Plan d'une maison individuelle ~170m² - encore tout au début

• Erstellt am 07.07.2022 16:36:17

driver55

30.07.2022 23:24:26

Tu étais quel oiseau déjà ?
Personne ici ne s'intéresse à ce que vous mangez à quel moment.

Klaustal

31.07.2022 00:06:50

Reste cool, ici chacun peut dire ce qu'il pense. Et s'ils ont le temps et l'envie de cuisiner toute la journée, respect. :)
J'aime aussi cuisiner. Mais généralement seulement le dimanche, le reste de la semaine est trop chargé.

À propos du fait de fermer. Je trouve aussi que ça sent. Et en plus, ça sent généralement bon. On ne cuisine pas souvent du vomi ou quelque chose comme ça ;-)

Klaustal

31.07.2022 00:14:53

Oui, peut-être que nous sommes spéciaux. Comme je l’ai dit, pour ma part je suis d’accord avec toi. Ma moitié préfère se "cacher" derrière la maison – par rapport à la rue.

Cependant, la "protection visuelle" vers la rue serait en effet un sujet. Un sujet auquel je ne me suis pas encore vraiment intéressé.
Que veux-tu dire par sensibilité à la lumière ?

Nous avons essayé d’intégrer nos routines quotidiennes dans la maison. D’où par exemple le salon un peu "caché". Des trajets courts du premier étage vers la cuisine et la buanderie.

Et oui.
3 douches, c’est beaucoup. Comme nous sommes une famille recomposée, je préfère en avoir une de plus que "normalement". De plus nous passons beaucoup de temps dehors et souvent boueux (VTT, randonnée), donc une douche facilement accessible au rez-de-chaussée serait vraiment pratique.
Actuellement dans l’appartement, j’enlève mes affaires boueuses sur la terrasse. Au grand désespoir des voisins :-D. Sinon, je devrais trop nettoyer.

Un souhait était aussi d’avoir un hall d’entrée où on ne doit pas passer tout le temps pour aller, par exemple, aux toilettes. Nous aimons marcher pieds nus et on ramasse tout en marchant, puis on le répand.

ypg

31.07.2022 09:18:35

Tu n’as pas écrit que vous n’aimez pas le soleil/la lumière. À partir de l’après-midi, chez vous, il n’y a plus de lumière que le soir dans la buanderie et la pièce technique, exactement les pièces qui pourraient tout aussi bien s’en sortir avec le nord et l’obscurité.

Hm… je privilégie la planification selon le terrain, les pièces en découlent ensuite. Le L a des avantages, mais d’autres formes de pièces aussi, par exemple l’espace, les pièces baignées de lumière paraissent bien plus grandes que les pièces sombres.
Mais chacun a ses priorités. Les vôtres ne sont définitivement pas la lumière du soleil (dans la maison).
Cependant, je trouve étrange que vous ne placiez pas quand même la cuisine côté jardin, mais plutôt l’espace détente (encore cloisonné), qui chez les familles est souvent utilisé seulement en soirée. Dans la zone active, avec cette conception, on regarde vers un garage à 3 mètres ou une haie encore plus proche. Il ne reste alors qu’une bande de 2 mètres devant la fenêtre. Je ne comprends pas ce genre de choix quand on a un tel emplacement. Ensuite, cet espace canapé qui n’a même pas 4 mètres de profondeur, où la surface d’assise de 60 cm ne correspond pas au canapé de 3x2 mètres dessiné. Le meuble TV encastré s’est certes originellement créé avec le dos de la douche, mais il ne vous offre aucune autre disposition que dos à la pièce (malgré le mur).

Amusant, petite anecdote de jardin : des voisins sont venus hier soir chez nous pour un verre de vin et ont dit qu’ils n’aiment pas s’asseoir « derrière » en début de soirée, mais plutôt sur le côté vers la rue, parce que c’est plus animé et qu’on peut discuter avec des voisins qui se promènent. Chacun ses goûts :)

Mais bon : pour faire court : les WC plus la trappe DB sont une erreur de planification.

Klaustal

31.07.2022 09:40:55
Vraiment super gentil de ta part de prendre le temps. Merci pour ça !
Ce soir, nous avons encore un peu de calme pour revoir ça.

Juste par curiosité...
Es-tu en fait architecte ou quelque chose comme ça ?

Klaustal

31.07.2022 13:44:12
Alors, le fait de passer à travers concernait bien sûr ma maison avec ma femme. Ça se lit un peu bizarrement.

Je ne voulais bien sûr pas te monopoliser.