Tu ne trouves pas notre plan d'étage réussi. C'est correct. Mais la manière dont tu te comportes ici et donnes des conseils sur la façon dont, selon toi, un plan d'étage doit être développé me semble condescendante et également inappropriée.
Ma remarque introductive constatait simplement et sans jugement que, selon moi, il est peu judicieux de discuter d’un plan finalisé à partir d’un croquis, comme s’il s’agissait déjà d’un plan à soumettre. Le plan peut présenter toutes les « caractéristiques d’authenticité » d’un plan « finalisé », mais se trouve encore qualitativement au stade des huitièmes de finale.
Et je ne suis vraiment pas le seul à avoir également attiré l’attention sur
quels deux défauts se trouvent à la « base » de la planification : à savoir une fixation trop forte sur un certain type de maison comme résultat souhaité, et inversement l’ignorance de la topographie du terrain à bâtir. Ce n’est pas seulement dû à la largeur : beaucoup d’autres familles constructrices avec plusieurs enfants et plusieurs voitures doivent aussi composer avec le fait de ne pas pouvoir déployer leur ensemble bâti en Cinemascope sur un terrain d’une largeur inférieure à 20 m.
La méthode que j’ai conseillée dans le fil d’Eva-Marie86 – d’ailleurs aussi mon mantra dans nos MP – ne prétend pas être une formule miracle, mais elle est effectivement éprouvée pour permettre aux débutants en planification d’apprendre à marcher plus rapidement.