Bon, au moins j’ai contribué à la bonne humeur générale. Merci
Crois-moi : nous aidons volontiers, mais si tu n’en as pas envie... ou si tu ne veux pas comprendre... Je t’ai demandé des mesures pour un meilleur plan. Malheureusement, il n’est pas arrivé. Comme j’avais un peu de temps libre, j’ai dessiné ta esquisse floue numériquement. Pour l’échelle, j’ai pris le lit conjugal. Cela a donné une surface de 270 m². (Puis j’ai esquissé plus petit à partir du placard de cuisine. Avec 160 m², cela correspond plutôt à ta planification. Plus de 20 m² sont des couloirs, plus de 20 m² des surfaces de rangement, et seulement 3,7 m² pour la technique.)
Ensuite, j’ai pris le lit en niche comme référence. La planification atteint alors environ 170 m². Tu vois, on ne peut rien dire à propos de ton dessin.
Au total, nous avons donc près de 170 m² avec
26 m² de surface de couloir et
24 m² de surface utile au centre. La technique, la pièce encombrée à côté de la salle de bain, et le débarras tout à gauche, ne sont pas comptés.
J’ai dessiné trois zones avec ??? pour moi, car elles sont incompréhensibles pour moi. Ce n’est pas un immeuble ancien où l’on génère des zones déco à partir de niches.
Prenons simplement cette zone :
3,9 m² pour la technique, c’est beaucoup trop petit !
WC invités comme pièce de passage... on peut le faire en cas de besoin. Mais qu’en est-il de la porte qui s’ouvre devant les toilettes ou qui abat les genoux de la personne assise ?
Ensuite, les toilettes n’ont pas de cloison devant, donc elles dépasseraient encore plus. Où est la liberté de mouvement ?
Le mur que j’ai mesuré fait
162 cm en gros œuvre : si tu prends une douche de 90 cm, il ne reste pas la distance latérale nécessaire de
moins de 70 cm pour les toilettes. 70 cm pour un WC, j’ai plus de largeur dans ma caravane, vraiment.
C’est quelque chose qu’on devrait voir quand on planifie soi-même. Mais toi, tu préfères poser une serviette à gauche de la porte… Désolé. Tu te rends compte, non ?
Juste à gauche de la porte : c’est censé être la chambre d’enfant ? C’est quoi ce trou à dormir ? Quel nain doit y dormir alors qu’un lit normal a 2 mètres de matelas, donc un lit plus grand, et qu’il faut quand même de la place pour changer les draps ? Et pire encore : l’enfant dort avec le mur de la pièce technique. Je peux bien sûr le mettre à l’échelle 2,10, mais selon tes chiffres flous, la pièce technique correspond à peu près à ta taille.
Tes informations ont déjà été tellement réduites que tes 170 m² ne suffisent même plus, alors que 130 m² avaient été prévus...
Edit : je viens seulement de voir tes liens.