Plan de maison individuelle pour deux - avis bienvenus

• Erstellt am 11.12.2021 13:04:04

Tom1978

14.12.2021 08:34:59

Cela a été et sera. Nous ne recevrons probablement pas de réponse :-(

hampshire

14.12.2021 09:28:16

Je ne trouve pas cela si inhabituel que ce soit important - tant que le TE est conscient que des volumes de construction plus grands sont simplement plus chers que des plus petits.
Je connais beaucoup de personnes qui vivent à deux dans de grandes maisons et en sont très satisfaites. La plupart d'entre elles ont pour l'entretien une aide ménagère ou du personnel employé (ce à quoi la maison du TE n'est manifestement pas destinée).

Tom1978

14.12.2021 09:43:37

Même à un âge avancé ? Tous ceux que je connais regrettent soit de ne pas avoir construit un bungalow, soit d’avoir construit trop grand, et vivent souvent sur un seul étage. Je ne vois aucun avantage à posséder une maison de plus de 200 m² en vieillissant.

Mais oui, en fin de compte c’est la décision du TE. Nous ne pouvons que présenter les témoignages d’expérience.

hampshire

14.12.2021 09:59:01

Je peux imaginer beaucoup d’avantages, même si, pour moi-même, ils ne sont pas convaincants. Dans mon cercle de connaissances, ce n’est pas si inhabituel, et ce sont souvent les hommes plus âgés qui, après une vie qu’ils considèrent réussie, ne supporteraient pas bien une réduction de leur espace. Ils n’ont pas besoin de le faire, car la surface est gérable. Certaines choses peuvent être facilement résolues avec un peu d’argent, si celui-ci est disponible.
Les désagréments, comme certaines marches (intégrer des niveaux dans la maison était à la mode dans les années 70, autant qu’aujourd’hui un dressing beaucoup trop étroit), sont volontiers acceptés par les personnes âgées, ou alors un mini-ascenseur est installé. Les descendants secouent la tête pour diverses raisons : tandis que certains s’inquiètent du quotidien et des accidents possibles, d’autres pensent aux nombreuses dépenses...
J’ai une attitude complètement différente à ce sujet, mais cela dépasserait largement le cadre de ce fil de discussion.

Tom1978

14.12.2021 10:21:05

Bien sûr, une personne âgée peut avoir plus de difficulté à se séparer de quelque chose qu'un plus jeune. Ce n'est pas pour rien qu'on dit : « On ne transplante pas un vieil arbre ». Mais alors on a commis « l'erreur » avant. Et c'est bien de cela qu'il s'agit ici : ne pas faire « l'erreur » dès la construction. Je mets « l'erreur » entre guillemets car ce n'est que mon avis.

hampshire

14.12.2021 11:20:48
Je me connais et je fais aussi cette "erreur".
Ma mère est sortie de la maison après la mort de mon père. Le processus de vieillissement s'est soudainement accéléré juste après le déménagement. Elle ne maîtrise pas beaucoup de choses dans l'adaptation, d'autres lui font du bien. Elle le voulait ainsi et c'est bien comme ça. Si elle avait voulu rester dans la maison où 4 enfants avaient chacun une chambre, cela aurait aussi été bien et d'une certaine manière faisable. Le "vieillissement" ne suit aucune ligne idéale.
Du point de vue, l'autodétermination est importante. Cela inclut aussi vivre avec les conséquences de ses propres décisions et se corriger parfois. Il faut aussi la prise de conscience et, par conséquent, la considération que son propre droit à l'autodétermination a des limites lorsqu’il empiète sur l'autodétermination des autres. L'humilité face aux choses qui arrivent ainsi que la gratitude pour ce qui va bien sont aussi importantes à mes yeux. Celui qui peut les manifester a la liberté aujourd'hui de construire sa vie comme il l'entend et le "risque" de se tromper ne crée plus d'insécurité.

Oben