Il ne s'agit pas de savoir si l'on connaît des personnes satisfaites, mais de montrer qu'ici, quelque chose semble inhabituel à première vue et qu'on pose donc des questions. C'est bien pour cela que ces discussions existent.
Je ne comprends pas non plus qu'on sorte directement son petit bungalow quand quelqu'un veut en construire un plus grand.
Construire grand est légitime, et il faut aussi savoir être indulgent et accepter qu'il y ait des maîtres d'ouvrage capables de dépenser 600 000 €.
La dalle peut même être chez vous encore plus grande, c'est-à-dire que vous imperméabilisez encore plus de nature précieuse que ce qui est souhaitable.
Il s'agit ici du plan et du fait qu'il est quand même raté avec l'absence d'accès à la salle de bain par exemple, le dressing qui ne peut pas être meublé ou l'espace vital contre-intuitif... cela rend la maison plus difficile qu'elle ne devrait l'être. Et accessoirement, il s'agit aussi du signal des coûts, que la taille de la maison ne rentre pas dans le budget.
En outre, on ne peut pas agrandir la maison à volonté s'il y a des hauteurs maximales autorisées pour la maison.
Personnellement, je vois plutôt ici une incompréhension des dimensions des pièces et de l’option de donner plusieurs fonctions à une même pièce, car la maison ne gagne que par la taille – et ce n’est pas tout.
Si je pouvais me le permettre, je construirais une maison d’environ
-170/180 m². 60 m² de cela – [/S] beaucoup de verre et un atelier dedans (et assez modestement en double fonction comme salle de yoga, chambre d’amis et bureau), de préférence sous le toit... au rez-de-chaussée alors beaucoup d’espace :D
Le reste... Oups... il ne reste plus que 110 m²...
Correction : 200 m², 60 m² d’atelier... 140 m² à vivre, et j’ai alors ma cuisine de secours désirée, une buanderie séparée de la technique et un espace sauna. C’est tout ce dont j’ai besoin. (Actuellement 135 m²) Je construirais cela aussi encore avec 60 pour 25 ans, jusqu’à mes 85 ans en pleine forme. Il faut juste que quelqu’un d’autre fasse le ménage... mais il y a suffisamment de conseils pour la nouvelle technique.
Nous avons environ 130 m² de surface habitable, plus environ 21 m² de grenier.
C’est largement suffisant
Je suis du même avis. Nous construisons un bungalow de 138 m² et nous sommes trois.
Cela me fait plaisir que cela vous suffise. Mais chacun ses goûts.
Ou quelqu’un doit-il venir maintenant critiquer les 21 m² de grenier parce qu’il se débrouille avec 8 m² ? Ou les 138 m² pour 3 personnes alors qu’il y en a quatre dans 109 m² ?
Même à un âge avancé ? Tous ceux que je connais regrettent soit de ne pas avoir construit de bungalow, soit d’avoir construit trop grand, et habitent souvent un seul étage. Je ne peux pas imaginer d’avantage à posséder une maison de plus de 200 m² en vieillissant.
... Même à un âge avancé. Ma mère est un bon exemple. Je lui ressemble sans doute :p ... mais je ne me vois pas comme un cas à part.