Plan de maison individuelle pour deux - avis bienvenus

• Erstellt am 11.12.2021 13:04:04

Ostseefan12

11.12.2021 13:04:04
Bonjour à tous, cela fait déjà un moment que je vous lis ici, car nous planifions une construction de maison. Nous sommes deux et voulons construire une maison de capitaine. Nous serions reconnaissants pour des suggestions et des critiques.
Au questionnaire :

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain 705 m²
Terrain en pente non
Coefficient d’occupation du sol 0,35
Coefficient d’emprise au sol sans
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction voir annexe, terrain n° 18
Construction en bordure non
Nombre d’emplacements 1
Nombre d’étages 1
Forme du toit libre
Style traditionnel
Orientation EST-OUEST
Hauteurs/limites maximales Hauteur de l’égout 9 m
Autres exigences sans

Exigences des maîtres d’ouvrage
Type de bâtiment Maison de capitaine, toit à deux pans 45°
Sans sous-sol, rez-de-chaussée, étage mansardé aménagé
Nombre de personnes, âge 2, environ 50
Besoins en pièce RDC, étage selon plan
Pas de bureau, pas de pièces de travail personnelles
Invités pour dormir par an régulièrement 2 personnes
Construction conservatrice
Cuisine ouverte avec îlot de cuisson souhaitée
Nombre de places à manger 6 à 8
Cheminée oui
Mur pour musique/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport plutôt non
Potager, serre non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi avec justification pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
De qui vient la planification : propres modifications basées sur différents projets d’entreprises de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Correspond à notre vie, home cinéma possible, donc pas de TV dans le salon
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Je suis très incertain concernant les salles de bains.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 600k
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 750k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol

Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer : en fait rien

Pourquoi le projet est-il devenu ainsi ? Par exemple

Un mélange de nombreux exemples venant de divers magazines...
Qu’est-ce qui le rend à vos yeux particulièrement bon ou mauvais ? Nous avons placé toutes les pièces dont nous avons besoin et probablement assez de place

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
Le plan fonctionnera-t-il ainsi ? Y a-t-il des suggestions d’amélioration ?

ypg

11.12.2021 13:47:02

Des courbes de niveau sont indiquées. Sont-elles là pour le plaisir ou ne valent-elles rien ?
L'escalier devrait faire environ deux fois sa longueur actuelle. En ce sens, tout cela ne fonctionnera pas.
La faible hauteur (un seul étage) et les 9 mètres sont dépassés avec un toit à 45 degrés !

hampshire

11.12.2021 14:35:56

C’est cohérent.

À mon avis, à juste titre. Essayez de placer les meubles à l’échelle pour faire un essai.
Passer toujours par le dressing depuis le bureau à domicile pour aller aux toilettes, je trouverais cela gênant.

Très pragmatique. Que dit le cœur ?

La situation de l’escalier, comme l’a déjà écrit, doit être revue.

[*]Fais passer l’accès au deuxième bureau par le premier, ainsi les pièces seront plus pratiques.
    [*]Veille à ce qu’il y ait un accès à la salle de bains à l’étage depuis le couloir. (voir ci-dessus)
    [*]Passe en revue le mobilier et tes trajets, est-ce que cela correspond à tes habitudes de vie ?
    [*]La réserve est actuellement très moderne mais, à mon avis, son format est discutable – on ne peut y mettre que quelques étagères. Pour optimiser les déplacements, un accès depuis le couloir serait préférable, cela fait gagner beaucoup de chemin après les courses.
    [*]L’élément capitaine n’est pas fonctionnellement nécessaire ; si tu l’aimes, laisse-le – je le trouve un peu artificiel.
    [*]Dois-tu construire en carré ? Sinon, tu pourrais obtenir une meilleure répartition des pièces (et moins de surface de couloir) – à moins que tu ne sois précisément fan de cette tendance éphémère.
    [*]Les fenêtres pourraient être un peu plus grandes, surtout dans la pièce à vivre au rez-de-chaussée.
    [*]As-tu fait attention à ce que tu regardes depuis les fenêtres, et à quelle lumière tu recevras… ?
    [*]L’entrée latérale est une excellente idée si tu as derrière une pièce que tu peux utiliser comme « sas à saleté » – par exemple pour un chien – ou est-ce que la Corvette a un garage ? Les gros moteurs à essence sentent assez fort, je ne voudrais pas cela à l’intérieur de la maison.

Pour ce budget, je construirais quelque chose de plus inspiré. À mon sens, le projet est très conservateur dans le cadre de ce que « l’on fait aujourd’hui », comme une Mercedes Classe C berline. Chacun ses goûts, peut-être que c’est justement ce que tu veux.

11ant

11.12.2021 17:40:18
Soll das in "Arbeiten 1" eine Fledermausgaube darstellen ?
Et malgré deux bureaux, ne doit-il y avoir qu'un seul garage individuel ?

Ici, la direction du faîte me semble plutôt N-S que E-O (?)

hampshire

11.12.2021 17:46:11

Je découvre tout juste de nouvelles connexions. :D

Ostseefan12

11.12.2021 18:55:14

Tout d’abord, merci beaucoup pour les réactions rapides.
Le terrain est déjà mesuré, y compris les hauteurs, et la différence est toujours inférieure à 1 m.
L’escalier doit être un escalier quart tournant. Dans notre maison actuelle, il atteint après environ 3 m une hauteur libre de passage de 2 m. Je vais quand même y jeter un œil.
Pour le plain-pied, il pourrait effectivement y avoir des problèmes. Éventuellement, le mur de façade pourrait devoir être un peu plus bas. La hauteur de 9 m convient.