Dans ce contexte (renonciation à la thermique solaire), je suis tombé sur ce qui suit :
§ 7 Mesures de substitution
(1) L’obligation en vertu du § 3 paragraphe 1 ou 2 est considérée comme remplie lorsque les personnes concernées
1. couvrent au moins 50 pour cent des besoins en énergie thermique et frigorifique
a) à partir de installations d’utilisation de la chaleur résiduelle selon les dispositions du numéro V de l’annexe à cette loi ou
b) à partir d’installations de cogénération (installations de cogénération de chaleur et d’électricité) conformément aux dispositions du numéro VI de l’annexe à cette loi ; le § 5 paragraphe 5 phrase 3, le § 6 paragraphe 1 phrase 1 et le § 6 paragraphe 2 s’appliquent en conséquence,
Annexe Exigences concernant l’utilisation des énergies renouvelables et mesures de substitution
V. Chaleur résiduelle
1. Dans la mesure où la chaleur résiduelle est utilisée par des pompes à chaleur, les numéros III.1 et III.2 s’appliquent en conséquence.
2. Dans la mesure où la chaleur résiduelle est utilisée par des installations techniques de ventilation avec récupération de chaleur, cette utilisation n’est considérée comme mesure de substitution selon le § 7 paragraphe 1 numéro 1 lettre a que si
a) le taux de récupération de chaleur de l’installation est d’au moins 70 pour cent et
b) le coefficient de performance, qui est déterminé à partir du rapport entre la chaleur récupérée et utilisée issue de la récupération de chaleur et l’électricité consommée pour le fonctionnement de l’installation technique de ventilation, est d’au moins 10
Cela signifie, exprimé avec les mots d’un homme simple : si vous installez une ventilation contrôlée des locaux avec récupération de chaleur avec un taux de récupération de chaleur d’au moins 70 %, vous pouvez renoncer à la thermique solaire. Est-ce correct ?
Alors nous aurions 2 leviers pour renoncer au solaire : une enveloppe du bâtiment améliorée de 15 % ou une ventilation contrôlée des locaux/ récupération de chaleur tout aussi efficace à installer. La dernière option est déjà prévue, ce qui signifierait en fin de compte que nous pouvons renoncer au solaire sans coûts supplémentaires.
Cependant, je ne comprends pas la précision concernant le coefficient de performance, quelqu’un pourrait-il m’expliquer cela plus en détail ?
Merci beaucoup !