nordanney
19.05.2021 08:53:35
Est-ce que 28° est une valeur standard ciblée ou juste un exemple ?
J’en déduis qu’on ne doit pas simplement poser à un espacement standard, mais déterminer l’espacement pour chaque pièce. Celui-ci devrait être aussi petit que possible pour économiser les coûts de chauffage (température de départ plus basse) ?
C’était un exemple. Actuellement, on vise environ 30 degrés départ et 26 degrés retour.
La planification correcte du chauffage par le sol doit prendre en compte les éléments suivants :
[*]températures souhaitées dans les pièces (classique 20 degrés partout)
[*]calcul de la charge thermique pièce par pièce
[*]nombre de circuits de chauffage
[*]longueur des circuits (par ex. 1x160m ou 2x80m ==> la seconde option est bien meilleure)
[*]débits
[*]espacements de pose (chez moi, j’ai un mélange coloré de 5/7,5/10cm)
Chaque point dépend des autres.
Cela ne devient-il pertinent que lorsque le chauffage est mis en service ? Quelles influences cela a-t-il pendant la construction ?
L’équilibrage hydraulique doit être pris en compte directement lors de la planification (longueur des circuits, débits...) et après l’installation, le chauffage doit être mis en service tel qu’il a été conçu.
À qui confierais-je cela si je veux que le chauffage soit réglé de manière optimale, sinon au chauffagiste ?
Planifié ou réglé ? Le réglage optimal se découvre seulement en fonctionnement réel en hiver (probablement, tu trouveras le réglage adapté à tes besoins lors de la deuxième saison de chauffe). Car les réglages sont individuels, le chauffagiste donne le cadre. Mais s’il faut éventuellement ajuster un peu la courbe de chauffe, tu ne le découvres qu’en habitant et en modifiant légèrement le réglage du chauffage. Exemple : en période de transition, le chauffage s’éteint trop tôt parce qu’il fait déjà chaud le jour mais encore froid la nuit. C’est à toi de trouver cela par toi-même. C’est similaire aux réglages des couleurs, du contraste, etc. à la télévision. Un réglage fin.