardin doit être entretenue par les seniors.
Est-ce que cela a du sens ? En principe, ce sera une maison pour deux familles et ça restera une maison pour deux familles. Un peu de jardin par rapport à quelques places de stationnement, et c’est tout.
Ensuite, on suppose que les trentenaires ont les mêmes besoins d’habitat que les seniors de plus de 70 ans.
L’appartement des seniors est sympa, mais je trouve la table à manger pour 8 un peu déplacée et trop grande. La chambre est un peu trop exiguë. Une petite table à manger près de la cuisine a du sens. Les invités peuvent être logés à l’hôtel, moins cher et avec plus d’intimité. Pour « plus tard », on pourrait enlever la cloison entre les chambres…
Mais : je lance une autre proposition :
agrandir la surface de base, mettre une cuisine-salon, WC et buanderie au rez-de-chaussée pour la jeune famille, puis adapter l’étage sur cette surface avec un petit séjour et une chambre d’enfant. Probablement, la chambre trouvera aussi sa place là-bas.
Juste comme exemple en esquisse (sans mesures obligatoires, juste pour l’ordre de grandeur)

K1300S

10.01.2022 13:36:02

Je peux seulement dire que l'utilisation actuelle de cette règle est, à mon avis, mise en œuvre de manière cohérente, mais bien sûr je te donne raison, on peut aussi en abuser dans le doute. En tout cas, cela aide bien sûr les partisans des étages supplémentaires à générer un espace de vie supplémentaire sans combles.

11ant

10.01.2022 14:27:29

Malheureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir un doute pour que cela devienne un abus. Un étage en attique signifie pour toutes les façades sans retours une pente de toit effective de 90° - et là, je dois rappeler en protection des voisins l’impératif catégorique de Kant (alors que la plupart des personnes qui posent des questions ici réagissent très sensiblement à l’ombrage complet de leur propre terrain).

L'imperméabilisation signifie plus que la simple bétonisation des surfaces herbeuses, il s’agit globalement de la nécessité de la modération quant au nombre d’habitants par hectare que la commune impose à la nature. Il pleut en effet également pour tous, mais les eaux usées, par exemple, dépendent du nombre d’habitants. Malgré toute la compréhension pour les désirs de propriété résidentielle, il est simplement impossible d’autoriser les constructeurs à se superposer sur la plus petite surface possible.

Claudia-W

10.01.2022 21:16:22

Avec l’étage retravaillé en retrait, la hauteur maximale de l’avant-toit de 7m n’est définitivement pas dépassée. Notre entrepreneur général ainsi que nous-mêmes avons consulté le service de l’urbanisme et il nous a été confirmé que nous pouvions construire la maison ainsi. L’étage retravaillé en retrait ne compte pas comme un étage complet, si maximum seulement les 3/4 de l’étage en dessous sont construits. Les règles du code de construction (du moins en NRW) ont même été assouplies ces dernières années. Cet étage retravaillé en retrait n’a pas besoin d’un recul de 1 ou 1,5 m par rapport aux murs extérieurs de l’étage en dessous. Il suffit que seulement 3/4 soient construits, c’est-à-dire que l’étage en retrait peut être accolé à un mur extérieur. À quelques terrains plus loin de chez nous (mêmes règles de construction), une maison avec un étage en retrait doit également être construite et les maîtres d’ouvrage ont déjà reçu le permis de construire du service d’urbanisme.

Nous aurons deux places de stationnement à l’est de la maison et une doit être construite au nord ou à l’ouest.

Voilà, les amuse-bouches sont maintenant derrière nous – qu’y a-t-il pour le plat principal, qui pourrait nous rester sur l’estomac :)

Claudia-W

10.01.2022 21:18:30

..il faut encore ajouter environ 65 000 € de subvention, que j'avais oublié d'ajouter.

Claudia-W

10.01.2022 21:25:35

Merci pour ce conseil. Nous allons y réfléchir encore une fois. Le maître d’œuvre et nous avons, pour plus de simplicité, planifié le logement au rez-de-chaussée de la même manière que celui à l’étage, car nous envisageons de déménager au rez-de-chaussée dans quelques années (du moins c’est prévu ainsi). Mes parents ont besoin de pas mal d’espace, car ils reçoivent régulièrement la visite de leurs enfants et petits-enfants (ils habitent non loin du lotissement).