Lebensprojekt
12.08.2015 21:19:47
Bonjour à tous !
Une question :
Pourquoi les gens associent-ils en fait la solarthermie à leur chaudière à gaz ?
Parce qu’ils y sont obligés à cause de l’ordonnance sur l’économie d’énergie ?
Faux, on peut aussi se passer de la solarthermie si d’autres mesures permettent de respecter l’ordonnance sur l’économie d’énergie en la dépassant de 15 %.
Exemple :
Je planifie une maison KfW-55 avec chaudière à gaz, solarthermie, ventilation contrôlée de l’habitat avec récupération de chaleur et super isolation.
Maintenant, je supprime la solarthermie. Que se passe-t-il ?
Je perds le statut KfW-55, je ne suis plus que KfW-70, donc je perds une prime de 2500 €. En revanche, je gagne 6 000 € grâce à la suppression de la solarthermie. Les coûts de consommation augmentent de 50 € par an en raison de la suppression de la solarthermie, soit 1000 € sur 20 ans. Il reste donc toujours 2500 € d’économie totale.
Économies :
6000 € suppression de la solarthermie*
-2500 € perte de la prime KfW-55
-1000 € coûts d’exploitation plus élevés dus à la suppression de la solarthermie*
=======
2500 €
Cela semble une alternative intéressante, ou y a-t-il une erreur de calcul grossière quelque part ?
Tout le calcul fonctionnerait aussi avec une maison KfW-85, qui avec la solarthermie supprimée serait encore une maison KfW-100.
Cordialement
jx7
PS :
Merci de ne pas parler de pompe à chaleur ou de pellets, il ne s’agit pas d’engager un débat fondamental sur gaz ou pompe à chaleur (en cas d’augmentations drastiques des prix de l’énergie une pompe à chaleur devient rentable à terme), la question est dans un premier temps seulement « Si gaz, alors éventuellement sans solarthermie ? ».
* Source : xxx-Heizungsvergleich-de "Gas + 5qm Solarthermie"
Bonjour,
Le fil date certes de début mars, mais je serais intéressé de savoir comment on veut atteindre KFW 55 avec une chaudière à gaz ? Maintenant ma question est : as-tu vraiment réussi à atteindre le KFW 55 ?
Cordialement