Chauffage au gaz sans énergie solaire thermique ?

• Erstellt am 04.03.2015 15:10:29

Bauexperte

24.11.2015 13:41:06

Regarde ici :

§ 3 BauPrüfVO

Plan de situation

[...]

(3) Le plan de situation (paragraphe 1) et les calculs selon le paragraphe 2 doivent être réalisés par un bureau du cadastre ou par un ingénieur géomètre-expert assermenté et certifiés avec foi publique (plan officiel), lorsque

1. les limites de la parcelle à construire ne sont pas des limites établies au sens de l’article 19, paragraphe 1, de la loi sur le cadastre (VermKatG),

2. les limites de la parcelle à construire et les constructions existantes sur la parcelle ainsi que sur les parcelles adjacentes sont mesurées de telle manière que les coordonnées des points frontières ne peuvent pas être déterminées dans un système unifié,

3. il existe des constructions empiétant sur la parcelle à construire ou provenant des terrains adjacents,

4. une servitude au sens de l’article 18 repose sur la parcelle à construire ou sur les terrains adjacents.

En cas de particularités foncières, notamment en raison d’un tracé complexe des limites de la parcelle à construire dû à des saillies ou des coudes, et si les conditions pour l’établissement d’un plan officiel selon la phrase 1 ne sont pas remplies, le plan de situation selon le paragraphe 1 et les calculs selon le paragraphe 2 peuvent également être réalisés par un ingénieur géomètre qui est membre d’un ordre des ingénieurs ; l’appartenance à un ordre des ingénieurs doit être justifiée sur demande de l’autorité de contrôle des constructions. Dans tous les autres cas, ces documents de construction peuvent également être réalisés par la conceptrice ou le concepteur des plans.

Es-tu sûr que ton ingénieur en bâtiment est autorisé à réaliser la version préliminaire du plan de situation ?

Cordialement, expert en construction

DerBjoern

24.11.2015 13:44:28
Il ne reste plus qu'à espérer que le plan du site soit à la bonne échelle et qu'il ne soit pas trop ancien.

Edit: et voir le message de Bauexperte

nordanney

24.11.2015 14:20:39
Le problème, c’est la plupart du temps que l’architecte pourrait le faire, mais n’ose pas établir le plan de situation. C’était pareil dans notre lotissement. Presque tous les architectes ont imposé un géomètre au maître d’ouvrage (qui bien sûr voulait être payé et a aussi pris son temps), surtout les fabricants de maisons préfabriquées. On se demande alors pourquoi on étudie si longtemps (architecte), si l’on ne peut même pas établir le plan de situation – alors que toutes les informations nécessaires sont disponibles.

sirhc

24.11.2015 15:07:21
Donc, le plan de situation est réalisé par l'ingénieur en génie civil ; nous avons étudié les passages cités par l'expert en construction il y a deux semaines et il en est venu à la conclusion qu'il s'agit de limites établies avec des points limites clairs, ou en termes généraux que les conditions sont remplies pour que le plan de situation ne doive pas nécessairement être réalisé par un géomètre. Comme il a déjà réalisé plusieurs plans de situation lui-même et les a (avec succès) soumis, je pense qu'il sait ce qu'il fait. Nous savons aussi que cela est géré différemment d'un arrondissement à l'autre.

sirhc

07.01.2016 12:18:59

Je souhaiterais reprendre ce sujet, car le dépôt de la demande de permis de construire a effectivement été possible l'année dernière.

Je voulais m'assurer que je comprends bien ce qui suit :
- Il est possible de renoncer à la thermie solaire tout en respectant une sous-dépassement des exigences minimales de la réglementation sur les économies d’énergie de 15%
- cela équivaut à la nécessité d’une certification KfW 70, donc à une réduction réelle de 30 %, puisqu’il n’existe pas de norme « KfW 85 » – c’est exact ?

J’essaie actuellement de comparer les prix entre le respect strict des exigences minimales de la réglementation sur les économies d’énergie + thermie solaire et le respect inférieur aux exigences minimales de la réglementation sur les économies d’énergie sans thermie solaire. Ce dernier permet d’économiser les coûts de la thermie solaire, mais engendre selon moi des coûts supplémentaires pour l’ITE et la certification. J’ai les prix pour la thermie solaire et la certification KfW 70, mais il me manque encore ceux pour l’ITE.

Merci et salutations

jx7

07.01.2016 12:53:02
Bonjour sirhc,

L'ordonnance sur les économies d'énergie et la KfW sont deux choses bien différentes. La preuve de l'ordonnance sur les économies d'énergie est importante pour le permis de construire, la preuve KfW pour le financement subventionné par la banque KfW.

Pour respecter l'ordonnance sur l'énergie, il faut soit utiliser des énergies renouvelables (solaire thermique pour > 15 % de l'énergie de chauffage ou biomasse pour > 50 % ou pompes à chaleur pour > 50 %) soit les deux indicateurs consommation annuelle d'énergie primaire et perte de chaleur par transmission doivent être au maximum à 85 % de la valeur limite de l'ordonnance sur les économies d'énergie.

Pour KfW-70, la consommation annuelle d'énergie primaire doit être au maximum à 70 % de l'exigence de l'ordonnance sur les économies d'énergie, la perte de chaleur par transmission au maximum à 85 %.

Pour KfW-55, la consommation annuelle d'énergie primaire doit être au maximum à 55 % de l'exigence de l'ordonnance sur les économies d'énergie, la perte de chaleur par transmission au maximum à 70 %.

Pour KfW-40, la consommation annuelle d'énergie primaire doit être au maximum à 40 % de l'exigence de l'ordonnance sur les économies d'énergie, la perte de chaleur par transmission au maximum à 55 %.

Ce sont toutes des indications pour l'ordonnance sur les économies d'énergie-2009, qui te concernent encore.

Je serais intéressé de savoir ce que ton comparatif de prix a donné. Je parierais fortement que sans solaire thermique c’est beaucoup moins cher, et que les faibles coûts de consommation avec une solution solaire thermique ne suffisent pas à amortir les surcoûts du solaire thermique dans les 20 premières années.

Mais bon, l'ordonnance sur les économies d'énergie-2009 est maintenant dépassée. Avec les nouvelles règles, je ne m’y connais pas, je suppose qu'avec un chauffage au gaz, ce n’est plus possible sans solaire thermique.

Cordialement

jx7