Optimisation du plan d'une maison individuelle : entrée pignon et sous-sol

• Erstellt am 02.01.2025 19:27:05

ypg

03.01.2025 17:32:30

Je ne l’ai pas non plus prétendu.

Je n’ai rien dit d’autre. Veuillez citer le si vous voulez lui expliquer quelque chose.

K a t j a

03.01.2025 20:46:59
Je suis généralement contre la construction de caves inutiles. Mais à part celle-ci :

c’est ici une liste de raisons tout à fait correcte pour justifier le besoin d’une cave :

Votre liste est convaincante à première vue, mais vous devriez quand même réfléchir à ce qui suit : presque tout ce que vous énumérez peut tout aussi bien être situé au-dessus du sol. Il n’y a aucune raison réelle d’enterrer ces choses puisque ces pièces ne sont pas beaucoup moins chères si elles doivent être habitables. Donc si vous voulez y mettre chauffage, électricité, sols, portes, internet, téléphone, eau, évacuation — tout le bazar — vous ne ferez pas d’économie. Par contre, vous perdez la lumière naturelle.

Oui, on peut peut-être économiser un peu dans une cave en n’y installant que le strict nécessaire avec des matériaux très bon marché. Mais les travaux de terrassement supplémentaires annulent probablement ces économies. Au final, c’est peut-être un jeu à somme nulle avec l’inconvénient d’avoir des pièces sombres.

Toutefois, la surface énorme requise reste discutable, ce qui me ramène davantage à la question du budget.

ypg

03.01.2025 22:05:06

Tu as vraiment fait de bonnes réflexions en partie. Beaucoup veulent ceci ou cela seulement parce que d’autres l’ont ou en ont lu, sans vraiment connaître l’utilité ou le besoin.

Mais ce n’est pas non plus une bonne.

Je dois te contredire : la plupart des choses peuvent mieux être stockées au-dessus du sol, si on peut parler de stockage.

Les affaires de cheval comme la selle peuvent être sales, puantes mais aussi lourdes. Elles doivent être transportées et pour le stockage on préfère une bonne circulation d’air.
Les pneus peuvent être encombrants. Mais il y a un autre endroit pour cela, plutôt que de devoir monter et descendre 8 pneus à chaque changement de pneus.
Les équipements sportifs et les instruments de musique sont trop chers pour être seulement stockés. Pour leur utilisation ou stockage, une cave utilitaire n’est pas adaptée.
Les déchets recyclables ne valent pas non plus l’effort physique pour les stocker.

Une cave de fête, une salle de bien-être, il faut aussi pouvoir se le permettre. Vous voulez la vache à lait miracle pour toutes les éventualités pour 480 000 €. Désolé... mais c’est un peu naïf.

Cependant, cela m’a aussi un peu choqué : ce sont tous des souhaits qu’on construisait dans les années 80, quand on construisait encore ici ou là... euh, sous la terre. Ces temps sont depuis longtemps révolus, où on construisait couramment une cave pour stocker et pour les fêtes, peu importe comment on transpire à ces fêtes.
Il faut noter ici qu’un étage sous le toit reste toujours disponible pour l’aménagement* avec une maison à toit en pente. *mais seulement si on le prévoit comme aménageable. Sinon, aujourd’hui, on économise sur la structure, de sorte que ce grenier ne peut être utilisé que comme espace de rangement.

La Basse-Saxe est encore dans beaucoup de régions moins chère que le reste de la République. Mais une villa de campagne avec toutes les frusques de place n’est pas réalisable ici non plus.
Avant de refaire constamment défiler les finances fadasses, je recommanderais de lire quelques sujets sur le financement de maison, la planification et les coûts de construction.

Et ne te décourage pas : un piano peut être mieux placé dans la salle à manger, le jardin est meilleur que n’importe quel appareil d’entraînement, et bien pensé, il est aussi possible d’ajouter un petit sauna dans la salle de bain. Les fêtes se font dans le carport ou sur la terrasse ou dans la zone de vie – et tout cela est plus de confort de vie que les pièces poussiéreuses que les parents avaient encore.

Flowerstone

07.01.2025 12:22:45
Salut à tous,

merci encore une fois pour les bonnes idées et les questions. Cela nous a vraiment donné matière à réfléchir et à méditer. Notamment sur le sujet de la cave.

L’idée de la chambre des aînés au rez-de-chaussée est aussi une contrainte inutile, tu as définitivement raison.

Nous souhaitons environ 120-140 cm de hauteur de mur, je pense que c’est déjà bien exploitable à l’étage.

Sur le sujet des hauteurs, je ne peux rien dire de fiable. Chez les voisins, il n’y a pour l’instant qu’une coque brute qui construit, pour moi qui suis un profane, une « maison à toit en pente classique ». On va simplement se faire conseiller à ce sujet.

Le conseil de regarder à nouveau les plans de catalogue était aussi bon. Nous en avons trouvé deux qui correspondent vraiment beaucoup à nos souhaits. Nous allons maintenant avoir quelques entretiens et voir ce qui en ressort.

Meilleures salutations

Vrumfondel

07.01.2025 12:58:16

Un cas clair de "peut-être mais pas forcément" - le piano reste dans la pièce, la batterie devrait aussi toujours être prête à jouer. Mais c'est déjà là que ça commence : le batteur passionné peut posséder différents ensembles de cymbales/caisse claire/toms qu'il change régulièrement ou simplement "possède". Parmi les guitaristes électriques/bassistes, il est également courant d'avoir une plus grande "collection" qui ne peut pas toutes être dans la salle de répétition (ou être). Que cette quantité soit nécessaire, Marie Kondo et Joe Bonamassa donneraient des réponses très différentes - mais l'affirmation "Les instruments de musique ne devraient pas être stockés au sous-sol" passe souvent à côté de la réalité de la vie ;-)

hanghaus2023

07.01.2025 12:58:55

Veux-tu nous montrer les plans ici ?