Que veux-tu dire par sensibilisation à la lumière ?
Tu n’as pas écrit que vous n’aimez pas le soleil/la lumière. À partir de l’après-midi, chez vous, il n’y a plus de lumière que le soir dans la buanderie et la pièce technique, exactement les pièces qui pourraient tout aussi bien s’en sortir avec le nord et l’obscurité.
Sinon, ma moitié n’est pas fan du salon, de la salle à manger et de la cuisine complètement alignés.
Je suis déjà depuis un moment sur le « trip maison étroite ».
Hm… je privilégie la planification selon le terrain, les pièces en découlent ensuite. Le L a des avantages, mais d’autres formes de pièces aussi, par exemple l’espace, les pièces baignées de lumière paraissent bien plus grandes que les pièces sombres.
Mais chacun a ses priorités. Les vôtres ne sont définitivement pas la lumière du soleil (dans la maison).
Cependant, je trouve étrange que vous ne placiez pas quand même la cuisine côté jardin, mais plutôt l’espace détente (encore cloisonné), qui chez les familles est souvent utilisé seulement en soirée. Dans la zone active, avec cette conception, on regarde vers un garage à 3 mètres ou une haie encore plus proche. Il ne reste alors qu’une bande de 2 mètres devant la fenêtre. Je ne comprends pas ce genre de choix quand on a un tel emplacement. Ensuite, cet espace canapé qui n’a même pas 4 mètres de profondeur, où la surface d’assise de 60 cm ne correspond pas au canapé de 3x2 mètres dessiné. Le meuble TV encastré s’est certes originellement créé avec le dos de la douche, mais il ne vous offre aucune autre disposition que dos à la pièce (malgré le mur).
Amusant, petite anecdote de jardin : des voisins sont venus hier soir chez nous pour un verre de vin et ont dit qu’ils n’aiment pas s’asseoir « derrière » en début de soirée, mais plutôt sur le côté vers la rue, parce que c’est plus animé et qu’on peut discuter avec des voisins qui se promènent. Chacun ses goûts :)
Mais bon : pour faire court : les WC plus la trappe DB sont une erreur de planification.