Bauhaus : 2 étages complets + étage en gradins (environ 200 m²) - optimisation

• Erstellt am 22.06.2020 22:23:09

ypg

23.06.2020 22:37:06
Je dois malheureusement aussi dire : pas de Bauhaus, seulement un 3D-Tetris, qui serait très moche et désordonné. Je les aime en général, ce type de maisons, mais la combinaison des niveaux et des niches devrait être planifiée, et pas simplement laissée au hasard. Par exemple, la surface du garage paraît absolument désagréable à côté des deux autres étages. Je ne comprends pas pourquoi vous exploitez cet étage en retrait. Vous avez, avec le coefficient d’occupation du sol, la possibilité de concevoir le bâtiment de manière harmonieuse, c’est-à-dire un peu plus large que haut - aussi visuellement. De plus, il n’y a rien d’intéressant à l’intérieur. Bon, ce n’est pas toujours nécessaire. Je couperais probablement le troisième étage et aménagerais un beau secteur parental au rez-de-chaussée.

11ant

24.06.2020 01:04:37

Surtout là où il manque un retrait : je donnerais une ligne d'ombre au garage, c’est-à-dire que je le pousserais d'un quart de mètre vers l'avant, afin que la maison ne semble pas "pencher" à cause de la façade arrière continue. J'y ai pensé cette nuit, mais je n'arrivais pas vraiment à trouver les mots. Tetris décrit bien cela.

haydee

24.06.2020 11:16:00
Je ne trouve pas la proposition de ypg mauvaise, de supprimer l'étage en mezzanine. Ce sera plus pratique et agréable.

face26

24.06.2020 11:28:59
Oui, supprimer l’étage en attique était aussi ce que je voulais dire dans mon premier message. J’avais juste écrit premier étage, aucune idée pourquoi.

Comme je l’ai dit, le projet actuel n’est pas non plus simple en termes de budget. Si c’est « suffisant » comme ça... essaie deux cubes décalés avec des dimensions un peu plus grandes qu’actuellement. Le cube inférieur reste possible côté rue, le supérieur est décalé vers le nord. Il porte donc en porte-à-faux au nord au-delà du rez-de-chaussée. Cela crée automatiquement une terrasse au sud au 1er étage.
Constructivement pas idéal, mais le projet actuel ne l’est pas non plus.

Juste une idée...

Baumeisteri123

24.06.2020 21:12:15
Bonjour,
merci beaucoup pour vos nombreuses contributions. Vous avez confirmé notre avis que tout cela ne semble pas encore tout à fait abouti et que l’apparence doit encore être améliorée.
Comme nous souhaitons avoir un jardin aussi grand que possible et donc vouloir garder la surface au sol aussi faible que possible, nous souhaitons maintenir notre plan de construire 2 étages complets + un étage en retrait.
Pour améliorer un peu l’esthétique, nous allons reculer l’étage en retrait de tous les côtés et éventuellement aussi agrandir le plan au sol à 11x10 mètres, de sorte que la maison ne paraisse plus aussi haute (afin que la maison ne soit pas plus haute que large). De plus, nous déplacerons le garage pour qu’il ne soit plus aligné avec la maison au nord.
Nous serions ravis de recevoir d’autres propositions, notamment concernant l’entrée/l’escalier.

Bonne soirée et cordiales salutations
Lena

face26

24.06.2020 21:35:07
Mmmh je suis curieux de voir comment ça va continuer.
Je crois que cela ne va s'améliorer que très peu. Cela ressemblera toujours à une maison mitoyenne (peut-être moderne) à laquelle il manque seulement les maisons attenantes.
Comment arrivez-vous maintenant à 10x11 ?
Cela signifie-t-il que vous donnez à la maison, vue de la rue, un mètre de plus en largeur ?
Vous vous prenez donc 1 mètre dans le jardin qui vous est si important, du côté ouest ? Pourquoi pas par exemple 12x9 ?
Je crois que cette approche ne mènera pas au succès.
Pourquoi cette forte insistance sur le jardin aussi grand que possible ? Vous avez beaucoup d'espace au nord, qu'est-ce que ça gêne de prendre 2 m de là ?
Pourquoi êtes-vous si obsédés par l'étage en gradins ? Juste à cause du problème de surface du jardin ?
Je crois aussi que tant que vous vous accrochez au volume du bâtiment, il est peu utile de se casser la tête avec d'autres choses. Il faudrait d’abord voir le nouveau plan.
Mais mon évaluation de profane est que le mètre à l’ouest ne servira pas à grand-chose, sauf que cela vous fera paraître un peu plus généreux dans la pièce de vie.