Toute personne un tant soit peu intelligente reconnaîtra que « son » plan n’est pas adapté à toutes les autres personnes et préférences, et n’aura aucun problème à se projeter dans une exigence différente de sa propre vie.
La plupart des personnes âgées que je connais sont plus ou moins satisfaites de ce qu’elles ont accompli et assument les conséquences. Elles regrettent ce qu’elles ont laissé passer, là où elles ont hésité, là où elles ont été trop prudentes. Ma conclusion : mieux vaut agir et parfois se tromper que de douter et hésiter constamment et finalement ne faire que des choses à moitié.
Le sujet ici porte sur une construction neuve pour des personnes de plus de 50 ans. On peut (non, on doit) également jeter un coup d’œil aux phases de vie des plus de 60 ans, 70 ans et des années suivantes.
J’ai trois sœurs aînées, chacune avec un partenaire, et tous ont une maison avec des escaliers. Un logement de plain-pied, ainsi que d’autres aménagements adaptés aux seniors (notre douche à niveau du sol mesure 1,10 m x 1,2 m) n’avaient pas été ou avaient été insuffisamment pris en compte à l’époque. Beaucoup de choses n’étaient pas possibles non plus à cause de la taille du terrain, etc. Les six personnes disent actuellement que si elles construisaient à nouveau, ce serait dans une taille et une forme à peu près comme notre bungalow. Heureusement, beaucoup de seniors choisissent de construire un bungalow s’ils construisent encore une fois.
D’ailleurs, mon père est entré en maison de retraite à 84 ans parce qu’un logement de plain-pied n’était pas possible dans sa maison (en location). Peut-être aurait-il pu rester plus longtemps dans son ancien environnement.