Revêtement de sol. Stratifié, parquet prêt à poser, vinyle ? Où acheter au mieux ?

• Erstellt am 10.10.2016 18:25:06

RobsonMKK

11.10.2016 14:47:39
Donc notre poseur de parquet a même posé du parquet dans ses salles de bains... autant dire que ce n’est pas très fragile. Nous en avons dans la chambre des enfants, il arrive souvent que quelque chose tombe à côté, y compris des excréments. Ce n’est pas un gros problème. Et quand on lit ça, il faut se demander, combien de temps laisses-tu les liquides renversés sur le sol pour que cela devienne un problème ?

De plus, un parquet n’a pas besoin d’être huilé tous les 12 mois, c’est une affirmation généralisée. Le nôtre a été huilé il y a 3 ans, et il a l’air comme neuf.

C’est bien que tu aies (comme souvent ici) ton opinion toute faite, mais une simple recherche sur Internet n’aide pas forcément. Les personnes qui vivent dans une maison ou un appartement avec du parquet peuvent sans doute parler des véritables problèmes.

Alex85

11.10.2016 15:02:18
Honnêtement, je ne connais personne dans mon entourage direct qui ait déjà vraiment huilé son parquet. Quoi qu'il en soit, est-ce une bonne chose, ça reste à voir.
Mais il faut des gens qui apprécient la sensation, l'aspect, le toucher ainsi que la patine et la valeur du bois au sol, et ne pas proposer le vinyle comme alternative.
C'est comme Porsche et Golf. Ou plutôt Polo. (comme toujours : que chacun soit heureux avec ce qui lui plaît)

Grym

11.10.2016 15:15:18

Oh là là...

Grym

11.10.2016 15:26:20
RobsonMKK, Alex85 : Vos expériences contredisent alors complètement l'avis presque unanime des experts que l'on peut lire sur Internet (sites de poseurs de parquet, articles sur des sites web, etc.).

Comme écrit. Cet argument ressenti. Le parquet est moins résistant, demande plus d'entretien, est plus cher, etc. (du moins selon l'avis de nombreux experts), MAIS : C'est du parquet. Je vois la comparaison avec la voiture plutôt avec la voiture électrique. Elle accélère plus rapidement, est plus silencieuse, émet moins, a une meilleure réactivité et s’use beaucoup moins (et devrait aussi être moins chère à l’achat et à l’entretien pour que ma comparaison soit complète), MAIS : Elle n’a pas de moteur qui vrombit avec lequel je peux faire du ralenti au feu rouge...

Alors vous êtes vraiment d’avis que ce conseil, d’huiler une fois par an, n’est pas nécessaire bien qu’il soit si souvent recommandé ?
Vous pensez que le parquet huilé peut rivaliser en résistance avec le vinyle de classe d’usage 23/34 ou même lui être supérieur ? Déplacer des meubles, chaise pivotante à roulettes, Bobby-Car, faire tomber des choses => Tout cela ne pose aucun problème pour un parquet huilé ?
Même pour la saleté et la crasse dans l’entrée le parquet huilé est super adapté ?
Même pour la cuisine ? Où il arrive qu’on renverse quelque chose et que ce ne soit éventuellement nettoyé parfaitement que quelques heures après le repas ?

RobsonMKK

11.10.2016 15:33:01

Je te ferai des photos demain d’une pièce où cela arrive régulièrement. Tu pourras alors te faire ta propre opinion.

Et concernant l’huile : il y a beaucoup d’avis différents, de « tous les 3 mois » à « une fois tous les 10 ans ». Comme toujours, la vérité se trouve au milieu. Il y a aussi la question des produits d’entretien que j’utilise en plus. Des amis à nous avaient du parquet dans la cuisine, aucun problème, mais ça demande plus d’entretien, c’est clair.

Et :

Cela n’arrive même pas avec du carrelage dans la cuisine. Si quelque chose est renversé, on l’essuie immédiatement avec un chiffon. À mon avis, cela ne dépend pas du sol. a) je ne veux pas glisser sur du sol mouillé/gras b) on se trimballe la délicieuse sauce tomate dans toute la maison.

ypg

11.10.2016 15:58:38

Des experts sur des sites publicitaires ?
On pourrait croire que tu te contentes de slogans publicitaires, sans faire confiance à ta propre perception (exemple de ce qui a été renversé dans la cuisine) - aujourd'hui c'est le vinyl chez toi, demain le liège et après-demain ce sera quand même le parquet

Je ne trouve pas fondamentalement mauvais de changer d'avis et de se retourner à 180 degrés,
mais croire toujours tout ce qu’on trouve sur Internet est une erreur.

Internet est rempli de publicités et de rapports copiés, qui définissent tous leur produit comme le meilleur. On ne trouve des sites neutres qu’en cherchant habilement ou en cherchant des avis contraires, donc en étudiant aussi l’autre camp.
Car même le vinyl peut gonfler ou être endommagé par un couteau tombé. Là où règne la force brute, on finit par voir des traces !

Il faudrait discuter avec des vendeurs sur place, c’est-à-dire dans le magasin : à travers les expressions du visage, la gestuelle, les paroles honnêtes ou fausses et bien sûr le produit lui-même, on peut souvent apprendre plus que devant l’écran.