L'idée de ypg avec la chambre est top. De plus, je placerais probablement une buanderie avec machine à laver à l’étage, avec des armoires pour le linge de lit et compagnie, et un accès au local technique en dessous. La pièce sous l’escalier pourrait aussi être intégrée au local technique. Ce serait alors beaucoup plus accessible. Ce qui ne me plaît pas, c’est toute la situation des fenêtres dans la cuisine et la pièce à vivre-salle à manger. Nous avons une disposition très similaire de ces pièces, mais beaucoup plus de fenêtres. Tant dans le séjour-salle à manger que dans la cuisine. Là, nous avons mis les armoires hautes sur le mur intérieur, afin de libérer le mur extérieur pour accéder à une deuxième terrasse. J’aime beaucoup la lumière abondante à toute saison. Et pour toi, ce serait l’ouest, donc l’endroit idéal pour une terrasse du soir juste devant la cuisine !
Je ferais cette arche angulaire uniquement en cloison sèche, peut-être seulement après avoir posé le sol ? Elle pourrait alors être enlevée si un jour elle ne plaisait plus. Elle permet pourtant une belle zonification. Nous avons deux petits murs comme ça entre la cuisine et la salle à manger, mais c’est par nécessité, car nous y avons caché des tuyaux et avions besoin d’un support pour le mur porteur de l’étage supérieur. Mais j’aime bien. Peut-être qu’un jour je mettrai une grosse porte vitrée dans le style loft.
[ATTACH alt="Küche.jpg"]65866[/ATTACH]
[ATTACH alt="neubau-efh-2-vollgeschosse-ca-180qm-600qm-Grundstück-532328-1.jpg"]65867[/ATTACH]
Nous avons en tout cas élargi la fenêtre côté ouest à 2 m de large, c’était la largeur maximale possible (avec la planification actuelle de la cuisine...). Je sais, ce n’est encore pas aussi lumineux que chez toi, mais c’est déjà mieux. ;) Nous sommes toujours en train de planifier avec l’architecte, elle n’est pas encore vraiment satisfaite et voulait réfléchir à cela. Puis-je te demander quelle est la largeur de ta cuisine sur le plan ?
La fenêtre sud dans la salle à manger était à l’origine prévue comme la tienne, mais ma femme préférait une fenêtre classique de ce côté afin de pouvoir y placer un buffet. Il faut toujours trouver un compromis, car on ne peut pas mettre ce genre de meubles devant une fenêtre. Mais cela peut encore être modifié, on me l’a déjà assuré. Cela travaille encore en nous...
Ce que nous modifions réellement maintenant, c’est le renforcement dans le séjour, que nous ferons uniquement en cloison sèche... mais cela reste à définir. Ma femme aimerait une poutre apparente en bois dans le séjour, c’est ce que nous avons actuellement... Je ne sais pas encore quoi en penser. Pour cela, le renforcement serait en tout cas une bonne transition...