J’aime ton approche, Flowerstone.
Malheureusement, l’espace nécessaire, y compris la cave, combiné au budget visé, ne correspond pas tout à fait aux coûts de construction actuels – comme plusieurs l’ont déjà écrit. Vous avez de beaux loisirs, qui génèrent des besoins en espace. L’idée d’intégrer tout dans la maison est évidente, mais aussi très coûteuse. Une approche consiste à réfléchir aux activités chères au cœur qui contribuent à l’objectif « bonne qualité de vie » et qui peuvent trouver une place en dehors du bâtiment.
Parties : du printemps à l’automne dans le jardin, où un carport offre protection et ombre. Anniversaires en hiver ? Tu peux très souvent louer des salles (du centre paroissial à l’hôtel étoilé) avant d’atteindre les coûts d’une salle de fête dans une cave.
Affaires de chevaux : la plupart peuvent aussi aller dans une bonne maison de jardin, qui coûte beaucoup moins d’espace et apporte d’autres utilités.
Instruments de musique : Selon ce qu’on joue, ce n’est pas facile. Un piano tient dans le salon, une batterie à la maison complique un peu les choses. Nous avons dans le salon un Clavinova, une basse électrique avec amplificateur et enceinte, un violoncelle et une guitare. Du matériel non laid aide. Un violoncelle est prêté en permanence comme « soutien » à un musicien. Un fils joue également de la basse électrique et a trois instruments accrochés au mur de sa chambre. Ça en vaut la peine pour lui. La batterie électronique a été sacrifiée lors de la réduction de la construction, mais nous n’avons pas de batteur vraiment passionné.
Sauna et spa : C’est quelque chose de génial – et vraiment un luxe. Si l’on compte le prix de construction pour l’espace nécessaire dans la cave, la zone spa devient plus chère que le salon et la cuisine. Est-ce que ça en vaut la peine ? Un jacuzzi et un tonneau de sauna peuvent toujours aller dans le jardin plus tard, si l’on voit ce que la maison a vraiment coûté. C’est aussi agréable que les coûts ne surviennent pas en même temps.
Flexibilité et sécurité : Oui, si le deuxième (ou troisième) enfant est un jumeau, on gère quand le moment vient. Je ne me lancerais pas dans des dépenses architecturales à l’avance. Il en va de même pour une chambre adaptée à l’âge.
Ce ne sont que des réflexions, qui peuvent être appropriées ou non. Le cœur de mon message : si, lors de la planification, on commence à confondre souhaits et objectifs, cela devient cher. Avec un portefeuille élastique, ce n’est pas un problème, mais dès qu’une discipline budgétaire est nécessaire, il faut bien réfléchir à ce qui est fondamental, ce qui détermine la qualité de vie. Plusieurs ont choisi de ne pas construire eux-mêmes, et d’acheter quelque chose de grand d’occasion, un peu moins « parfait » dans les détails, pour atteindre leurs objectifs. D’autres se sont davantage concentrés sur l’essentiel et ont construit en conséquence. Beaucoup parlent de « renoncement » quand il n’y a pas de spa ou de dressing intégré dans la maison. OK, si on veut, on peut se rendre malheureux en réalisant un rêve. Je considère qu’une telle attitude est nuisible à une bonne qualité de vie.
L’année dernière, je n’ai pas acheté une demi-yacht et j’ai annulé le projet avec un ami de faire naviguer l’Arc des Canaries jusqu’aux Caraïbes. Cela peut susciter un peu de nostalgie, mais la qualité de vie reste préservée, ce qui seul, avec l’investissement temporel de plus de 2 ans de préparation, aurait été perdu. Est-ce du « renoncement » ? Certainement pas. Le fait de ne pas réaliser une salle de fête et un espace spa dans la cave d’une nouvelle construction est-il du « renoncement » ? Certainement pas non plus. Si cela devait être ressenti ainsi, il y a 99 % de chances qu’il s’agisse d’une confusion entre souhait et objectif.