Je ne vois aucun avantage à posséder une maison de plus de 200 m² en vieillissant.
Je peux imaginer beaucoup d’avantages, même si, pour moi-même, ils ne sont pas convaincants. Dans mon cercle de connaissances, ce n’est pas si inhabituel, et ce sont souvent les hommes plus âgés qui, après une vie qu’ils considèrent réussie, ne supporteraient pas bien une réduction de leur espace. Ils n’ont pas besoin de le faire, car la surface est gérable. Certaines choses peuvent être facilement résolues avec un peu d’argent, si celui-ci est disponible.
Les désagréments, comme certaines marches (intégrer des niveaux dans la maison était à la mode dans les années 70, autant qu’aujourd’hui un dressing beaucoup trop étroit), sont volontiers acceptés par les personnes âgées, ou alors un mini-ascenseur est installé. Les descendants secouent la tête pour diverses raisons : tandis que certains s’inquiètent du quotidien et des accidents possibles, d’autres pensent aux nombreuses dépenses...
J’ai une attitude complètement différente à ce sujet, mais cela dépasserait largement le cadre de ce fil de discussion.