: on voit très clairement à ta proposition et à cette discussion que de nombreuses idées de votre part ont abouti à un projet très exigeant en travail, mais qui présente, au troisième et quatrième regard, de sérieux défauts. C’est à cela que sert ce forum :) Je pense que le souhait, par exemple, d’une grande salle de bains, d’un dressing, d’un escalier droit, d’un garage double avec accès à la maison, de la symétrie, d’une terrasse en angle, etc., est certes né ici, mais vient de non-professionnels. Je me demande cependant (je suis moi aussi un non-professionnel) si un chauffage dans une extension est une bonne idée. Après tout, il faut maintenant isoler l’extension y compris le garage... ces coûts en valent-ils la peine ? Vous avez maintenant vu les défauts (même sans plan de situation) – un bon architecte n’aurait sûrement pas fait ces erreurs, sauf si le maître d’ouvrage insiste pour ceci ou cela. Maintenant, vous réaménagez laborieusement ce plan (tant d’heures et de réflexions y ont été investies), les murs prennent des angles, de petites niches sont créées, alors qu’une nouvelle approche serait sans doute plus judicieuse.