Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets d'environ 180 m², terrain de 600 m²

• Erstellt am 06.10.2021 00:29:10

11ant

08.10.2021 21:05:46

Les poches de maladresse ne compromettent pas l’approbation, l’architecte devrait les remarquer, mais les éliminer n’est pas son travail ; elle aura de toute façon assez à faire, donc elles survivront probablement jusque dans les plans d’exécution.

Le cotation n’est pas assez détaillée pour que je puisse déjà cerner précisément les poches de maladresse ; à l’heure actuelle, je ne peux même pas les compter. Il se peut donc très bien que leur nombre reste limité. Par exemple, sur le mur derrière la cuisinière : 36,5 + 390 + 17,5 + x font 444 + x cm. Si le sens d’ouverture de la porte « x » = 6 cm, cela correspond à des briques entières. « Rien n’est encore décidé » ne sert malheureusement à rien, car les poches de maladresse sont une maladresse de planificateur et non de maçon. Le maçon n’a d’autre choix que d’improviser lors de l’exécution : peste ou choléra, il doit choisir l’un ou l’autre. Mais ne t’inquiète pas pour ça, cela ne causera pas de dommages graves à la maison, au final tu ne verras rien. En tant que maçon, je maudirais cependant mes collègues qui restent assis sur leur chaise.

Néanmoins, je réponds volontiers à ta question sur les conséquences, pour que tu puisses t’en faire une idée : quand un maçon construit un mur, il travaille toujours à partir de deux points fixes l’un vers l’autre. Par exemple, d’un coin de maison vers un embrasure (dans l’exemple ci-dessus : celui de la porte d’entrée). Donc d’abord première brique, deuxième brique, troisième brique, dernière brique, avant-dernière brique, avant-avant-dernière brique, toujours rationnellement avec des briques entières raboti raboti. Au milieu de la distance, ça devient délicat si l’espace ne fait pas la longueur d’une brique entière. 51 cm ne posent pas de problème, il peut gérer ça, le joint a assez de jeu avec le profil d’emboîtement. 52 cm non plus, alors il intervient deux fois. 49 cm c’est vraiment embêtant, alors il doit utiliser une meuleuse. 48 cm c’est encore pire, trop pour meuler et trop peu pour scier. Donc il scie un peu plus et remplit ensuite le vide avec du mortier. Tu peux sûrement imaginer qu’il ne prépare pas de mortier isolant juste pour ce joint, on y met du mortier de joint. Cela ne mène pas immédiatement à une fissure ou à un foyer de moisissure, ne t’inquiète pas. Je ne vais pas décliner toutes les combinaisons maintenant, mais il y a aussi des « dimensions murales malheureuses » dans des ordres de grandeur qui sont « réparées » avec des morceaux restants, ce qui entraîne régulièrement des violations des mesures d’appui correctes (ainsi s’appelle la différence de la distance à laquelle deux joints verticaux de lits adjacents sont justement pas superposés afin d’assurer un bon appareillage solide). Conclusion : petite maladresse, pas la fin du monde, mais dans les constructions que je supervise en conseil, ce genre de chose est quand même évité.

Masterle25

09.10.2021 17:24:39

Merci pour cette explication vraiment détaillée et aussi pour le temps que tu investis pour un post si instructif. J’ai le sentiment qu’en fait, il faudrait construire deux fois pour ensuite ne faire quasiment pas d’erreurs au second passage. Au moins, je sais maintenant que c’était la bonne décision de construire en clé en main et de laisser le travail aux artisans qui s’y connaissent. Si j’avais su qu’on pouvait te réserver pour un conseil en construction, je t’aurais certainement contacté plus tôt ! ;) Si tu as d’autres remarques critiques à propos d’autres choses, n’hésite pas à les partager ! :)

11ant

09.10.2021 17:51:33

De rien, j'aime bien m'écouter écrire ;-)
Selon le proverbe, il ne faut pas construire deux fois, mais trois fois (pour un ennemi, un ami et enfin pour soi-même). La majorité des maîtres d'ouvrage représentés ici (jusqu'à 40 ans) construiront deux fois, une fois au seuil de la famille complète et une deuxième fois quand ils seront redevenus un couple et voudront associer le "rightsizing" de leur maison, en intégrant beaucoup d'expérience de vie dans la planification.

Tu peux toujours me contacter, voir les "Informations" dans mon profil. Avec plaisir aussi pour des petites choses, par exemple si tu as des plans plus précis pour "cocher" auprès de ton expert les zones suspectes de bricolage.

miriam85

14.10.2021 09:37:05
Question aux experts en plans : Ne vaudrait-il pas mieux enlever la porte entre le couloir et le salon ? Je vois l’avantage que le salon soit plus facile à aménager, car le meuble TV ne serait pas autant comprimé sur le bord et en plus, cela devrait rendre l’ambiance plus conviviale si le salon n’est pas une pièce de passage ? Ou bien le chemin du canapé aux WC serait-il alors trop long ?

haydee

14.10.2021 10:00:08
En ce qui concerne le plan 42, je laisserais la porte. Vous avez une porte coulissante entre la cuisine et la salle à manger. Faut-il l'ouvrir à chaque fois parce qu'on doit aller chercher quelque chose dans la chambre des enfants, que quelqu'un va aux toilettes, que ça sonne à la porte, etc.

ypg

14.10.2021 11:42:03
C'est bien que tu veuilles poser la question :)

Selon moi, cela dépend de l’usage personnel et des habitudes. Pour un passage principal, je trouve que la porte de la cuisine n’est pas assez visible, on peut aussi garder la porte du salon fermée et la cuisine ne doit apparemment pas servir de passage.

Je ne vois pas le trajet canapé / WC comme un point problématique en soi – il s’agit d’une maison individuelle confortable où l’on peut parcourir plusieurs pas dans ses pièces. Le chemin lit / toilettes serait en principe, c’est-à-dire en général, un aspect à considérer.